NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Conférenciers

Krystine Donato

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Biographie

Krystine Donato est diplômée du programme spécialisé en Child and Youth Studies de Brock University en 2002 et est actuellement étudiante diplômée au même département. Elle concentre ses efforts sur les étudiant(e)s handicapés dans les établissements postsecondaires, la formation des enseignants pour l’enseignement avec les étudiant(e)s handicapés et la formation en matière de droits de la personne pour les personnes handicapées.

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Synopsis

Cet exposé a pour objet principal d’examiner l’application des droits de la personne aux étudiant(e)s handicapés dans l’accès des documents scolaires pour leurs études. Cela comprendra un bref résumé de la recherche accomplie jusqu’ici sur le droit à l’aménagement pour l’éducation et une revue de la loi affectant l’éducation des personnes handicapées.

L’un des aspects les plus importants de l’obtention d’aménagements scolaires est la réalisation par les éducateurs qu’il y a des choses à faire pour permettre aux étudiant(e)s handicapés de réussir. Obtenir les aménagements qui conviennent est non seulement la responsabilité des étudiant(e)s et des fournisseurs de services; les enseignants doivent également accepter de mettre les aménagements en œuvre.

Au cours des dernières années, divers mouvements politiques et les lois sur les droits de la personne au Canada et aux États-Unis ont rendu l’éducation possible pour de nombreux étudiant(e)s handicapés. L’article 26 de la Déclaration des droits de l’homme de l’ONU stipule ce qui suit : 1) « Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. » 2) L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. »

Les États-Unis ont mis en œuvre le Americans with Disabilities Act, qui porte sur un certain nombre de réformes systémiques comme dans le transport. L’Ontario a adopté sa Loi sur l’éducation en 1982, garantissant que chaque enfant recevrait une « éducation convenable » (Gouvernement de la Province de l’Ontario, 1989).

Dernièrement, le Gouvernement de la Province de l’Ontario a présenté la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario (LPHO) afin de permettre aux personnes handicapées de participer plus aux activités normales de la société ontarienne (Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario, 2001). Les Universités et les Collèges jouent un rôle vital dans la LPHO en assurant que les étudiant(e)s handicapés ont accès à l’enseignement s’ils le désirent et obtiennent les opportunités que l’enseignement supérieur peut fournir (COU Working group, 2002).

Cette séance examinera la nécessité de poursuivre les études qui font connaître les expériences à la première personne des étudiant(e)s handicapés du postsecondaire.

Rapport

Krystine Donato, étudiante diplômée, Programme de spécialisation, Child and Youth Studies, Université Brock, explique que, traditionnellement, les étudiants handicapés ont été exclus de l'éducation postsecondaire. Ils avaient ordinairement le choix entre un milieu d'enseignement spécialisé ou le marché du travail.

Une étude réalisée dans le milieu des années 70 a montré que des personnes handicapées présentaient leurs dossiers d’inscription dans des institutions postsecondaires, mail qu'il s'agissait pour la plupart de personnes avec un handicap physique. Les grands absents étaient les étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un problème de santé mentale.

Après les années 90, la proportion des étudiants handicapés ayant un trouble d'apprentissage, une incapacité liée à la santé ou un problème de santé mentale avait augmenté. Non seulement les étudiants handicapés sont-ils plus nombreux aux études postsecondaires, mais l'éventail de leurs handicaps s'est élargi. La loi et les politiques sociales reconnaissent le droit des étudiants handicapés de poursuivre leurs études et leur besoin de devenir plus autonomes et de participer davantage aux décisions les concernant.

Les mouvements de personnes handicapées au Canada et aux États-Unis ont rendu l'éducation plus accessible pour les étudiants handicapés. Au Canada, ce mouvement est clairement défini par l'inclusion dans la constitution canadienne de garanties d'égalité pour les personnes handicapées.

Donato passe en revue les lois dans ce domaine en Amérique du Nord, notamment l'article 504 de la Rehabilitation Act de 1973 aux États-Unis et le projet de loi 181 de l'Ontario, une loi sur l'éducation adoptée pendant les années 80. La Americans with Disabilities Act de 1990 prévoyait une responsabilisation accrue aux États-Unis. La Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario a été présentée en vue de mieux intégrer les personnes handicapées dans le grand courant de la vie sociale. Cette loi conférait aux établissements d'enseignement postsecondaire un rôle crucial et visait à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.

Parlant de ses recherches dans le domaine des droits de la personne et de l'éducation pour personnes handicapées, Donato fait remarquer que, dans une large mesure, la littérature sur le sujet tend désigner des coupables, s'attardant aux situations qui posent problème plutôt que sur celles qui fonctionnent bien. Les étudiants, les professeurs et les fournisseurs de services se montrent l'un l'autre du doigt et parlent de ce que les autres devraient faire. Donato explique que les recherches qu’elle envisage de faire porteront sur les obstacles perçus et les expériences en matière d'aménagement parmi les étudiants handicapés et les membres du corps professoral d'une université ontarienne.

Pour ce qui est des obstacles auxquels sont confrontés les étudiants handicapés dans les établissements d'enseignement postsecondaire, les questions vont de l'accessibilité physique aux politiques institutionnelles. Sa thèse aidera à mieux comprendre certaines de ces questions, dit Donato. L’objet de sa recherche est de décrire les expériences et les besoins escomptés d'un groupe d'étudiants postsecondaires handicapés et les expériences et difficultés des professeurs qui tentent de trouver des aménagements à l'intention étudiants handicapés.

Les résultats prévus de la recherche sont les suivants :

  • Aider les administrateurs scolaires à élaborer des politiques de soutien aux aménagements pour les étudiants handicapés.
  • Informer les professeurs des besoins des étudiants handicapés pour qu'ils deviennent plus efficaces dans leurs aménagements pédagogiques.
  • Informer les étudiants des difficultés éprouvées par les professeurs de façon à ce que les étudiants fassent mieux valoir leurs besoins.