NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Conférenciers

Vince Tomassetti

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Biographie

Vince Tomassetti est le spécialiste de la technologie de la vision d’Assistive Technology-BC et étudiant en administration des affaires à l’Université Simon Fraser. À titre de personne ayant une déficience visuelle, il utilise beaucoup les technologies d’aide au travail et à l’école. Chez Assistive Technology-BC, il appuie les étudiant(e)s et les employés ayant une déficience visuelle afin de les aider à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent parce qu’ils sont incapables de lire les imprimés. Il utilise depuis 1994 une gamme de technologies d’aide dans l’environnement postsecondaire pour surmonter les obstacles qu’il rencontre lui-même parce qu’il est incapable de lire les imprimés. Il a acquis par conséquent une connaissance approfondie de l’élaboration de stratégies pour surmonter les obstacles suscités au travail et aux études par l’incapacité de lire les imprimés, au moyen des technologies d’aide.

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Synopsis

Comparaison des textes en format numérique produits officiellement et de façon informelle

Selon la province et les pratiques d’enseignement au postsecondaire, les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés reçoivent des documents en format numérique de qualité. Certains sont des documents de qualité professionnelle et conformes aux normes des bibliothèques et aux lois sur le droit d’auteur, d’autres sont des documents numériques d’éditeurs et d’autres des documents simplement numérisés avec seulement du texte. Les options varient selon les coûts, les compétences des producteurs des documents, le temps requis et la qualité. Les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés doivent tenir compte de leur niveau de tolérance à la lecture et à l’étude d’un texte incomplet qui contient des erreurs de numérisation mais qu’ils peuvent obtenir rapidement, par rapport à un document complet en format substitut qui contient tous les graphiques et les tableaux. Cette session aidera les participants à comprendre les nombreux problèmes dans ce domaine et offrira des solutions à examiner.

Rapport

Vince Tomassetti, spécialiste de la technologie de la vision d’Assistive Technology-BC, rappelle que l'objectif de la production de textes en formats substituts est de « donner accès aux bons documents, au bon moment et au bon endroit ». Tant que cet idéal d'accessibilité et d'indépendance ne sera pas atteint, les étudiants doivent être mieux informés afin d'être en mesure de planifier des aménagements.

Mais quel est le lien entre l'accessibilité et l'indépendance et cet objectif?

Tomassetti aborde cette question en fonction de l'origine du texte électronique, à savoir s'il a été produit par l'étudiant ou par un professionnel. Les étudiants devraient pouvoir choisir entre passer du temps à produire des documents scolaires ou en passer à lire et à étudier, fait valoir Tomassetti. Certains facteurs dont il faut tenir compte sont la mise en page, les ressources de production et l'utilisateur final.

La mise en page peut comporter des colonnes, des tableaux, du texte en langue étrangère, des symboles spéciaux, des graphiques et des polices non normalisées que la technologie de reconnaissance optique de caractères (ROC) ne réussit pas à lire ou reproduit avec difficulté.

Il faut trouver un compromis entre le temps et la qualité pour décider des ressources que l’on investit dans la production de textes substituts. L'étudiant qui en fait lui-même la production aura le document en main plus rapidement, mais les étudiants handicapés visuels ne pourront pas réviser le document et voir s’il comporte des lacunes ou des erreurs. Même les fichiers d'éditeur peuvent être incomplets : les graphiques, par exemple, peuvent être absents. De plus, le temps consacré à produire le texte pourrait être mieux utilisé à lire des notes ou d'autres livres. Il faut aussi tenir compte de du temps gaspillé à lire un document de piètre qualité.

Les facteurs relatifs à l'utilisateur final comprennent la nature de son incapacité de lire les imprimés, de la technologie et des aptitudes technologiques dont dispose l'étudiant, sa charge de cours, ses contraintes de temps et son mode d'apprentissage.

En conclusion, Tomassetti suggère de remplacer les termes « accessibilité » et « indépendance » par « convivialité » et « efficacité ».