NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce que je devrai payer des frais d’utilisation de services spéciaux au niveau postsecondaire?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



À propos de NEADS

Depuis sa fondation en 1986, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a eu pour mandat de promouvoir le plein accès à l’éducation et à l’emploi pour les étudiants et diplômés handicapés du niveau postsecondaire partout au Canada.

NEADS est un organisme dirigé par ses membres et axé sur les principes de la protection et de la défense des droits des consommateurs, dont le but premier est de répondre aux besoins des étudiants et des diplômés récents du niveau postsecondaire ayant des déficiences de tous genres au moyen de projets spéciaux, de ressources, de recherches, de publications et de partenariats. NEADS est régie par un conseil d’administration national représentant toutes les provinces et les territoires.

Notre travail en tant qu’organisation se fonde sur trois domaines stratégiques de base :

  1. La réduction de l’endettement des étudiants;
  2. L’expérience vécue par les étudiants en classe et sur le campus; et
  3. L’emploi des étudiants et des diplômés.

Soutien et services offerts par le bureau national :
L’Association applique efficacement plusieurs programmes de base. Nos principales activités comprennent : la tenue à jour d’un site Web unique et complet (http://www.neads.ca/) et d’un portail d’aide financière (http://www.prixacces.ca/); la production de ressources de formation professionnelle qui sont pertinentes pour les étudiants handicapés au niveau postsecondaire et à la recherche d’emploi; la recherche sur l’accès aux études supérieures et aux occasions d’emploi; et la tenue d’événements régionaux réguliers partout au Canada pour offrir des ressources et de la formation professionnelle aux étudiants handicapés. Notre site Web principal attire plus de 120 000 visiteurs uniques par année qui téléchargent plus de 3 500 000 pages en moyenne. On y trouve de nombreuses ressources et publications en ligne produites par NEADS.

Notre portail sur l’aide financière, PrixAccès.ca (http://www.prixacces.ca/), comprend des renseignements complets sur les programmes gouvernementaux de financement au niveau national, provincial et territorial, ainsi que sur environ 350 prix et bourses d’entretien et d’études destinés à des étudiants ayant des déficiences particulières, offerts par des collèges et universités, des organismes de financement et entreprises du secteur privé et des organisations non gouvernementales. La base de données est interrogeable et accessible. Le site PrixAccès.ca a été mis au point grâce à une subvention du Programme de partenariats pour le développement social et à un contrat avec le Programme canadien de prêts aux étudiants. Il figure en bonne place sous l’onglet Planifier pour les études/Bourses d’études du site Ciblétudes (http://www.cibletudes.ca) du gouvernement du Canada.

Le bureau national de l’Association fournit de l’information et des recommandations à des centaines d’étudiants handicapés du niveau postsecondaire. Il répond aussi aux demandes d’information et de conseils provenant d’employeurs, de ministères des gouvernements fédéral et provinciaux, de fournisseurs de services œuvrant sur les campus, de membres du corps professoral/d’enseignants de collèges et d’universités, des bureaux de députés fédéraux, provinciaux et territoriaux et d’autres organismes sans but lucratif. Notre base de données contient actuellement les adresses de courriel de plus de 9 000 contacts individuels, ce qui nous permet de communiquer immédiatement avec les membres d’un très vaste réseau.

Le Programme national de bourses d’études de NEADS et la Bourse d’études Holly Bartlett :
NEADS gère deux programmes de bourses, soit le Programme national de bourses d’études de 3 000 $ et la Bourse d’études commémorative Holly Bartlett de 1 000 $. Ces programmes visent à soutenir des étudiants handicapés inscrits à des programmes universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi qu’à des programmes d’études dans un collège ou un cégep.

Les étudiants dans tous les domaines d’études peuvent présenter une demande de bourse dans le cadre de ces programmes — les seuls au pays à reconnaître les réalisations scolaires et communautaires d’étudiants handicapés du niveau postsecondaire. Le Programme national de bourses d’études, qui en est à sa septième année d’existence, a reçu plus de 1 000 demandes et, jusqu’à présent, a accordé 56 bourses à des candidats exceptionnels de toutes les régions du pays. Ce programme soutient les étudiants handicapés qui sont nombreux à avoir besoin d’aide financière supplémentaire pour réussir dans leurs études, en partie à cause des mesures d’adaptation nécessaires sur le campus. Chaque bourse de ce programme, d’une valeur de 3 000 $, est versée directement à l’établissement d’enseignement des boursiers et sert à payer les frais de scolarité. Le programme a bénéficié de l’aide généreuse d’entreprises du secteur privé, dont BMO Marchés financiers, Enbridge Liquid Pipelines, la Banque Scotia et Industrielle Alliance, assurance et services financiers, mais nous avons besoin d’un soutien plus important pour maintenir le programme et offrir de l’aide à un plus grand nombre d’étudiants.

La Bourse d’études Holly Bartlett a été créée en 2011 à la mémoire de Holly Bartlett, un ancien membre du Conseil d’administration de NEADS, qui est décédée en mars 2010. Il s’agit d’une bourse de 1 000 $ qui est décernée chaque année par l’Association à une personne qui répond aux mêmes critères que ceux du Programme national de bourses d’études de NEADS.

Faites un don maintenant pour aider NEADS à poursuivre son travail pour le compte des étudiants et des diplômés du niveau postsecondaire :
L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire est un organisme de bienfaisance enregistré. Les dons sont déductibles d’impôt et vous recevrez un reçu pour activités de bienfaisance correspondant au montant total de votre don (ou de vos dons) à notre organisation.

Afin de réduire le plus possible les frais d’administration, NEADS a recours aux services de CanaDon pour le traitement des dons reçus en ligne. CanaDon est un moyen facile et sécuritaire de faire des dons. Pour faire un don à notre organisation par l’entremise de CanaDon.org, veuillez visiter notre page sur son site à https://www.canadahelps.org/fr/dn/344




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.