NEADS Logo

Média

Repenser l’inCapacité dans le secteur privé du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées

J’ai le plaisir de vous communiquer le rapport Repenser l’inCapacité dans le secteur privé du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées :  http://www.rhdcc.gc.ca/fra/consultations/rapports/invalidites/risp.shtml

Comme vous le savez peut-être, la création du Groupe de travail a d’abord été annoncée dans le Plan d’action économique de 2012 du gouvernement du Canada et s’est concrétisée en juillet 2012 avec la nomination des quatre membres qui le composent.

Au cours des derniers mois, le Groupe de travail a sillonné le Canada pour rencontrer des dirigeants d’entreprise, des représentants d’associations et d’organisations et des particuliers, afin de discuter avec eux des pratiques exemplaires, des méthodes probantes et des obstacles à la participation active des personnes handicapées.

Ce que le Groupe de travail a appris de manière générale durant les consultations pourrait vous surprendre. Par exemple :

·         L’embauche de personnes handicapées relève du bon sens des affaires.

·         Des mythes et idées préconçues subsistent au sein de la communauté des gens d’affaires au sujet du coût et des risques liés à l’embauche de personnes handicapées.

·         Prendre des mesures d’adaptation pour un employé handicapé ne coûte rien dans la moitié des cas, mais en moyenne, les coûts s’élèvent à 500 $; il s’agit d’un montant bien investi en retour d’un employé impliqué et fidèle et d’un bilan positif de votre entreprise.

Vous constaterez que ce rapport s’adresse aux dirigeants d’entreprise canadiens, qu’il présente des arguments valables pour embaucher des personnes handicapées, et qu’il propose aux employeurs des exemples concrets, des pratiques exemplaires et des mesures couronnées de succès communiquées par les employeurs. Le rapport s’attaque également aux mythes et aux idées préconçues qui subsistent dans la communauté des gens d’affaires à propos du coût et des risques liés à l’embauche de personnes handicapées.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées, consultez le site Web de ce dernier à l’adresse suivante : www.rhdcc.gc.ca/fra/consultations/groupe_travail/index.shtml 

N’hésitez pas à faire circuler le rapport du Groupe de travail parmi les membres de votre réseau et vos contacts.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les meilleurs.

Nancy Milroy-Swainson
Director General / Directrice générale
Office for Disability Issues / Bureau de la condition des personnes handicapées
Human Resources and Skills Development Canada / Ressources Humaines et Développement des compétences Canada