Apprendre aujoud’hui - Diriger demain

Commanditaires Corporatif

Conférenciers invités

Horaire

Ateliers

Rapport

Qui contacter


Appel de conférenciers

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a le plaisir d’annoncer la tenue de sa Conférence nationale 2008 intitulée « Apprendre aujourd’hui – diriger demain ». Celle-ci se déroulera au Delta Ottawa Hôtel et Suites du 14 au 16 novembre 2008.

Nous sollicitons des propositions de la part de conférenciers pour aborder les thèmes de nos quatre ateliers :

  1. Stratégies de recherche d’emploi et compétitivité sur le marché du travail
  2. Amélioration des possibilités dans les domaines liés aux sciences et à la technologie
  3. Solutions pour l’accès aux bibliothèques et aux documents imprimés
  4. Enjeux clés sur le campus : la perspective des étudiants handicapés

La conférence mettra l’accent sur les pistes de changement. Nous invitons donc les conférenciers à non seulement dégager les grands enjeux ou défis en présence, mais également à proposer des éléments de solution.

Nous cherchons à présenter un éventail de points de vue et d’expériences, entre autres ceux des groupes suivants :

  • étudiantes et étudiants handicapés de niveau secondaire, collégial et universitaire;
  • personnel d’établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire;
  • prestataires de services, bibliothécaires et autres professionnels de niveau postsecondaire; et
  • employés handicapés et employeurs.

Forme des ateliers

Chaque atelier – à l’exception de celui sur les stratégies de recherche d’emploi – prendra la forme d’une discussion en groupe dirigée et sera suivi par une période de questions. Après une pause-santé, les modérateurs de la séance et le groupe d’experts inciterons l’auditoire à participer à une discussion ouverte.

Directives concernant les propositions

Les propositions ne doivent pas dépasser 500 mots. Afin d’être prises en considérations, elles doivent inclure les éléments suivants :

  • Un titre.
  • Un bref résumé de votre présentation.
  • Un énoncé des questions qui seront traitées lors de votre présentation.
  • Un résumé des solutions proposées.
  • Les avantages que tireront les étudiants handicapés et le reste de l’auditoire de votre présentation.

En plus de votre proposition, vous êtes prié de joindre les documents suivants:

  • Votre curriculum vitae; et
  • Une lettre de présentation d’au plus 250 mots expliquant pourquoi vous croyez que vous seriez le candidat idéal pour réaliser une présentation dans le cadre de la Conférence nationale 2008.

Nota : Les candidats choisis feront partie d’un groupe de quatre ou cinq personnes. Chaque conférencier disposera d’au plus 15 minutes pour réaliser sa présentation. Les propositions rédigées en vue d’employer tout le temps de l’atelier (c.-à-d. plus de quinze minutes) NE SERONT PAS acceptées.

Échéance et directives pour la soumission des propositions

L’échéance est le 5 juin 2008. Veuillez soumettre votre proposition, votre curriculum vitae et votre lettre de présentation en ligne au www.neads.ca/conference2008/speaker

Transmettre votre lettre d’intérêt enligne

Description des ateliers

Stratégies de recherche d’emploi et compétitivité sur le marché du travail

Réaliser une transition efficace de l’université vers le marché du travail est primordial pour les étudiants au niveau postsecondaire et les diplômés handicapés. Afin de reconnaître cette réalité, NEADS a mis sur pied le projet Stratégies de recherche d’emploi, lequel vise à organiser des forums à travers le Canada (automne 2005 – printemps 2009) afin de munir les étudiants au niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés handicapés de stratégies pour les aider à atteindre leurs objectifs de carrière. Ces forums ont pour objectif de réunir des employeurs, des chercheurs d’emploi handicapés ainsi que des prestataires de services.

Puisqu’un atelier portant sur les stratégies de recherche d’emploi sera offert dans le cadre de la Conférence nationale, nous vous encourageons à proposer des stratégies de recherche d’emploi qui pourraient faire la différence pour les étudiants au niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés handicapés.

Nous recherchons des propositions présentant les points de vue suivants:

  • Employeurs ou praticiens en RH pouvant donner un aperçu du processus de recherche d’emploi.
  • Employés handicapés pouvant partager leur expérience en matière de développement professionnel.
  • Prestataires de services se spécialisant dans l’assistance des personnes à la recherche d’un emploi.
  • Étudiants au niveau postsecondaire ou nouveaux diplômés handicapés possédant de l’expérience pratique en matière d’emploi (c.-à-d. emploi d’été, stage, bénévolat, etc.)
  • Étudiants diplômés handicapés pouvant partager leur expérience dans la poursuite d’études supérieures et dans l’atteinte de leurs objectifs de carrière.

