Apprendre aujoud’hui - Diriger demain

Commanditaires Corporatif

Conférenciers invités

Horaire

Ateliers

Rapport

Qui contacter


Ateliers - Stratégies de recherche d’emploi

Stratégies de succès en milieu de travail

Photo de John Huynh

John Huynh

John est diplômé en sciences économiques de l’Université York depuis 2001. Dès l’obtention de son diplôme, il s’est activement mis à la recherche d’un emploi, mais en vain. Il a finalement obtenu un poste de stagiaire, créé en partenariat par BMO Groupe financier et l’Université York. Depuis la fin de son stage au printemps 2002, il travaille à temps plein pour la division des services bancaires en direct de BMO et a été promu à divers postes à l’intérieur de la banque. John est présentement adjoint au marketing chez BMO Assurance, en plus d’assumer les fonctions de président de StepAhead, le groupe distinctif de BMO pour les personnes ayant une déficience physique.

Détails

La transition entre l’école et le marché du travail est une étape de vie aussi stimulante qu’inquiétante. Pour les personnes qui ayant des incapacités, des craintes et des doutes, liés au fait de devoir quitter le milieu universitaire, peuvent être ressentis. Que sera le milieu de travail? Est-ce que je serai en mesure de réussir?

Dans le cadre de cette présentation, John exprimera ses commentaires sur le réseautage, les compétences en gestion du temps et dévoilera d’autres astuces pour vous aider à réussir et à assurer votre avancement en milieu de travail. Il partagera également ses expériences personnelles, vécues alors qu’il passait de l’université au marché du travail et expliquera comment il a été amené à assumer différents rôles, au fil des ans.

Rapport

L’exposé de John Huynh porte sur les stratégies de réussite en milieu de travail. Puisant dans sa propre expérience, le conférencier explique à quel point le passage de l’école au marché du travail risque d’être déconcertant, d’où l’importance d’appliquer certaines règles de base au moment de joindre la population active.

Monsieur Huynh croit qu’une personne qui prend un emploi doit d’abord éviter de trop s’en faire. La plupart des employeurs offrent une initiation complète et acceptent volontiers de répondre à toute question. Les participants devraient écouter, prendre des notes et demander sans tarder des aménagements afin de « pouvoir disposer de tous les outils nécessaires à la réussite ».

La déclaration du handicap aux compagnons de travail relève d’une décision très personnelle. Certaines personnes préféreront attendre alors que d’autres voudront aviser leur gestionnaire ou un collègue, par souci de sécurité. Monsieur Huynh conseille aux délégués d’aborder le sujet de la déficience avec le superviseur, en privé, et d’expliquer « comment cette situation influence la personne handicapée ».

Monsieur Huynh propose un survol des aptitudes générales qui favorisent la réussite en milieu de travail. Ces aptitudes ont trait notamment au respect d’une étiquette professionnelle appropriée, à l’application de méthodes efficaces de gestion du temps ainsi qu’au réseautage axé sur l’établissement de relations et le renforcement des habiletés pour la communication. Le conférencier recommande la mise sur pied d’un « réseau de mentors et de personnes dignes de confiance, à qui demander conseil ».

En ce qui concerne le perfectionnement professionnel, Monsieur Huynh affirme que « l’employé qui parvient à mettre un pied dans la porte devient par la suite responsable de sa propre carrière ». Pour qui veut manifester la volonté de promouvoir sa carrière, il est très avantageux de bien connaître ses propres aptitudes, de savoir repousser ses limites et de faire preuve d’initiative. En outre, le dépouillement des avis de postes à pourvoir à l’interne, l’étude des ensembles de compétences requis et l’observation des employés au travail sont d’excellentes stratégies qui permettent de concevoir un mode d’avancement professionnel naturel au sein d’une entreprise.



Logo NEADS Commanditaires