NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Conférenciers

L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s du niveau post-secondaire invite les personnes intéressées à participer à l'un des trois groupes de discussion lors de la prochaine conférence intitulée "Tout Droit! " qui aura lieu du 12 au 14 novembre 2004 à l'hôtel Delta et Suites d'Ottawa, en Ontario. Le groupe des conférencier(ière)s sera composé d'étudiant(e)s, de consommateur(trice)s, d'intervenant(e)s, de professionnel(le)s ainsi que de toute personne intéressée par les sujets abordés lors de la conférence.

Themes des ateliers

Voici la description des trois ateliers et les sujets possibles que les panélistes pourront couvrir.

Thème 1 : Droits de la personne

L'Organisation mondiale de la santé considère qu'au moins 10 % de la population mondiale, soit 600 millions de personnes, sont affectés par un handicap quelconque. De plus en plus de personnes handicapées désirent exercer pleinement leur statut de citoyenne à part entière. L'éducation et l'accès au marché du travail deviennent des enjeux importants dans l'atteinte de cet objectif. Les personnes handicapées continuent à affronter des obstacles qui les empêchent de se sentir des citoyennes à part entière. Ces obstacles leur bloquent l'accès fondamental à l'éducation et au marché du travail, les rendant ainsi plus susceptibles d'être victimes de discrimination, d'être plus pauvres, d'avoir des logements de qualité inférieure, de ne pas recevoir tous les soins appropriés et même d'être victimes d'abus. De tels obstacles sont de nature systémique, socio-économique, comportementale, culturelle et physique. Ne pas affronter ces obstacles ni les éliminer contrevient au droit à l'égalité et à la dignité humaine dont nous pouvons tous et toutes profiter.

L'atelier sur les Droits de la personne permettra d'explorer les circonstances nationales et internationales afin d'aborder des sujets fondamentaux reliés à l'accès à l'éducation et à l'emploi pour les étudiant(e)s handicapé(e)s.

Les groupes de discussion sur les Droits de la personne seront composés d'avocat(e)s, d'universitaires, d'étudiant(e)s, d'intervenant(e)s et d'autres personnes possédant une expérience diversifiée au sujet des droits de la personne.

Les sujets qui seront abordés :

  1. Avons-nous le droit à l'éducation? Quelles sont les limites de ces droits?
  2. Avons-nous droit à des aménagements? Que comprennent ces droits de fournir des aménagements aux personnes handicapées pour les employeurs et les institutions post-secondaires?
  3. Que signifie l'expression " difficulté excessive " en tant que concept dans les textes de lois contre la discrimination? Quelles sont les limites de cette expression?
  4. Comment les étudiant(e)s handicapé(e)s peuvent-ils/elles se prévaloir de leurs droits?
  5. Que signifie la convention des Nations Unies visant à protéger et à promouvoir les droits et la dignité des personnes handicapées?
  6. Quelles sont les procédures existantes pour protéger les personnes handicapées à l'échelle internationale?

Thème 2 : Intégration à la vie sur le campus

Les avantages que les étudiant(e)s peuvent tirer de leur participation à des activités parascolaires ont été largement constatés. Il est essentiel que les étudiant(e)s handicapé(e)s aient la possibilité de participer pleinement à tous les aspects de la vie sur le campus, incluant les activités parascolaires, et d'en tirer profit.

En 2004, NEADS a mis en œuvre un projet visant à promouvoir l'intégration des étudiant(e)s handicapé(e)s dans les activités sur le campus qui sont parrainées par les collèges et universités. Ce projet reçoit un soutien financier du gouvernement fédéral. Il offre aux organisateurs d'activités et aux conseils étudiants des outils pour organiser des activités qui sont accessibles à tous.

Nous sommes à la recherche de plusieurs conférencier(ière)s qui désirent partager leurs expériences personnelles et professionnelles à ce sujet.

Voici certains sujets qu'il serait possible d'explorer :

  1. Quelles contraintes font actuellement obstacle à la participation des étudiant(e)s handicapé(e)s aux activités sur le campus?
  2. Que peuvent faire les organisateurs d'activités sur le campus et les représentants d'associations étudiantes pour réduire ou éliminer ces obstacles?
  3. Que peuvent faire les étudiant(e)s handicapé(e)s pour prendre leur place dans les activités parascolaires sur le campus?
  4. Quelques exemples d'intégration d'étudiant(e)s handicapé(e)s à des activités sur le campus.
  5. Quelques exemples d'étudiant(e)s modèles qui ont participé à des activités sur le campus.

Le groupe des conférencier(ière)s pourrait inclure des personnes telles que :

  1. Des étudiant(e)s handicapé(e)s qui ont participé avec succès à des activités parascolaires sur le campus;
  2. Des organisateurs d'activités sur le campus qui ont élaboré des stratégies pour inclure les étudiant(e)s handicapé(e)s dans leurs activités;
  3. Des personnes qui sont au courant des contraintes qui font obstacle à la participation des étudiant(e)s handicapé(e)s aux activités parascolaires.

