NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



NEADS Student Awards

Foire aux questions

Est-ce que les relevés de notes non officiels sont acceptables?

Les relevés de notes non officiels seront acceptés à condition qu’ils portent le nom du demandeur et (ou) son numéro d’étudiant. Les relevés non officiels ne doivent porter aucune marque donnant à penser qu’on a tenté de les falsifier ou de les modifier de quelque façon que ce soit.

Quand communiquera-t-on avec les demandeurs choisis?

Nous communiquerons avec tous les demandeurs choisis, par téléphone et courriel, avant le 1er août. Étant donné le volume de demandes reçues, nous ne contacterons que les personnes qui recevront une bourse.

J’ai commencé mes études pendant la session d’hiver. Je n’étais pas inscrit à des cours se donnant pendant la session d’automne. Est-ce que je suis quand même admissible?

Oui. Tous les demandeurs doivent être inscrits à des cours au moment de la présentation de leur demande de bourse et doivent retourner aux études à temps plein à l’automne.

Qu’est-ce qui va arriver si un des documents que je dois fournir est envoyé après la date limite?

Les documents envoyés après la date limite ne seront pas acceptés. Tous les documents envoyés par la poste doivent porter un cachet d’oblitération ne dépassant pas cette date limite. Les documents envoyés par voie électronique doivent être reçus à la date limite indiquée, au plus tard à 11 h 59 HNE.

Comment les personnes de référence doivent-elles s’y prendre pour soumettre leurs formulaires de recommandation?

Les lettres de recommandation doivent être soumises directement par la personne qui vous recommande à etes@neads.ca ou être signées et envoyées par courrier ordinaire.

Qu’est ce que je dois faire pour obtenir la confirmation de la réception de mes documents?

Nous enverrons un courriel aux demandeurs pour confirmer la réception des documents requis qui nous parviendront au plus tard le 30février. Les mises à jour transmises par courriel indiquent la situation actuelle de la demande et les documents reçus jusqu’à la date de l’envoi desdites mises à jour. Étant donné le grand nombre de demandes que nous recevons pendant les dernières semaines précédant la date limite, nous n’envoyons pas de mises à jour sur la situation des demandes pendant cette période.

Est-ce que je peux présenter ma demande et (ou) mes documents en français?

Nous invitons les demandeurs à envoyer leur demande et les documents exigés en français. Des membres bilingues du personnel examinent les documents pour s’assurer qu’ils sont complets.

Quels sont les formats acceptables pour les fichiers transmis en ligne?

Les formats suivants sont acceptés :

  • Microsoft Word (DOC)
  • Adobe Acrobat (PDF)
  • Fichiers image (GIF, JPG, PNG, BMP, TIF)
  • Hypertexte (HTML)

Est-ce qu’une sortie sur imprimante de mes notes obtenue à partir du site Web de mon établissement d’enseignement est un relevé de notes acceptable?

Les relevés de notes imprimés à partir des comptes des étudiants sont acceptés à condition de porter le nom du demandeur et (ou) son numéro d’étudiant. Ces relevés ne doivent porter aucune marque donnant à penser qu’on a tenté de les falsifier ou de les modifier de quelque façon que ce soit.

Une fois que j’ai transmis ma demande, est-ce que je peux la modifier?

Toutes les demandes soumises deviennent la propriété de NEADS et ne seront pas retournées aux expéditeurs. Une fois soumises, les demandes sont définitives et ne peuvent pas être modifiées. Les documents exigés seront acceptés jusqu’à la date limite.

Mon numéro de téléphone, mon adresse de courriel ou mon adresse postale ont changé. Comment faire pour mettre mon dossier à jour?

Si vos coordonnées changent avant la date à laquelle nous aviserons les demandeurs sélectionnés (le 1er août), veuillez en informer notre équipe de sélection à NEADS par courriel à etes@neads.ca ou par téléphone au 613-380-8065.

Est-ce que les personnes de référence doivent utiliser les formulaires de NEADS ou bien est-ce qu’elles peuvent fournir leur propre lettre?

Les personnes qui fournissent vos références sont libres d’utiliser les formulaires de NEADS ou de fournir leur propre lettre. Si une d’entre elles choisit de fournir sa propre lettre, celle-ci doit clairement indiquer le nom du demandeur et doit être adressée au Programme national de bourses d’études de NEADS. Les lettres de recommandation adressées à d’autres programmes de bourses ou à d'autres organisations ne seront pas acceptées.

Je suis actuellement en congé pour raisons médicales. Est-ce que je peux quand même présenter une demande?

Les demandeurs doivent être inscrits à un programme d’études au moment où ils présentent leur demande et ils doivent prévoir retourner aux études à l’automne. Les étudiants en congé ne sont pas admissibles.

En ce moment, des interdits sur mon compte étudiant m’empêchent d’obtenir mon relevé de notes. Est-ce que ma demande peut quand même être acceptée?

Tous les documents doivent être envoyés au plus tard à la date limite du 1er avril.

Est-ce qu’une photocopie de ma carte étudiante est une preuve d’inscription acceptable?

Non. Les preuves d’inscription acceptables sont : une lettre du registraire confirmant le statut d’étudiant inscrit du demandeur, une copie de votre relevé de compte étudiant qui énumère les cours que vous suivez actuellement ou un horaire de cours.

Qu’est-ce qui va se passer si les documents exigés arrivent avant ma demande?

Bien qu’il ne soit pas recommandé que les documents arrivent à notre bureau avant la demande, nous allons les conserver et les joindre à votre demande lorsque celle-ci nous parviendra. Veuillez noter que de tels cas peuvent entraîner la production de mises à jour erronées sur la situation de votre demande.

Est-ce que je peux soumettre plus d’une recommandation d’une personne de la collectivité ou du milieu universitaire?

Le comité de sélection n’examinera qu’une recommandation de chaque type. Les documents supplémentaires seront jetés.

Est-ce que je peux présenter une demande pour plus d’une bourse pendant ce cycle?

Les demandeurs de certaines bourses doivent satisfaire à des exigences particulières, comme être inscrits à un programme d’études particulier. Assurez-vous de bien lire ces exigences. Si vous répondez aux critères d’admissibilité de plus d’une bourse, vous pouvez choisir celles pour lesquelles vous voulez qu’on examine votre demande.

Si j’ai déjà obtenu une bourse d’études de NEADS, est-ce que je peux en demander une autre?

Oui, pourvu que vous soyez actuellement inscrit dans un programme d’études postsecondaires et que vous le serez aussi au cours de la prochaine année universitaire.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.