NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Media

Les Canadiens handicapés et les élections 2008

CONSEIL DES CANADIENS AVEC DEFICIENCES

Le 10 septembre 2008

Les Canadiens retourneront bientôt aux urnes. Pour les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences, ce sera un véritable défi car l’accessibilité du processus électoral est toujours préoccupante. Le CCD enjoint donc tous les partis et tous les candidats à faire de ces élections 2008, les élections les plus accessibles possibles. Ce qui implique que:

  • Les bureaux de vote seront entièrement accessibles
  • Les personnes ayant une déficience visuelle pourront voter en toute autonomie et vérifier leur vote
  • L’interprétation en langage gestuel sera assurée aux personnes sourdes dans toutes les manifestations publiques
  • Les programmes électoraux et les sites Web des Partis seront totalement accessibles
  • Les bureaux et lieux de réunion des candidats seront accessibles

Pour bâtir un Canada accessible et inclusif, il tout d’abord s’assurer que les citoyennes et les citoyens puissent, quelle que soit leur déficience, exercer leur droit démocratique fondamental, à savoir le droit de vote.

La campagne électorale 2008 permettra aux Canadiens handicapés d’exposer leurs enjeux. À l’heure actuelle, les politiques sociales semblent n’avoir aucun foyer au niveau fédéral. Le CCD demande à tous les partis de présenter leur programme de politique sociale et leur vision du Canada. Et dans cette vision, les Canadiens handicapés doivent accéder, à part égale, aux biens et services de notre grand pays.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences, la plus importante association canadienne de défense des droits des personnes handicapées, a établi ses priorités. Il demande à tous les partis de:

  • Atténuer la pauvreté des personnes avec des déficiences. Et pour commencer, rendre remboursable le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • Fixer des cibles précises d’intégration des Canadiens handicapés dans les Ententes sur le développement du marché du travail négociées avec les provinces.
  • Maximiser l’accessibilité au Canada en règlementant l’accès aux services de transports relevant de la compétence fédérale, en ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, en établissant un Comité parlementaire de la condition des personnes handicapées, en finançant et appuyant les personnes avec des déficiences afin que leurs voix soient entendues dans les débats de politique sociale.

Pour de plus amples informations sur ces enjeux, consultez le Plan national d’action pour les personnes handicapées, à l’adresse www.endexclusion.ca. Ce plan a été endossé par des centaines d’organisations canadiennes.

Les Canadiens avec des déficiences et le CCD surveilleront les partis pour évaluer leur engagement envers l’avènement d’un Canada accessible et inclusif.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquer avec:
Marie White, présidente du CCD - 709-739-8233
Claredon Robicheau, membre exécutif du CCD - 902-769-2474
John Rae, vice-président du CCD - 416-941-1547
Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD - 204-947-0303 ou cel: 204-981-6179


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.