Le comité de sélection recherche des propositions thématiques qui offriront aux chercheurs d’emploi des outils pouvant les aider dans leur recherche d’emploi et le développement de leur carrière. Les sujets pouvant être abordés incluent notamment :

  • Comment être efficace dans sa recherche d’emploi
  • Comment se préparer pour une entrevue d’emploi
  • Comment révéler son handicap à son milieu de travail
  • Comment obtenir un aménagement en milieu de travail
  • L’expérience de travail acquise sur place

Améliorer les opportunités d’avenir des étudiants de niveau postsecondaire et des diplômés handicapés dans les domaines reliés aux sciences et à la technologie

Actuellement, les secteurs des sciences et de la technologie sont ceux où sont créés la grande majorité des nouveaux emplois au Canada. Les personnes handicapées sont sousreprésentées dans les programmes d’études postsecondaires liés aux sciences et à la technologie. Bien qu’une part importante des étudiants handicapés aimerait poursuivre une carrière en sciences et technologies, des preuves empiriques indiquent que certains obstacles les en empêche. Ainsi, les personnes handicapées sont sousreprésentées dans la main d’œuvre travaillant dans les domaines des sciences physiques et de la vie.

Bien qu’un grand nombre d’études aient été menées dans le but d’identifier les facteurs compromettant l’inclusion des étudiants aux programmes de sciences et technologies, très peu de recherches ont été réalisées afin de déterminer les difficultés et les défis auxquels font face les étudiants et les employés handicapés dans ces secteurs. Cet atelier traitera de ces points, et ce, en vue d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les raisons expliquant que les étudiants handicapés sont sousreprésentés dans les programmes de sciences au niveau postsecondaire ?
  • Quels seraient les moyens les plus efficaces d’inciter ces étudiants à intégrer les domaines associés aux sciences et à la technologie et de faciliter leur inclusion dans ces champs de connaissance ?
  • Les enseignants connaissent-ils des « pratiques d’excellence » ou des exemples à suivre pouvant aider un étudiant handicapé à terminer avec succès un programme en sciences ? Quelles sont ces pratiques d’excellence, que ce soit au niveau secondaire ou postsecondaire (incluant les diplômés) ?
  • Existe-t-il des « pratiques d’excellence » ou des exemples à suivre concernant des employés handicapés occupant des postes dans des domaines reliés aux sciences et à la technologie ?
  • Quelles sont les expériences les plus représentatives vécues par les étudiants et les employés handicapés dans les domaines des sciences et de la technologie ?
  • Quel rôle NEADS peut-il jouer afin d’améliorer les opportunités d’intégration et de participation des étudiants et des employés handicapés aux différents domaines associés aux sciences et à la technologie ?

Nous recherchons des propositions présentant les points de vue suivants:

  • Étudiants au niveau postsecondaire dans des programmes associés aux sciences et à la technologie pouvant nous raconter l’histoire de leur succès.
  • Employés handicapés intéressés à relater leur expérience en matière de développement de carrière en sciences et technologie.
  • Professeurs au niveau secondaire ou postsecondaire pouvant nous faire part des leçons qu’ils ont apprises en enseignant les sciences ou la technologie à des étudiants handicapés.
  • Prestataires de services dont la spécialité consiste à fournir de l’équipement destiné à des personnes handicapées étudiant ou travaillant dans des domaines reliés aux sciences ou à la technologie.
  • Étudiants aux cycles supérieurs handicapés pouvant nous faire part de leur expérience dans la poursuite de leurs études et dans l’atteinte de leurs objectifs de carrière.
  • Employeurs ayant embauché des personnes handicapées pour occuper des postes reliés aux sciences et à la technologie.

Solutions pour l’accès des étudiants handicapés de niveau postsecondaire aux bibliothèques et aux documents imprimés

L’accès à l’information est un droit fondamental que possèdent toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Puisque seulement 3 % de la littérature mondiale est disponible en plusieurs formats, les personnes incapables de lire les imprimés ont besoin de l’appui de programmes, de prestataires de services et de bibliothécaires afin d’avoir accès à l’information et au matériel nécessaires à la réussite de leurs études. Le fait de terminer un programme d’études est le meilleur moyen de garantir l’employabilité et l’intégration des personnes handicapées aux courants dominants de l’économie et de la société canadiennes.

