NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Conférenciers

Jamie Fillion

Jamie Fillion

Biographie

Jamie Fillion est bachelière ès science en Éducation physique et détient une maîtrise ès sciences en Troubles de la parole et de l’ouïe. Elle s’est jointe au Nova Scotia Community College il y a cinq ans avec le mandat d’élaborer et de mettre un oeuvre un modèle de prestation coordonnée des services aux étudiant(e)s handicapés. Jamie est membre du conseil d’administration provincial de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et présidente du Speech and Hearing Association of Nova Scotia. Elle a reçu un Prix d’excellence pour le service aux étudiant(e)s handicapés de l’Association canadienne des conseillers aux étudiants handicapés au postsecondaire (ACCEHP) et a également reçu dernièrement le Prix d’excellence de l’éducatrice de l’année pour son travail dans le domaine de l’éducation auprès des étudiant(e)s ayant des troubles d’apprentissage.

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Synopsis

Le processus d’admission spécial : Un modèle de pratique inclusive

« Nous voici …. êtes vous prêts? » Le Nova Scotia Community College (NSCC) a conçu son processus d’admission spécial pour fournir aux étudiant(e)s qui ont divers besoins d’apprentissage l’accès aux programmes du collège. Le processus d’admission spécial du collège reconnaît qu’il existe divers degrés de possibilités d’emploi dans la plupart des industries pour ceux et celles dont les degrés de compétences et d’aptitudes varient; il s’inscrit directement dans la lignée des pratiques fructueuses d’enseignement inclusif du système scolaire public. Les établissements postsecondaires sont maintenant mis au défi de modifier leurs programmes d’études pour répondre aux besoins des étudiant(e)s qui arrivent du système public. Nos collèges et nos universités doivent offrir des possibilités d’étudier à ces étudiant(e)s et les engager dans la voie où ils et elles trouveront un emploi gratifiant pour se donner une qualité de vie élevée. Cet exposé dynamique présentera un bon modèle de programmes postsecondaires modifiés et répondra aux questions concernant l’établissement et la direction d’un programme qui offre des possibilités stimulantes et excitantes d’étudier. Étudiant(e)s, administrateur(trice)s, membres de la collectivité, du corps enseignant et du personnel… êtes-vous prêts?

Rapport

Jamie Fillion, gestionnaire, Disability Services, Nova Scotia Community College, explique que le nombre d'étudiants s'étant déclarés handicapés et recourant aux services qui leur sont destinés au Nova Scotia Community College (NSCC) est passé de 130 en 1999 à 700 cette année. Cette augmentation offre au collège – le plus « jeune » collège au Canada – l'occasion d'adopter un bon modèle pour le traitement des étudiants handicapés.

Le collège applique une approche axée sur l'apprentissage dans ses programmes éducationnels et a créé un modèle qui permet d'adapter cette approche aux étudiants handicapés. Plutôt que de modifier le programme d'études pour les étudiants handicapés, le collège s’efforce de fournir des services appropriés à chaque étudiant pour qu'il puisse suivre un programme d'études répondant à ses intérêts. Ce nouveau modèle reflète un changement d'attitude.

En 1996, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a adopté la Special Education Act, qui stipule que chaque enfant a droit à un milieu scolaire inclusif. Cependant, le soutien de la communauté fait défaut et il existe des écarts sur le plan des possibilités et de l'accès après la 12e année. Cette situation a mené à la mise en place du processus d'admission spécial au NSCC.

Les programmes du NSCC sont complètement inclusifs et toutes les personnes peuvent s'inscrire au programme de leur choix. Le collège enregistre, chez les étudiants handicapés, un taux de persévérance scolaire de 85 %, par rapport à un taux moyen de 73 % pour l'ensemble du Canada.

Au NSCC, les étudiants handicapés procèdent à leur auto-identification au moment d'accepter l'offre d'admission, plutôt qu'au moment de leur demande d'admission. Ils savent ainsi qu'il n'y a eu aucune exclusion à leur endroit et leur confiance en est accrue. Le collège prend également des mesures pour assurer les aménagements aux étudiants dans le milieu de travail pendant les trois années qui suivent leur départ du collège.

Le changement le plus radical a été l’abandon de l'idée d’aménagement raisonnable et de devoir d'aménagement au profit de l'idée d'être simplement « prêt »et de « changer les choses », fait remarquer Fillion. Le but poursuivi est l’inclusion sociale et les occasions de participation.

Les obstacles attitudinaux, y compris la peur de la part des professeurs, ont été parmi les plus importants. Fillion fait remarquer que dans le cours qu'elle donne sur les aménagements pour les étudiants handicapés, les étudiants et les professeurs peuvent apprendre quelles sont leurs craintes mutuelles.

Évoquant la valeur de la conception universelle de l’enseignement, Fillion dit que « ce n'est pas une question d'accès à l'information, mais bien d'accès à l'apprentissage ». Tous – l'établissement, le personnel et les étudiants – ont la responsabilité de participer.

Les gens souhaitent souvent avoir un « livre de recettes » sur les façons de composer avec les étudiants handicapés, explique-t-elle, mais la meilleure approche c'est celle qui est individualisée. « L'étudiant nous dit ce qui fonctionne bien pour lui et nous mettons cela dans le contexte de l'apprentissage dans cet environnement. »

L'approche globale adoptée par le NSCC comprend les éléments suivants :

  • le processus d'admission spécial (une approche individualisée des aménagements).
  • une conception universelle de l’enseignement.
  • le programme de transition « Smart Steps » (un programme interactif dans lequel les étudiants handicapés de l'école secondaire apprennent à promouvoir eux-mêmes leurs intérêts et à planifier leur carrière).
  • des technologies d'aide et des laboratoires tutoriels.
  • des partenariats communautaires.
  • un programme de mentorat.

À l'avenir, le mouvement vers l'augmentation des occasions à la faveur de partenariats communauté et d'activités de promotion se poursuivra et le perfectionnement professionnel des enseignants en matière de conception pédagogique universelle sera accentué.