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Lianne Fisher

Biographie

Lianne Fisher possède un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Simon Fraser. Candidate de maîtrise à temps partiel au département d’études sur les enfants et les jeunes à l’Université Brock, elle termine présentement un certificat en étude des femmes. Ces programmes multidisciplinaires ont contribué à stimuler son intérêt pour l’enseignement et les besoins d’apprentissage des étudiants de niveau postsecondaire. Elle a également été l’adjointe d’un spécialiste des stratégies d’apprentissage et a obtenu sa certification avancée d’aide-enseignante du Centre for Teaching, Learning, and Educational Technologies de l’Université Brock.

Atténuer le stress des présentations grâce à la technologie

Krystine Donato et Lianne Fisher, étudiantes diplômées, Brock University

Krystine Donato expose une stratégie qui tire parti de la technologie pour atténuer le stress lié aux présentations. À son avis, la soutenance verbale risque de constituer un obstacle pour certains étudiants handicapés. Un handicap tel que la paralysie cérébrale gêne parfois la production de la parole, ce qui risque d’accentuer la fatigue et le stress liés aux présentations orales et, partant, de nuire au déroulement de ces dernières. En guise d’aménagement, Madame Donato a fractionné sa soutenance en deux parties : l’exposé de la proposition de recherche, enregistré sur bande magnétoscopique puis copié sur DVD ; et la période de questions, menée en direct.

L’enregistrement de la présentation orale assure un maximum de clarté, car la saisie de l’exposé peut s’échelonner sur plus d’une séance. En outre, l’exercice se prête au sous-titrage codé pour malentendants. En enregistrant l’exposé au préalable, la personne peut s’attarder aux échanges en direct avec l’auditoire. Elle ménage ainsi ses forces pour répondre aux questions.

En tant qu’adjointe à la recherche de Madame Donato, Lianne Fisher a offert une aide au titre de l’aménagement. Elle décrit le support technique utilisé pour enregistrer l’exposé. Ainsi, la Brock University possède une « salle intelligente » dotée de matériel qui peut servir à la projection d’enregistrements et de présentations-diaporama, à l’organisation de téléconférences informatisées, à l’enregistrement d’images, au sous-titrage ainsi qu’à la communication sans fil.

L’exposé a d’abord été enregistré dans la salle intelligente, où Madame Donato s’est exécutée en consultant un diaporama projeté sous ses yeux à l’ordinateur. Assise à l’avant de la salle, Madame Fisher tenait lieu d’auditoire. Ensuite, l’enregistrement sur DVD a été diffusé en présence de Madame Donato, qui se tenait à côté de l’écran pour présenter le diaporama au jury. Toute l’opération s’est rondement déroulée.

De dire Madame Donato, l’entourage de cette dernière a remarqué qu’elle semblait détendue sur l’enregistrement. De fait, son stress était bien moindre que celui qu’elle aurait éprouvé s’il lui avait fallu faire l’exposé en direct, car en l’absence du jury les seules personnes présentes étaient Madame Fisher et le technicien. Madame Donato voulait que le jury puisse s’attarder au contenu de l’exposé et bien le comprendre sans être distrait par son élocution. L’enregistrement de la partie descriptive de la soutenance a permis d’atteindre cet objectif.

Citant Madame Fisher, Madame Donato souligne « qu’un aménagement ne consiste pas à faire les choses “ à ma façon ” ou “ à la façon de quelqu’un autre ”. Il ne s’agit même pas d’une question d’équité à proprement parler. Il s’agit plutôt de laisser à la personne la liberté de démontrer ce qu’elle sait et qui elle est. »

En guise de conclusion, Madame Donato formule les réflexions et recommandations suivantes :

  • De toute évidence, le coût est un facteur important. Pour sa part, Madame Donato a profité de services techniques gratuits, car les techniciens ont vu dans son projet l’occasion de mettre à l’essai un nouveau type d’aménagement technologique. Par contre, dans le cas d’aménagements aux frais des étudiants, il devrait être possible d’éponger le coût au moyen de bourses pour étudiants handicapés.
  • Il serait préférable de prévoir plus de temps pour l’enregistrement afin que ce dernier fasse l’objet de séances plus courtes, séparées par des pauses de peut-être plus d’une journée.
  • Il faut trouver un juste équilibre entre l’autonomie et le soutien technologique. Dans le cas qui nous intéresse, toute la technologie était conviviale, et le technicien a très bien guidé Madame Donato et Madame Fisher pour qu’elles puissent s’en servir.

La prochaine fois, note Madame Donato, il est question de faire l’enregistrement en deux séances ou plus ainsi que de recourir au sous-titrage codé pour malentendants. En outre, au cours de l’échange qui fait suite à l’exposé, Madame Donato fait valoir que la méthode d’enregistrement pourrait aider d’autres utilisateurs, dont les personnes ayant des troubles d’apprentissage ou des troubles cognitifs.

À un délégué qui dit craindre que les présentations préenregistrées ne gâchent un peu l’expérience des auditeurs, Madame Donato répond que cette formule se veut un aménagement à la fois pour la personne qui fait l’exposé et pour la personne qui y assiste, car l’exposé n’en est que plus clair. « Si le jury ne peut comprendre ce que je dis, comment pourra-t-il évaluer mon travail ? », ajoute-t-elle.

En célébration de 20 années