NEADS Online Calendar

Association des malentendants canadiens/Canadian Hard of Hearing Association
Pllens feux sur les déficiences invisibles - Webinaire
Education
Ottawa, Ontario
February 22, 2017
http://chha.ca/amec/spotlight.php
Association des malentendants canadiens - Pleins feux sur les déficiences invisibles Webinaire

EXCLUSIVEMENT EN FRANḈAIS
(English transcripts will be provided post-event)

Êtes-vous un jeune, un ancien combattant ou ainé qui a une déficience auditive, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale?

Avez-vous accès à tout ce dont vous avez besoin pour vivre pleinement? Si la discussion sur la nécessité de reconnaître et de comprendre les déficiences invisibles vous intéresse, joignez-vous à nous à l’occasion d’un webinaire d’une heure!

Le Gouvernement du Canada travaille à l’élaboration d’une loi fédérale visant à améliorer l’inclusion et l’accessibilité au sein de la société canadienne. Vous pouvez contribuer à l’élaboration de cette loi en aidant l’Association des malentendants canadiens (AMEC) et 20 organisations partenaires à déterminer les obstacles et les problèmes sociaux que connaissent les personnes ayant une déficience auditive, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale.

Joignez-vous à la discussion sur les difficultés que doivent surmonter les anciens combattants durant des périodes de transition, en particulier les anciens combattants qui font la transition entre la vie militaire et la vie civile.

Mercredi, le 22 février, 2017 – 12 h (midi) HNE

Le programme du webinaire en direct vous incitera à prendre part aux discussions :
Présentation du projet Pleins feux
Points de vue de vos pairs et des personnes qui vous appuient
Réponses et réactions en temps réel aux sujets discutés
Contribution aux recommandations concrètes au sujet de la réglementation sur l’accessibilité proposée par le gouvernement fédéral
Même si vous ne serez pas en mesure d’assister au webinaire en direct, inscrivez-vous maintenant pour pouvoir le regarder plus tard, à un moment qui vous conviendra.

Le webinaire sera parfaitement accessible grâce à la transcription CART


Document d'information au sujet de la loi sur l'accessibilité

Le document qui suit a été adapté du guide de discussion du Gouvernement du Canada concernant la loi sur l'accessibilité . *

Le Gouvernement du Canada organise des consultations qui auront une incidence sur la nouvelle loi fédérale sur l'accessibilité. Celle-ci aura pour but de favoriser l'égalité des chances et d'augmenter l'intégration et la participation des Canadiens qui ont une incapacité ou des limitations fonctionnelles.

Dirigeant un partenariat de 18 organismes dont les membres et le mandat s'intéressent à la législation sur l'accessibilité, l'Association des malentendants canadiens (AMEC) effectue des consultations auprès des membres de ces organisations et du public. Ces consultations ont pour but d'échanger de façon approfondie avec les participants, afin de déterminer les questions que la loi sur l'accessibilité devrait aborder et la manière dont celle-ci peut rapprocher les institutions fédérales du Canada de l'atteinte de l'objectif d'assurer à tous un accès sans obstacle.

Contexte législatif

Au Canada, le pouvoir de légiférer est réparti entre le Parlement du Canada et les assemblées législatives provinciales et territoriales. Le Parlement du Canada adopte des lois dans les secteurs de compétence fédérale, comme les services bancaires, la radiodiffusion et les transports. Les assemblées législatives provinciales et territoriales en adoptent dans des domaines comme l'éducation, l'aide sociale et l'administration municipale. La loi sur l'accessibilité qui serait adoptée par le Parlement s'appliquerait aux sphères de compétence fédérale et aux organismes qui en relèvent.

Législation existante

Le Canada dispose déjà de lois qui protègent les droits de la personne des Canadiens handicapés et favorisent la sécurité du revenu et l'égalité d'accès à l'emploi. En voici quelques exemples : la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Loi sur l'équité en matière d'emploi. En outre, le Gouvernement du Canada dispose de normes et de règlements visant à améliorer l'accessibilité et à éliminer les obstacles pour les Canadiens handicapés dans des domaines comme la radiodiffusion, les télécommunications et les transports. Il n'y a pas encore au Canada de loi globale qui protège les droits des personnes handicapées. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a dressé une liste de 13 lois et règlements traitant des déficiences.

Limites de la législation

Dans les sphères de compétence fédérales, la loi pourrait s'appliquer au Parlement du Canada, aux ministères, aux organismes et aux institutions du Gouvernement du Canada, aux sociétés d'état fédérales, aux entreprises et aux industries sous régime fédéral (par ex., les services bancaires, la radiodiffusion, le transport transfrontalier), aux tribunaux fédéraux, aux Forces armées canadiennes, à la Gendarmerie royale du Canada et aux terrains fédéraux.

Les consultations viseront à :
•recueillir des commentaires sur le but et l'approche d'ensemble;
•dresser une liste des sujets que la loi devrait aborder;
•cerner les problèmes d'accessibilité et les obstacles à celle-ci que la loi devrait traiter;
•définir la manière dont l'observation de la loi devrait être surveillée et mise à exécution;
•déterminer le délai après lequel la loi devrait être révisée ou la fréquence de telles révisions;
•établir la façon dont on rendrait compte aux Canadiens de la mise en œuvre de la loi et le moment où cette reddition de comptes devrait se faire;
•préciser la façon de sensibiliser aux problèmes d'accessibilité d'une manière plus générale et de soutenir les organismes afin d'améliorer la situation.

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Les partenaires :

Partenaire financier :
Le Gouvernement du Canada

Partenaire principal :
Association des malentendants canadiens (AMEC)

Comité consultatif :
•Association canadienne des troubles d'apprentissage (ACTA) ;
•Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) ;
•Légion royale canadienne (LRC) ;
•Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT) ; en
•Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) .

Partenaires :
•Société nationale canadienne des sourds-aveugles ;
•Association canadienne de la surdicécité ;
•Communicaid for Hearing-Impaired Persons ;
•The Hearing Foundation of Canada;
•Académie canadienne d'audiologie ;
• Lésion cérébrale Canada ;
•ARCH Disability Law Centre;
•Media Access Canada;
•Inclusive Design Research Centre, Université de l'EADO ;
•Canadian Centre for Diversity and Inclusion;
•Association canadienne pour la santé mentale - Ontario;
• Société Neil Squire ;
•Commission de la santé mentale du Canada;
•Orthophonie et Audiologie Canada (OAC);
•La Fondation de l'AMEC

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