Créer notre avenir : sur les campus et au-delà

Horaire

Ateliers

Rapport

Programme

Album Photo

Commanditaires Corporatif

Exposants


Rose Mariana Robb

Biographie

Étudiante adulte handicapée à l’Université de Victoria, Rose Mariana est directrice d’Access UVic!, un groupe qui représente les étudiants handicapés, et lutte également pour défendre les intérêts de sa fille qui a de graves troubles d’apprentissage. Après avoir remporté sa cause devant le Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique au nom de sa fille qui a été victime de discrimination, Rose Mariana a mis la défense des intérêts et des droits des personnes handicapées au premier plan de ses travaux universitaires et de sa vie professionnelle. Elle habite à Victoria et est en voie d’obtenir un diplôme universitaire en histoire.

Stratégie d’accès : créer un groupe de revendication dynamique sur votre campus

Rose Mariana Robb, étudiante, University of Victoria

Aux participants, Rose Mariana Robb déclare qu’un groupe de revendication efficace doit s’attendre à faire face à des défis politiques lors de la phase du démarrage et de l’édification. Le financement et la conclusion d’alliances sont deux enjeux majeurs. Un autre défi consiste à prévenir la résistance et les réactions défavorables qui risquent de survenir après que le groupe ait réussi à trouver du financement.

Pour illustrer quelques scénarios représentatifs et faciliter la recherche de solutions possibles, Madame Robb propose aux délégués une série d’exercices interactifs de style « discussion-théâtre ». Elle explique que ce genre d’activité portait jadis le nom de « théâtre des opprimés ». De nos jours, il est plutôt question de « théâtre appliqué » ou de « théâtre voué au changement social ». Les groupes de promotion de la justice sociale y ont souvent recours pour aider les participants à régler les problèmes sociaux qui se posent dans leur collectivité. Tout d’abord, les acteurs exposent le problème au moyen d’une saynète qui ne débouche sur aucun règlement. Ensuite, on recommence en incitant le public à interrompre en tout temps le déroulement de l’action. Ainsi, toute personne qui croit savoir comment régler la crise ou modifier le cours des événements peut s’intégrer à la scène et y jouer un rôle.

Madame Robb quitte la salle pour répéter avec un premier groupe d’acteurs. Julia Munk prend alors la relève et fait un exposé.

En célébration de 20 années