Cet atelier sera donc l’occasion d’explorer ces questions, et ce, trois ans après la publication de l’étude ayant fait marque et réalisée par NEADS en 2005 sur le même sujet : « Accès aux documents scolaires pour les étudiant-e-s incapables de lire les imprimés ». Plusieurs programmes ont été mis sur pied tant au niveau provincial que national afin d’améliorer l’accès aux bibliothèques et aux documents imprimés. Une séance interactive à laquelle participeront des étudiants, des bibliothécaires, des prestataires de services et d’autres intervenants aura lieu afin de proposer des solutions aux problèmes d’accès aux documents dans des formats adéquats dans plusieurs domaines clés.

Les questions suivantes seront abordées au cours de l’atelier :

  • De quelle manière le matériel disponible dans des formats alternatifs est-il distribué aux étudiants au niveau postsecondaire ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de ce système de distribution ?
  • Quel rôle ces différents groupes jouent-ils dans l’amélioration du système de distribution de ce matériel : étudiants, bibliothécaires, prestataires de services, organisations non gouvernementales, gouvernement et agences du gouvernement, éditeurs ?
  • Existe-t-il des programmes-pilotes dans ce secteur dans le monde de l’enseignement au niveau postsecondaire ?
  • Est-ce que la technologie informatique réduit les écarts dans ce domaine et permettra d’améliorer l’accès à la documentation au cours des prochaines années ?
  • Puisque l’accès à l’information pour l’éducation postsecondaire constitue un droit fondamental, quel rôle NEADS peut-il jouer au cours des prochaines années afin d’améliorer l’accès au matériel en format alternatif ?
  • Quel rôle les librairies collégiales et universitaires jouent-elles ? Quel rôle le réseau des librairies publiques joue-t-il ?

Nous recherchons des propositions présentant les points de vue suivants:

  • Étudiants au niveau postsecondaire ayant réussi à avoir accès à des documents universitaires ou de nature générale en format alternatif.
  • Professeurs de niveau secondaire ou postsecondaire désireux de nous faire part des leçons apprises concernant la fourniture de matériel en format alternatif.
  • Prestataires de services dont la spécialité consiste à fournir de l’équipement scientifique ou des documents en format alternatif destiné à des étudiants handicapés.
  • Bibliothécaires ayant réussi à fournir des documents en format alternatif.
  • Étudiants aux cycles supérieurs handicapés pouvant nous faire part de leur expérience dans la poursuite de leurs études et dans l’atteinte de leurs objectifs de carrière.

Enjeux clés sur le campus : la perspective des étudiants handicapés

Il serait formidable que NEADS sache comment résoudre tous les problèmes qui affectent les campus universitaires, mais comme ceux-ci se distinguent par leur taille et leur orientation académique et sont fréquentés par un très grand nombre d’étudiants dont la situation, l’expérience de vie et l’handicap diffèrent, cela est pratiquement impossible. Considérant cela, l’objectif de cet atelier est d’amener des individus de tous horizons à présenter un problème les ayant affectés personnellement ou ayant affecté les étudiants handicapés de leur campus et de détailler comment ce problème a été proactivement résolu.

Nous recherchons des présentations qui ne se centrent pas seulement sur la nature du problème. En effet, nous voulons connaître comment ce problème peut être résolu dans la pratique. Nous cherchons à savoir :

  • Quel est le problème auquel vous avez dû faire face ?
  • Comment ce problème a-t-il été résolu ?
  • Le cas échéant, quelle personne vous a épaulé pour résoudre ce problème ou de qui aimeriez-vous obtenir de l’aide ?
  • Quelles sont les leçons que vous avez retenues à partie de cette expérience ?
  • Si vous travaillez toujours pour tenter de résoudre ce problème, quelles sont difficultés que vous rencontrez ?
  • Croyez-vous que cette solution puisse être mise en œuvre dans d’autres campus ?
  • Si tel est le cas, quelles sont les leçons que peuvent tirer de votre expérience les étudiants, la faculté, les membres de la communauté et les prestataires de services ?

Nous laissons aux conférenciers le choix de déterminer les sujets qui seront abordés au cours de cet atelier. Les problèmes peuvent être de nature personnelle ou générale, économique, académique, parascolaire ou parallèle au programme, technologique, attitudinale ou physique. Nous encourageons les étudiants à être créatifs dans leurs présentations – nous recherchons la nouveauté, l’innovation et la différence.



Logo NEADS Commanditaires