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À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


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Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés

Questionnaire destiné aux dispensateurs de services

Profils des dispensateurs de services

Le questionnaire destiné aux dispensateurs de services comportait 32 questions et il était divisé en trois sections : Information relative à l’établissement d’enseignement, Documents et Généralités. Soixante-sept questionnaires ont été retournés, représentant 55 établissements séparés. Deux dispensateurs de services n’ont pas identifié leur établissement. Toutes les provinces, sauf l’Île du Prince Édouard et la Saskatchewan, étaient représentées par les 67 répondants. En tout, 22 250 étudiant(e)s handicapé(e)s fréquentent ces établissements, selon les répondants. Toutefois, les 67 questionnaires représentent 55 universités et collèges distincts, de sorte que le nombre approximatif d’étudiant(e)s handicapé(e)s fréquentant ces établissements est en fait de 18 805 . Les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés étaient au nombre de 4 218, total réduit à 3 711 si on tient compte des réponses fournies par plusieurs dispensateurs de services pour un même établissement.

Les répondants se répartissaient comme suit par province : Ontario (25,76 %), Québec (18,18 %), Colombie-Britannique (16,67 %), Alberta (15,15 %), Nouvelle Écosse (10,61 %), Nouveau Brunswick (7,58 %), Manitoba (4,55 %) et Terre Neuve et Labrador (1,51 %). Les établissements représentés par les 67 répondants se répartissaient comme suit par type d’établissement : universités 29 (43,28 %), collèges communautaires 20 (29,58 %), cégeps 8 (11,94 %), « autres » 8 (11,94 %) et établissements techniques/professionnels 2 (2,99 %).

Des 67 dispensateurs de services, 45 ont indiqué être le seul fournisseur ou producteur de médias substituts dans leur établissement, et 51 ont indiqué qu’ils produisaient des documents en médias substitut à « l’interne ». De ces 51 répondants, 46 ont indiqué que leurs documents « internes » étaient produits dans un centre de services aux handicapés, tandis que 10 ont indiqué que l’imprimerie produisait ces documents. Les documents « internes » produits le plus souvent sont les examens, les manuels, les cahiers d’exercice, les devoirs et les cours en ligne. Dans le cas des dispensateurs qui ont indiqué que leurs documents en médias substitut étaient produits ailleurs, les résultats indiquent que les principales sources sont RFB&D (31), les centres de ressources (28), l’INCA (21) et l’auto-production (26).

Selon les réponses, les formats les plus souvent demandés par les étudiants, comme premier choix, sont le texte numérique, l’audio analogique, les documents en gros caractères et le braille. Les réponses des dispensateurs de services dépeignent un ensemble complexe de technologies adaptées, un large éventail de choix étant offert aux étudiants. Toutefois, la diffusion de ces documents (en termes de rapidité) présente des difficultés, et certains s’interrogent sur la qualité de certains formats et services (livres sur bande, tuteurs). En réponse à la question 27 au sujet du niveau de connaissances relatives à la production de documents en média substitut, près de 27 % des dispensateurs de services ont indiqué un « besoin d’amélioration », un tiers que le niveau est « moyen », 9,5 % « bon », 21 % « très bon » et environ 10 % « excellent ».

La majeure partie des dispensateurs de services a formulé de nombreux commentaires ouverts, touchant un large éventail de sujets. De ces commentaires et des réponses à toutes les questions (voir ci dessous), on peut dégager une image globale de l’état actuel des services offerts aux étudiant(e)s incapables de lire les imprimés au Canada.

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