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Julie Ouellette

Biographie

Julie est conseillère pour les étudiants handicapés au Centre Paul Menton de l’Université Carleton à Ottawa. Elle a précédemment travaillé au service d’orientation de l’Université Carleton et au Centre pour étudiants handicapés de l’Université de Guelph. Julie possède une maîtrise en éducation spécialisée en orientation scolaire de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat ès arts de l’Université de Guelph, avec spécialités en psychologie et en français.

Des plans de carrière éclairés par un but : aimer ce que l’on fait

Julie Ouellette, conseillère pour les étudiants handicapés, Carleton University

Cet exposé, consacré à l’élaboration des plans de carrière, insiste tout particulièrement sur la connaissance de soi. La première étape du processus porte sur l’autorévélation, affirme Julie Ouellette, pour qui « l’aspect le plus important a trait à la perception que l’on a de soi ».

L’accent doit être mis sur la connaissance de soi plutôt que sur les défis. D’expliquer Madame Ouellette, « réfléchissez à vos valeurs, vos intérêts, votre personnalité et vos compétences en vous posant des questions. Par exemple, quels sont les domaines dans lesquels vous excellez ? Quels sont les thèmes qui attisent votre curiosité ou qui vous donnent du mal ? De quel genre de famille venez-vous, et comment ces origines éclairent-elles vos choix de carrière ? »

Madame Ouellette enchaîne en décrivant des tests psychométriques standardisés qui pourraient aider les candidats dans leur démarche d’autorévélation, à des fins de planification et d’orientation de carrière. Ainsi, les Personality Dimensions, le Type d’indicateur Myers-Briggs, le Nightmare-Fantasy Continuum et le Values Inventory sont autant d’outils précieux pour l’exploration de soi.

Aux participants, Madame Ouellette recommande de recourir à une gamme d’outils plutôt que de compter sur une seule approche. De même, elle préconise l’emploi des outils de recherche disponibles via Internet, notamment Google. Par exemple, une recherche fondée sur des expressions comme « enseignement pour les enfants du Honduras » ou « soins des animaux en France » permettrait de dénicher différentes sources de renseignements et d’idées sur ces thèmes.

Parmi ses ressources Web préférées, Madame Ouellette mentionne le site www.personalitypathways.com, qui s’inspire de la théorie Myers-Briggs, et le site www.jeunesse.gc.ca, un portail gouvernemental qui énumère des profils de carrière et inventorie des postes connexes au sein de l’appareil gouvernemental.

Le site Web de la Classification nationale des professions de 2001 est une autre importante ressource. Pour le trouver, il suffit de taper « CNP » et « 2001 » dans la zone de recherche de Google. Madame Ouellette incite les participants qui s’intéressent à plus d’une profession à consulter ce site pour obtenir des renseignements additionnels. Par exemple, les personnes qui s’intéressent à l’enseignement trouveront là une liste de toutes les options et professions afférentes à ce domaine. D’autre part, le site énonce clairement les fonctions principales et les conditions d’emploi liées aux différentes professions. Armés de telles informations, les chercheurs d’emploi pourront déterminer les aménagements qui risquent de s’avérer nécessaires.

Sur le plan de la connaissance de soi, Madame Ouellette suggère aux étudiants handicapés de tenter également de répondre aux questions suivantes :

  • Pouvez-vous décrire votre handicap en trois ou quatre phrases ?
  • Comprenez-vous l’évaluation de votre handicap ?
  • Votre style d’apprentissage est-il pratique, visuel ou auditif ?
  • De quels aménagements tirez-vous actuellement parti ? Lesquels pourraient être maintenus pour des études postsecondaires ? Lesquels s’appliqueraient en milieu de travail ?
  • En ce qui concerne la divulgation après vos études, quand et à qui devriez-vous révéler votre handicap ?

Les grands défis auxquels sont confrontés les étudiants handicapés ont trait : au maintien de la motivation ; à la reconnaissance du fait que les choix de carrière se fondent sur un processus constant et permanent ; à l’établissement de rapports entre les matières théoriques et les objectifs de carrière ; à la compréhension des changements qui surviennent dans le marché du travail ; et à la lutte contre l’apathie qu’engendre le manque de préparation ou le sentiment d’être dépassés par les événements. Madame Ouellette souligne que la recherche d’emploi peut sembler écrasante pour tous, mais qu’il est utile d’organiser ses études et de planifier dès le début.

Madame Ouellette poursuit en énumérant les qualités principales que recherchent généralement les employeurs :

  • l’aptitude à communiquer ;
  • la motivation et l’esprit d’initiative ;
  • l’aptitude au travail d’équipe ;
  • les compétences en leadership ;
  • l’acquisition de connaissances scolaires (y compris toute formation structurée et non structurée) ;
  • l’entregent ;
  • la souplesse et la faculté d’adaptation ;
  • les compétences techniques ;
  • l’honnêteté et l’intégrité ;
  • l’éthique du travail ;
  • l’aptitude à analyser et à résoudre des problèmes.

Elle recommande les ressources Web suivantes :

  • WORKink (www.workink.com) ;
  • MonsterTRAK (www.monstertrak.ca) ;
  • voies d’égalité à l’emploi (www.mcss.gov.on.ca/mcss/french/pillars/accessibilityOntario/index) ;
  • Canadian Careers (www.canadiancareers.com/disability.html) ;
  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) (www. mcss.gov.on.ca/mcss/french/pillars/social/programs/odspProgram/default.htm) ;
  • Ressources humaines et Développement social Canada (www.rhdsc.gc.ca/fr/passerelles/particuliers/auditoires/ph.shtml) ;
  • Job Seeking Skills for People with Disabilities: A Guide to Success (www.csun.edu/%7Esp20558/dis/sh.html) ;
  • Personnes handicapées en direct (PH en direct) (www.pwd-www.pwd-online.ca/pwdhome.jsp?lang=fr) ;
  • Bureau de la condition des personnes handicapées (www.rhdsc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/bcph.shtml).

Pour conclure, Madame Ouellette note que « l’embauche repose sur ce que les candidats savent accomplir et non sur ce qu’ils sont incapables de faire ». Elle encourage les étudiants à dénicher un poste où ils pourront et voudront faire de leur mieux. De plus, elle leur souhaite de parvenir à faire un travail qui leur plaise sincèrement.

En célébration de 20 années