NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

L'Ontario lance une nouvelle calculatrice pour déterminer l'aide financière aux étudiants Un outil qui aide les étudiants et leur famille à voir s’ils ont droit à la gratuité des frais de scolarité accordée par la province

Communiqué - 12 décembre 2016 10h00 - ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle - 

La période de présentation des demandes d'admission aux programmes collégiaux et universitaires est maintenant ouverte, et l'Ontario vient de lancer une nouvelle calculatrice en ligne pour permettre aux étudiants et à leur famille de savoir rapidement et simplement s'ils ont droit à la gratuité des frais de scolarité ou à d'autres subventions et bourses de la part de la province.

Il suffit que les étudiants entrent quelques données à l'adresse Ontario.ca/rafeo pour savoir très vite s'ils ont droit à la gratuité des frais de scolarité et voir le montant qu'ils pourraient recevoir au titre du nouveau Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO).

À partir de l'année scolaire 2017-2018, le nouveau RAFEO :

•offrira la gratuité scolaire, qui équivaut aux frais de scolarité moyens, à plus de 150 000 étudiants de l'Ontario dont les parents gagnent moins de 50 000 $ par année;

•fournira des bourses et des subventions plus élevées afin de rendre les études au collège et à l'université plus abordables pour les étudiants dont la famille gagne un revenu moyen; •améliorera l'accès aux bourses et subventions pour les étudiantes et étudiants adultes et mariés;

•réduira l'endettement pour environ 80 pour cent des bénéficiaires du RAFEO pour ce qui est des prêts accordés par la province.

Le gouvernement de l'Ontario procède également à une refonte du site du RAFEO pour l'adapter à l'ère numérique et pour le rendre plus facile à utiliser. Les étudiants pourront ainsi, à l'aide de n'importe quel appareil, peu importe l'heure et le lieu, faire une demande, consulter l'état de leur demande et gérer l'aide financière qui leur est accordée. Accroître l'accès au collège et à l'université fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

•Les étudiants qui présentent une demande d’admission au collège ou à l’université pour commencer leurs études en septembre 2017 seront les premiers à bénéficier du nouveau RAFEO. •Les frais de scolarité moyens seront gratuits pour plus de 150 000 étudiantes et étudiants, une fois que les changements au RAFEO seront complètement mis en œuvre.

Environ 80 pour cent des étudiants bénéficiaires du RAFEO termineront leurs études en ayant une dette moins élevée pour ce qui est des prêts accordés par le gouvernement provincial.

•Grâce au nouveau RAFEO, les étudiants adultes pourront être admissibles à un plus grand nombre de subventions et de bourses ce qui leur permettra de reprendre leurs études pour perfectionner leurs compétences.

•Un chef de famille monoparentale qui a trois enfants et qui gagne 60 000 $ par an, par exemple, pourra voir en utilisant la nouvelle calculatrice du RAFEO qu’il aura droit à plus de 16 000 $ de subventions et bourses qu’il ne devra pas rembourser, ce qui équivaudra à la gratuité des frais de scolarité s’il décide de suivre un programme collégial.

•L’Ontario travaillera en étroite collaboration avec les collèges et les universités pour s’assurer que les familles soient au courant, bien à l’avance, de la différence entre les frais de scolarité exigés par l’établissement d’enseignement postsecondaire et les frais de scolarité que devront payer les étudiants.

•En 2014-2015, l’Ontario a versé près de 1,3 milliard de dollars en prêts, bourses et subventions aux étudiantes et étudiants.

Ressources additionnelles

• Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario

https://www.ontario.ca/fr/page/rafeo-regime-daide-financiere-aux-etudiantes-et-etudiants-de-lontario?_ga=1.248698883.561915757.1481643810

• Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario

https://www.ouac.on.ca/fr/

• Service d’admission des collèges de l’Ontario

http://www.collegesdelontario.ca/accueil?_ga=1.249149827.561915757.1481643810

Citations

Deb Matthews « Faire des études au collège ou à l’université devrait être basé sur le potentiel des étudiants et non sur leur capacité de payer. C’est pourquoi nous avons entrepris l’une des réformes de l’aide financière aux étudiants les plus ambitieuses de l’Amérique du Nord. J’encourage les étudiants et leur famille à utiliser la nouvelle calculatrice du RAFEO pour voir le montant d’aide financière auquel ils auraient droit et pour voir s’ils auraient droit à la gratuité des frais de scolarité; je les encourage aussi à faire une demande d’admission au collège ou à l’université sans tarder, pour ne pas manquer les dates limites. » Deb Matthews Vice-première ministre, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique

Contacts Médias: Allison Buchan-Terrell, Bureau du ministre, Allison.Buchan-Terrell@ontario.ca 416 314-5475

Renseignements au public: 416 325-2929 ou 1 800 387-5514 ATS 1 800 268-7095

Tanya Blazina, Direction des communications, Tanya.Blazina@ontario.ca 416 325-2746




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.