NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Conférenciers

Kimberley Gerritsen

Kimberley Gerritsen

Biographie

Kimberley Gerritsen est étudiante à la maîtrise d’éducation en réadaptation communautaire et études relatives aux personnes handicapées à l’Université de Calgary. Elle a un diplôme de premier cycle en éducation spéciale à l’élémentaire de l’Université de l’Alberta et travaille auprès d’enfants ayant différents types de déficience, y compris ceux qui sont incapables de lire les imprimés.

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Synopsis

Défis particuliers : Vivre avec un handicap invisible parce qu’on n’est pas capable de lire les imprimés

L’exposé sera axé sur les expériences personnelles de Kimberley comme personne incapable de lire les imprimés, dans la vie scolaire et dans la vie quotidienne. Kimberley se concentrera principalement sur l’utilisation des technologies et les organisations qui fournissent des formats substituts; elle expliquera comment une personne peut préparer des documents en formats substituts. L’exposé sera également axé sur l’invisibilité de l’incapacité de lire les imprimés et sur le processus de transition du secondaire aux études de premier cycle et aux études supérieures.

Rapport

Kimberley Gerritsen, étudiante à la maîtrise d'éducation en réadaptation communautaire et études relatives aux personnes handicapées, Université de Calgary, parle de son expérience personnelle du fait de son incapacité à lire les imprimés qui, dans son cas, résulte d'un trouble d'apprentissage (TA) plutôt que d'une déficience visuelle. Elle décrit le TA comme une perturbation du processus d'apprentissage qui se manifeste en quatre étapes :

  • la réception de l'information par l'entremise des sens.
  • le traitement de l'information reçue dans le cerveau.
  • la fixation du résultat dans la mémoire.
  • l'expression de ce qui a été retenu.

Il y a quatre grandes catégories de déficiences du traitement visuel de l'information :

  • déficience de la distinction figure-fond : difficulté à reconnaître une chose précise sur un fond similaire ou à percevoir des lignes précises sur une page ou les mots sur une ligne.
  • déficience de l'enchaînement visuel : difficulté à percevoir les choses dans l'ordre où elles sont présentées et inversion de lettres ou de mots.
  • déficience de discrimination visuelle : difficulté à distinguer entre des objets de forme similaire, par exemple entre le « c » et le « e », entre le « n » et le « m », etc.
  • la déficience de perception de la profondeur : difficulté à percevoir la distance à laquelle se trouve un objet.

Gerritsen demande un volontaire parmi les participants à l'atelier pour lire une histoire intitulée « The Farmer and the Mule », rédigée comme suit :

The Farner the amb Mule : A baradle told of farner ownep who olb mule. The nule mule stanb eoulp on the dotton. The farmer heard mule braying-whatcver mvlcs bo when …

Elle explique que ce texte montre comment une personne ayant un TA et une incapacité connexe à lire les imprimés (difficulté à distinguer entre deux objets de forme similaire, comme le « p » et le « b » ou le « u » et le « v ») verrait les mots sur une page. Le dénouement heureux véhicule la morale de cette histoire : ce qui semble devoir accabler une personne peut en réalité lui être utile, parce que la vie consiste en notre attitude face à l'adversité.

Gerritsen conclut son exposé en présentant les trois options disponibles pour avoir accès aux documents imprimés sous forme sonore :

  • les organismes comme RFBD, les bibliothèques publiques et l'INCA.
  • le recours à des lecteurs, rémunérés ou bénévoles.
  • les technologies, telles que le programme Zoomtext, qui sont conçues pour les personnes ayant une déficience visuelle. Kurzweil est un programme conçu pour les personnes sans déficience visuelle.