Thème 3 : Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés

L'accès à l'information est un droit fondamental pour tous. Comme seulement 3 % de la documentation mondiale est transformée en divers médias, les étudiant(e)s du post-secondaire qui sont incapables de lire les imprimés dépendent des programmes, des fournisseurs de services et des bibliothécaires pour obtenir l'information et le matériel dont ils/elles ont besoin pour satisfaire aux exigences de leur programme. La réussite d'un programme d'études dans une institution post-secondaire est le moyen le plus direct d'assurer l'employabilité et l'intégration des personnes handicapées dans la vie économique et sociale courante de la société canadienne.

En décembre 2003, l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau post-secondaire (NEADS) a commencé à travailler sur un nouveau projet intitulé Accès aux documents scolaires pour les étudiantes et étudiants incapables de lire les imprimés : un partenariat pour les utilisateurs et les fournisseurs de services. Ce projet d'une durée de 16 mois est financé en partie par le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) du gouvernement du Canada.

NEADS, Troubles d'apprentissage Association canadienne (TAAC) et le Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés ont formé un partenariat pour mener à terme ce projet. Le but global est de permettre aux étudiantes et étudiants francophones et anglophones du post-secondaire qui ne peuvent pas avoir accès aux documents scolaires à l'aide des formats imprimés conventionnels d'obtenir l'information, les services et les documents dont ils ont besoin pour atteindre les buts qu'ils se sont fixés en matière d'éducation et de carrière.

L'atelier interactif de la conférence fera connaître aux délégué(e)s les résultats préliminaires de la recherche et de l'enquête menées d'un bout à l'autre du pays en septembre 2004. Ils/elles pourront partager leurs opinions à ce sujet. Le groupe de discussion sera composé de membres du comité directeur du projet, d'étudiant(e)s incapables de lire les imprimés, de bibliothécaires et de fournisseurs de services aux personnes handicapées.

Les sujets suivants seront abordés lors de cet atelier :

  1. Comment le matériel académique en médias substituts est-il offert aux étudiant(e)s canadien(ne)s de niveau post-secondaire?
  2. Quelles sont les forces et les faiblesses de ce système de prestation?
  3. Quels rôles peuvent tenir les différents groupes dans l'amélioration de la prestation de ce matériel : étudiant(e)s, bibliothécaires, fournisseurs de services, organisations non gouvernementales, Bibliothèque et Archives Canada et les maisons d'édition?
  4. Existe-t-il des programmes modèles dans ce domaine?
  5. La technologie informatique agit-elle comme agent uniformisant? Offre-t-elle de meilleures chances d'accès?
  6. Comment NEADS peut-elle jouer un rôle dans l'accès aux médias substituts en tant que droit fondamental dans l'éducation post-secondaire.

Conférencier(ière)s possibles :

  1. Des étudiant(e)s qui sont incapables de lire des imprimés et qui nécessitent des médias substituts dans leurs études post-secondaires.
  2. Des bibliothécaires et des fournisseurs de services qui participent à l'acquisition de ces médias au nom des étudiant(e)s.
  3. Des membres de conseils étudiants qui sont à la tête d'associations pour les étudiant(e)s handicapé(e)s ou de comités pour l'accessibilité, qui sont concernés par la disponibilité de tels médias sur les campus.
  4. Des experts sur les meilleures chances de succès qu'obtiennent les personnes handicapées dans leurs études lorsqu'elles ont accès au matériel académique sous formes de médias substituts.
  5. Des maisons d'édition qui publient le matériel utilisé dans les institutions post-secondaires.

Modalitè et date limite

Votre lettre exprimant votre intérêt ne devrait pas dépasser 500 mots et devra indiquer clairement l'atelier qui vous intéresse et la question précise que vous présenterez. Chaque conférencier doit en outre inclure un résumé.

Nous encourageons les soumissions et présentations en français ou en anglais, et nous invitons les soumissions internationales. Nous acceptons les documents imprimés, sur disquette ou par courriel. Si un conférencier annule sa présentation, nous en choisirons un autre parmi les soumissions reçues. En raison des contraintes financières, seuls les membres étudiants des panels seront considérés pour une aide financière.

La date limite pour la réception des soumissions et le vendredi 13 août. Les soumissions seront examinées Par le comité de planification de la conférence et les personnes sélectionnées seront avisées durant l'été. Si possible, veuillez inclure vos coordonnées durant cette période d'été.

Inscrivez-vous enligne avec notre Formulaire d'inscription enligne

Téléchargez le Formulaire d'Inscription en format PDF