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Diana Cassie

Biographie

Diana est conseillère en troubles d’apprentissage et psychologue agréée (registre des candidats) au Centre d’orientation de l’Université Dalhousie. Son travail auprès des étudiants de Dalhousie consiste à dépister les troubles d’apprentissage et les troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention et à faire du counselling individuel auprès d’étudiants souffrant de TA/THADA. Ses domaines de recherche incluent l’apprentissage axé sur la carrière, les transitions de vie et l’auto-efficacité. Diana possède un doctorat en psychologie de l’orientation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Un cours pour les étudiants de niveau postsecondaire souffrant de TA / THADA

Diana Cassie, conseillère en troubles d’apprentissage et psychologue, Centre d’orientation de la Dalhousie University

Dans son exposé, Diana Cassie présente un cours expérimental de son cru dont l’élaboration est en chantier. À son avis, la vie universitaire et collégiale foisonne de nouveaux défis pour tous. Quant à eux, les étudiants ayant des troubles d’apprentissage et / ou des troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TA / THADA) font face aux défis supplémentaires suivants, qui risquent de compliquer la situation :

  • le rythme d’apprentissage ;
  • le caractère autonome de l’apprentissage ;
  • la nature de l’enseignement théorique (qui mise sur la communication verbale et sur la lecture) ;
  • le genre de ressources éducatives exploitées (le matériel d’apprentissage dans les centres de ressources postsecondaires diffère souvent de celui que l’on trouve dans les écoles secondaires) ;
  • les besoins d’autonomie sociale (souvent, les nouveaux étudiants n’ont pas les habiletés requises pour affirmer efficacement leur autonomie sociale) ;
  • les défis sociaux (par exemple, le fait de devoir consacrer plus de temps à certaines tâches constitue un facteur d’isolement).

Madame Cassie souligne l’importance de la sensibilité aux besoins des étudiants ayant des TA / THADA, comme en font foi les résultats d’études qui démontrent les bienfaits des interventions fondées sur des cours. Elle poursuit en résumant certains éléments du cours expérimental qu’elle s’affaire à concevoir à l’intention des étudiants ayant des TA / THADA.

Madame Cassie emploie l’acronyme ICPOGMUER (de l’anglais image, category system, priorities, organizers, growth, methodology, units, evaluation, resources) pour désigner l’ensemble des éléments d’une métastratégie d’exploration des étapes complexes que comprend le processus de préparation d’un programme d’études. Chaque élément correspond à une étape du processus, mais l’ordre d’exécution des étapes peut varier, et certaines étapes peuvent être répétées au besoin.

Les éléments de la métastratégie ICPOGMUER sont les suivants :

  • Image

    D’entrée de jeu, la conception doit reposer sur une vision claire des apprenants ciblés. Lors de l’élaboration d’un cours ou d’un programme, il faut s’efforcer de consulter les étudiants ayant des TA / THADA de même les personnes qui travaillent avec eux. D’autres renseignements peuvent être tirés d’études et de théories existantes. En bout de ligne, la démarche permet de dresser une liste de résultats d’apprentissage possibles, laquelle sera toujours bien plus exhaustive que la liste des résultats figurant éventuellement dans un programme d’études, quel qu’il soit.

  • Système de catégorisation

    Les résultats d’apprentissage possibles sont analysés et catégorisés. L’un des systèmes de classification en vigueur propose trois catégories : connaissances, compétences et expérience affective.

  • Priorités

    L’ordre de préséance des résultats d’apprentissage est fixé. On élimine les résultats jugés d’importance secondaire ou tertiaire, à la lumière de facteurs tels que la disponibilité des ressources (dont le temps), les habiletés et la formation des enseignants ainsi que les perspectives d’atteinte de résultats d’apprentissage similaires par le biais d’autres cours.

  • Organiseurs

    Les résultats d’apprentissage font l’objet d’une analyse axée sur le dépistage « d’organiseurs de contenu » aptes à lier les résultats entre eux, de manière à clarifier ces derniers tout en facilitant l’enseignement. Une solution consiste à articuler l’information autour de trois contextes : l’apprentissage qui s’applique à la personne, celui qui vise les rapports interpersonnels et celui qui concerne le monde en général. Désigné par l’acronyme SOS (de l’anglais self, others, and situations), ce système facilite également l’organisation des résultats d’apprentissage selon des « niveaux de connaissance » qui vont du simple au complexe (« connaissance de l’objet », « savoir-faire » et « capacité d’action »).

  • Croissance

    Les concepteurs de programme examinent la situation actuelle des apprenants ciblés ainsi que le point qu’ils pourraient avoir atteint au terme de l’appui pédagogique. De là, ils définissent des cibles de croissance.

  • Méthode

    On procède ensuite au choix de la méthode d’enseignement. Des méthodes axées sur la créativité et la motivation sont retenues par favoriser le passage des apprenants vers des niveaux supérieurs de croissance. Par exemple, afin de stimuler l’apprentissage, les enseignants pourraient recourir aux technologies d’aide, au mentorat et à l’encadrement électroniques ou encore au tutorat spécialisé.

  • Unités

    Certaines unités d’enseignement sont simples (p. ex., une séquence pédagogique) alors que d’autres sont complexes (p. ex., un programme d’études). D’ordinaire, à l’université, l’unité de base est « le cours ».

  • Évaluation

    On choisit des outils d’évaluation susceptibles d’améliorer le rendement des apprenants, l’enseignement dispensé par les enseignants de même que la gestion du cours.

  • Ressources

    Les ressources pédagogiques pertinentes sont définies, décrites et dénichées. À cette fin, les logiciels de documentation des dossiers personnels peuvent s’avérer utiles, car ils aident les étudiants à cerner et organiser leurs qualités en rapport avec leur carrière (p. ex., scolarité, valeurs, loisirs et autres).

Au cours de l’échange qui fait suite à l’exposé, un participant demande en quoi le processus théorique et abstrait décrit par Madame Cassie engloberait les étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Soulignant que le cours est encore en chantier, la conférencière exprime le souhait d’organiser des groupes de consultation. Elle ajoute avoir l’intention de dispenser le cours avec crédit. À une question portant sur la disponibilité du cours en ligne, Madame Cassie répond que l’enseignement serait plutôt dispensé de manière classique, en salle de classe, mais en laissant une large place aux rapports interpersonnels.

En célébration de 20 années