NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Si je choisis de poursuivre mes études à l’extérieur de ma province ou de mon territoire, est ce que le montant d’aide financière que je pourrai obtenir sera limité?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés

PROFILS DES ORGANISATIONS

Organisations gouvernementales provinciales et locales et non gouvernementales

Dans cette section, nous présentons les services en média substitut offerts par des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans diverses provinces du Canada. Ces organisations ont le mandat de coordonner la production et la fourniture de documents en média substitut, dans leur province.

Comme pour les deux sections précédentes, l’information présentée ci dessous provient des sites Web de chaque organisation.

British Columbia College and Institute Library Services (CILS)

Site Web : www.langara.bc.ca/cils

Le CILS est un service bibliothécaire offert gratuitement aux étudiants et au personnel incapable de lire les imprimés, dans les collèges et instituts publics de la Colombie Britannique. Le CILS est soutenu par le gouvernement provincial dans le cadre d’une entente contractuelle avec le Langara College, et il offre des textes en média substitut, des documents d’appui et de recherche ainsi que des services de référence, sur demande.

Le CILS possède une collection de documents en bandes audio, en braille, en gros caractères, en audionumérique, sous forme de textes électroniques, de graphiques tactiles, de livres DAISY et de fichiers informatiques. Si le CILS ne trouve pas dans sa propre collection l’ouvrage demandé, il fera une recherche dans les autres collections de documents en média substitut, afin de l’emprunter ou de l’acheter. Le CILS produit également ses propres textes, quand il est incapable de trouver les ouvrages demandés dans les collections existantes.

La collection CILS est consultable en ligne, et les coordonnateurs des services en média substitut dans les collèges et instituts provinciaux peuvent demander les documents en ligne. Nous présentons, en annexe du présent rapport, un mémoire détaillé soumis par le British Columbia College and Institute Library Services (CILS).

Ministère de l’Éducation du Manitoba

Citoyenneté et Jeunesse – Service du matériel spécial
Site Web : www.edu.gov.mb.ca/ks4/blind/postsec.html

Le Service du matériel spécial (SMS) offre une collection de titres, composée essentiellement d’ouvrages scolaires. Les textes demandés qui ne sont pas dans la collection font l’objet d’une recherche, et le Service les obtient par des prêts inter bibliothèques au Canada et aux États Unis. Les livres sont prêtés, sans frais, pour l’année scolaire à tout étudiant qui fréquente une école au Manitoba.

Les personnes inscrites comme étudiant(e)s visuellement handicapé(e)s ou reconnues incapables de lires les imprimés, et qui fréquentent un collège ou une université du Manitoba, ont accès à des documents en braille, en gros caractères et en format électronique. Les documents peuvent être empruntés pour ces étudiants, et des textes scolaires peuvent être produits pour les étudiant(e)s handicapé(e)s visuellement.

Les étudiants, les coordonnateurs des besoins spéciaux et les enseignants du postsecondaire collaborent avec le coordonnateur du programme SMS chargé de fournir des ouvrages de niveau postsecondaire en média substitut. Toutes les personnes participant à l’éducation de l’étudiant sont priées de présenter les listes d'ouvrages requis le plus tôt possible.

Sur le site Web du programme SMS, on peut commander en ligne les ouvrages requis, et faire des recherches en ligne dans la collection du SMS.

W. Ross MacDonald School for the Blind

Brantford (ON)
Site Web : www.wrossmacdonaldschool.on.ca

L’école, qui a ouvert ses portes en 1872, dessert les étudiants aveugles et sourds aveugles de l’Ontario. En 2002, plus de 200 étudiants l’ont fréquenté.

L’école offre également des ressources afin d’aider les autres étudiants de la province qui sont aveugles et sourds aveugles, ainsi que les étudiants qui ont des handicaps physiques et d’apprentissage et qui ne peuvent lire les textes imprimés. L’école coordonne depuis 1983 la distribution de documents en média substitut pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés en Ontario, et elle offre un service centralisé de transcription.

Chaque école ontarienne est priée de désigner une personne-ressource, qui travaille soit dans la bibliothèque de l’école ou dans le Centre de ressources pour les personnes handicapées, afin de coordonner les commandes de textes pour les étudiants.

Plusieurs types de documents peuvent être transcrits en média substitut, mentionnons : manuels, articles, documents de cours ou cahiers d’exercice, et chapitres ou parties de chapitres de livres, jusqu’à 120 pages maximum. Le service ne fait pas la transcription des notes de cours et des examens. Parmi les médias disponibles, mentionnons les cassettes audio, les textes électroniques, le braille et les gros caractères.

Le temps requis pour transcrire un texte en braille, par l’intermédiaire de l’école W. Ross MacDonald, est considérable : il faut habituellement de six à huit mois pour transcrire en braille un texte de 500 pages. Par conséquent, seuls les textes en mathématiques, en statistique, en informatique et en apprentissage des langues sont acceptés pour leur conversion en braille. De plus, le braille est le format standard offert aux étudiants sourds aveugles.

L’école demande que les commandes soient présentées au moins un mois avant le début d’un cours, afin d’assurer que la commande sera remplie à temps, compte tenu du grand nombre de demandes reçues.

Table des matières


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.