NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Conférenciers

Jennifer Dunn

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Biographie

Jennifer Dunn est étudiante de troisième année en Travail social à l’Université McGill à Montréal. Elle s’est jointe à NEADS en 2004 comme consultante d’un projet de l’organisation : « L’inclusion des étudiant(e)s handicapés dans les activités commanditées par les collèges et les universités ». Jennifer connaît bien le secteur sans but lucratif, y compris les initiatives étudiantes et le travail à la base auprès des personnes handicapées.

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Synopsis

L’inclusion dans la vie de campus : Le Projet de NEADS

L’exposé présentera les constatations provisoires de l’étude de NEADS auprès des planificateurs d’activités sur les campus en 2004. L’équipe du projet présentera le matériel de formation créé à l’intention des planificateurs, elle traitera des obstacles rencontrés par les étudiant(e)s handicapés et proposera des pratiques exemplaires.

Rapport

Jennifer Dunn, consultante de projet, résume le projet Inclusion de NEADS, expliquant qu’il s’agit d’un partenariat entre la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et la Canadian Organization of Campus Activities.

Le projet a pour objectif de déterminer l'accessibilité des activités parascolaires pour les étudiants handicapés, un objectif qui diffère de ceux des projets antérieurs de NEADS qui portaient sur les questions scolaires et la transition de l'école secondaire aux institutions postsecondaires. Ce projet est le premier au Canada qui vise l'accessibilité des ces activités au niveau postsecondaire. NEADS estime que les activités parascolaires constituent un élément essentiel de l'éducation postsecondaire et a donc décidé l'examiner cette question.

Dans le but de cerner des solutions appropriées, le projet déterminera les obstacles particuliers auxquels sont confrontés les étudiants handicapés afin de créer, en bout de ligne, une trousse de formation destinée aux programmateurs des activités sur le campus et de définir des pratiques concrètes (y compris les « pratiques exemplaires » connues) pour les rendre plus accessibles.

De nombreux avantages découlent de la participation aux activités parascolaires. Celle-ci favorise la croissance personnelle, la santé et le mieux-être, permet d'établir des réseaux de contacts sociaux et professionnels, contribue à l'acquisition et à l'amélioration des compétences, suscite le sentiment d'appartenance, permet l'exploration d'intérêts personnels et renforce l'engagement à l'égard des études et de la réussite scolaire.

Au cours de la première phase de l'étude, les chercheurs ont envoyé aux programmateurs d'activités sur le campus de tout le pays, un questionnaire de deux pages sur leurs activités . Ils ont également rencontré des responsables de la programmation dans quatre établissements d'enseignement de la Saskatchewan.

Les recherches ont montré que les activités les plus populaires étaient celles de la semaine d'orientation, les événements internes et sportifs et les soirées dans les pubs. Les programmateurs supposaient que ces activités étaient accessibles parce que les bâtiments où elles se déroulaient l'étaient. Mais comme les étudiants handicapés ont tendance à ne pas parler de leurs difficultés, les programmateurs ne s'étaient pas penchés sur leurs nombreux besoins. Des problèmes se sont également posés quant aux lieux des activités hors campus, qui ne sont pas toujours accessibles, et aux moyens de transport entre le campus et ces lieux. Les organisateurs se disaient disposés à répondre, au cas par cas, aux besoins de ces étudiants, mais pensaient qu'il n'était pas réellement possible de rendre toutes les activités totalement accessibles.

Parmi les organisateurs consultés dans le cadre du sondage, 88 % ont indiqué que la plupart ou la totalité des installations étaient accessibles. De nombreuses associations étudiantes étaient disposées à des aménagements en fonction de besoins précis qui leur seraient signalés. Parmi les répondants, 72 % ne voyaient pas d'empêchements à rendre les activités plus accessibles et 58 % avaient accès à des fonds à cette fin (mais seulement 39 % ont dit que l'accessibilité était prise en considération au moment de la planification des élections des organismes étudiants).

Dunn mentionne quelques conseils pour accroître l'accessibilité :

  • Fournir la documentation sur les activités dans des formats alternatifs.
  • Faire de la publicité par une diversité de moyens.
  • Donner une formation psychosociale aux dirigeants de clubs et d'organismes.
  • Inclure des étudiants handicapés dans la planification et le déroulement des activités.
  • S'assurer que les locaux où se déroulent les activités et les toilettes sont accessibles.

Dans la deuxième étape du projet (actuellement en cours), un questionnaire a été distribué à des étudiants handicapés portant sur leur participation aux activités parascolaires et sur les types d'obstacles qu'ils ont rencontrés.

Les résultats préliminaires montrent que beaucoup d'étudiants n'ont pas assez de temps pour participer aux activités parascolaires en raison des exigences de leur programme d'études. Certains ne sont pas intéressés par les activités offertes. Beaucoup ont mentionné que les clubs se trouvaient dans de vieux immeubles qui ne sont pas accessibles. Quelques-uns ont affirmé que les difficultés de transport les empêchaient de participer à des activités hors campus.

Un atelier de formation a eu lieu tout juste avant la conférence pour discuter des moyens d'améliorer l'accessibilité des activités. Les prochaines étapes comprendront la préparation de documents de formation en ligne et en différé à l'intention des programmateurs d'activités sur le campus. Deux listes de vérification à utiliser pour les activités et événements seront fournies ainsi qu’une liste de façons dont les programmateurs peuvent rendre les activités plus accessibles. Un formulaire permettant aux étudiants handicapés de demander des aménagements pour des activités accessibles sera diffusé, ainsi qu'une liste de pratiques exemplaires et de suggestions venant de partout au Canada pour promouvoir l'accessibilité des activités.