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Ateliers - Solutions pour l’accès aux bibliothèques et aux documents imprimés

Une solution facile à faire soi-même destinée à fournir l’accès au matériel didactique des étudiants handicapés de niveau postsecondaire

Photo de Ryan Vernon

Ryan Vernon

Ryan Vernon est bibliothécaire au British Columbia College and Institute Library Services (CILS), un organisme financé par le gouvernement provincial pour fournir des services d’information dans des formats adaptés aux besoins des étudiants de niveau postsecondaire incapables de lire les documents imprimés. En plus de superviser la création de médias substituts au CILS, il agit comme conseiller auprès de différents intervenants sur les questions courantes d’accessibilité, relativement à l’accès à l’information, l’apprentissage en ligne, les formats multimédias et la conception universelle. Il élabore et assure la prestation d’ateliers de formation en médias substituts, technologie d’adaptation et autres médias. Il vit dans la région de Vancouver avec son épouse et son fils.

Détails

De plus en plus souvent, l’information accessible est offerte en format numérique. C’est pourquoi les fournisseurs de services, chargés d’assurer la prestation de l’information aux étudiants incapables de lire les imprimés, ne doivent pas seulement se préoccuper de produire et d’assurer l’accessibilité du contenu, ils doivent également fournir aux étudiants les outils et la formation nécessaires pour qu’ils aient accès aux documents numériques. Ainsi, les fournisseurs de services d’information destinés aux personnes incapables de lire les imprimés doivent considérer un ensemble de services comprenant le contenu, les outils et la formation.

Durant cette présentation, l’accent sera mis sur le niveau intermédiaire, souvent négligé dans cet ensemble de services : les outils avec lesquels les individus peuvent avoir accès aux formats disponibles. On abordera, en des termes que même les non-initiés comprendront, un certain nombre de logiciels gratuits, y compris les lecteurs d’écran, la reconnaissance optique de caractères, la synthèse de la parole à partir du texte, DAISY et les appareils numériques de reproduction acoustique, de même que les dispositifs généraux d’optimisation de l’accessibilité à utiliser de façon autonome.

Rapport

La débrouillardise est à l’honneur dans l’exposé de Ryan Vernon, qui propose une solution à élaborer soi-même en vue d’assurer un accès électronique aux documents imprimés.

Monsieur Vernon précise que la technologie ne conviendra pas à tout coup. Cependant, deux tendances se dessinent qui favorisent la recherche de solutions rentables et opportunes, soit la possibilité d’obtenir du matériel informatique à moindre coût ainsi que la disponibilité de logiciels gratuits ou peu coûteux. Le conférencier présente un ordinateur portatif ASUS Eee dont le coût s’élève à environ 400 dollars et qui renferme des logiciels favorisant l’accessibilité, y compris un lecteur écran, un programme de synthèse vocale et un lecteur DAISY (un acronyme qui signifie « Digital Audio Information System »).

En ce qui touche le matériel, Monsieur Vernon explique que tout ordinateur de bureau ou ordinateur portatif fera l’affaire. Cependant, pour exploiter les logiciels gratuits ou peu coûteux qui s’offrent aujourd’hui, l’appareil devra être muni de Windows 2000 ou d’un système d’exploitation plus récent. Parmi les options matérielles à considérer, le conférencier mentionne une carte sonore intégrée, des haut-parleurs, un périphérique d’entrée adapté ainsi qu’une connexion Internet.

Monsieur Vernon dresse une liste de logiciels populaires qui sont offerts gratuitement ou à moindre coût aux non-voyants et aux personnes ayant une déficience visuelle. Semblable à JAWS, Thunder est un lecteur écran qui exploite un système de synthèse de la parole pour lire à voix haute les contenus apparaissant à l’écran d’un ordinateur. Thunder s’avère utile lorsqu’utilisé de concert avec d’autres programmes comme WebbIE, un navigateur accessible qui transforme les sites Web ordinaires en sites Web de texte.

Jumelé avec Thunder, WebbIE permet aux utilisateurs de parcourir des pages Web et d’en entendre le contenu. WebbIE est muni d’un lecteur RSS accessible, d’un lecteur balado accessible, d’un catalogue de livres électroniques gratuits liés au Projet Gutenberg ainsi que d’un répertoire accessible exploitant la base de données de l’Open Directory Project (ODP) — cette dernière étant constituée d’un ensemble de liens vers le Web, recensés par des humains, qui pourraient s’avérer utiles aux utilisateurs dont l’ordinateur est doté d’un lecteur écran.

Disponible sans frais, ReadPlease est un programme de synthèse vocale qui traduit le texte lisible par ordinateur en langage parlé. TextAloud est un programme semblable qui coûte une trentaine de dollars, mais offre une fonction de création rapide de fichiers MP3. ReadPlease et TextAloud conviendront tout particulièrement aux personnes pour qui il est plus facile d’apprendre en écoutant un texte tout en le lisant. De conception canadienne, SpokenText est un autre outil gratuit de synthèse vocale qui comporte une fonction de création automatique de fichiers sonores.

Comme l’explique Monsieur Vernon, DAISY est un format de livre audionumérique qui permet à l’utilisateur de naviguer en spécifiant un chapitre, une section, une rubrique ou un numéro de page. Disponible sans frais, AMIS est un logiciel d’exploitation libre servant à la lecture de documents DAISY. Il existe également des périphériques de lecture DAISY. Pour sa part, Winamp est un diffuseur de médias gratuit qui s’apparente aux diffuseurs VLC ou Windows Media. Jumelé au programme complémentaire PaceMaker, disponible sans frais, Winamp offre aux utilisateurs la possibilité de régler la vitesse de lecture.

Enfin, il y a moyen d’installer des logiciels comme ZoomText et Iconico, qui exercent la fonction de loupe d’écran.

Monsieur Vernon conclut en ces termes : « N’ayez pas peur de vous salir les mains, de faire des essais et de poser des questions. La réussite est à votre portée ! »



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