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Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimésENQUÊTE AUPRÈS DES ÉTUDIANTSSection A : Données démographiquesCette première section du questionnaire destiné aux étudiants comprend 11 questions, portant sur diverses données démographiques comme l’âge, le sexe, la province, le type d’établissement, le programme académique et le statut de l’étudiant. 1. Quelle est votre année de naissance?L’âge moyen des répondants (exact à une année près) est de 27,7 années. La plage d’âge des étudiants est large. Les répondants ont indiqué des années de naissance allant de 1930 à 1987, la majeure partie des étudiants étant nés entre 1983 et 1985. Les années de naissance les plus fréquemment mentionnées étaient 1984 (18), 1983 (16) et 1985 (15).
Les colonnes suivantes indiquent l’année de naissance et l’âge des répondants.
Tableau 1. Année de naissance et âge L’étudiant le plus âgé avait 75 ans et le plus jeune 18 ans. L’âge moyen des étudiantes est 27, et des étudiants 28. 2. SexeGraphique 1 : Sexe des répondants La ventilation des répondants selon le sexe, dans l’enquête auprès des étudiants, est comme suit : hommes 49 (38,28 %), femmes 79 (61,72 %). De nombreuses enquêtes ont démontré que les femmes répondent plus fréquemment que les hommes aux questionnaires. De plus, les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans a) la population générale, b) la population étudiante, et c) parmi les étudiant(e)s handicapé(e)s inscrits dans des établissements postsecondaires canadiens. L’enquête de NEADS réalisée en 1999 avait obtenu un taux de réponse de 59,7 % pour les femmes (207/349). Par conséquent, on pouvait s’attendre à une certaine différence dans la réponse selon le sexe. Néanmoins, le fait que 61,72 % des répondants étudiants soient des femmes demeure un pourcentage relativement élevé. Des recherches plus poussées pourraient permettre de comprendre une différence entre les sexes en termes des étudiants qui communiquent régulièrement avec le bureau des services aux handicapés sur le campus, et sont donc exposés aux questionnaires qui sont affichés et distribués. L’inscription des femmes dans les universités et les collèges communautaires est presque le double de celle des hommes. Les répondants des cégeps se répartissent en 7 femmes et 1 homme, mais chez les répondants des collèges techniques et professionnels, on dénombrait 6 hommes et 2 femmes. Toutefois, les femmes qui fréquentent l’université représentent 60 % de toutes les répondantes, tandis que pour les hommes, ce pourcentage est de 48 %. De plus, les étudiantes des collèges communautaires représentent 28 % de toutes les femmes, tandis que les hommes qui fréquentent les collèges communautaires représentent 26 %.
Tableau 2. Répartition des sexes selon les programmes Les étudiants inscrits à un programme de BA représentent 46,46 % des répondants. Ceux qui sont inscrits à un programme de certificat représentent 40,94 % et les étudiants à la maîtrise représentent 5,5 %. Les autres catégories représentent 7,08 %. Parmi les 128 personnes qui ont répondu à la question relative au sexe, par rapport au type de déficience (cécité ou malvoyance), notre échantillon affiche la ventilation suivante :
Tableau 3. Répartition des étudiants par sexe et déficience visuelle Ces chiffres sont fort similaires pour ce qui est du total, mais quand on les compare à la ventilation totale par sexe, les 16 hommes représentent 32,65 % de toutes les réponses par des étudiants mâles. Les 18 étudiantes faisant état d’une déficience visuelle (cécité / malvoyance) représentent un plus faible pourcentage global des répondantes, soit 22,78 %. 3. Avez-vous besoin ou utilisez-vous des documents scolaires en média substitut pour vos études?Il fallait répondre à cette question par l’affirmative pour que les répondants puissent continuer le questionnaire; par conséquent, les résultats sont de 100 %. 4. Quel type d’établissement postsecondaire fréquentez-vous?En réponse à la question 4, la ventilation par type d’établissement postsecondaire était comme suit, selon le nombre d’étudiants et les pourcentages : université 73 (56,59 %), collège communautaire 35 (27,13 %), cégep 8 (6,2 %), institut technique / professionnel 8 (6,2 %), autres 5 (3,8 %). Parmi les répondants à notre enquête, plus de deux fois plus d’étudiants fréquentent l’université par rapport aux collèges communautaires. Cela indique que la majeure partie des étudiants ont accès à des documents scolaires en média substitut fournis par les centres de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s universitaires ou par les bibliothèques, qui sont les principales organisations qui desservent la communauté des étudiant(e)s handicapé(e)s. Dans la catégorie « autres », cinq répondant n’avaient pas choisi l’une des catégories suggérées dans le questionnaire et ont indiqué que leur établissement est l’un ou l’autre de ce qui suit : collège d’arts appliqués et de technologie, institut de technologie et d’enseignement supérieur avancé, collège, programme collaboratif universitaire / collégial, collège.
La ventilation par sexe des répondants à la question sur le type d’établissement fréquenté est présentée dans le tableau 4.
[1] EPS signfie « établissement postsecondaire ». Tableau 4. Répartition des sexes par type d’établissement postsecondaire 5. Quels est le nom et la province / territoire de l’établissement d’enseignement postsecondaire que vous fréquentez?
Les répondants provenaient de tout le Canada. La ventilation par province est comme suit : Manitoba – 5, C.-B. – 12, Ontario – 63, Nouveau-Brunswick – 6, Québec – 14, Nouvelle-Écosse – 9, Saskatchewan – 1, Alberta – 17, Terre-Neuve et Labrador – 3. L’Ontario représente à elle seule 48,46 % des répondants. Les autres blocs importants de réponses provenaient de l’Alberta avec 13,08 %, le Québec avec 10,77 % et la C.-B. avec 9,23 %. Les étudiants des quatre provinces ayant le plus de répondants représentent en tout 81,54 % de tous les participants à l’enquête. 6. Quelle est votre province de résidence permanente?
De nouveau, la fourchette est large. Les provinces de résidence des répondants se répartissent comme suit : Manitoba – 5, C.-B. – 13, Ontario – 67, Nouveau-Brunswick – 5, Québec – 11, Nouvelle-Écosse – 8, Saskatchewan – 1, Alberta – 15, Terre-Neuve et Labrador – 5. D'après les réponses libres à cette question, un répondant a indiqué être résident permanent du New Hampshire (Etats-Unis), et un autre résident permanent de la France. 7. Quel type de certification, diplômes d’études cherchez-vous à obtenir actuellement?
Cette question indique que la majeure partie des répondants sont inscrits à un programme de baccalauréat (46,09 %). Toutefois, un nombre important de répondants cherchent à obtenir un certificat ou un diplôme, soit 40,62 %. Les étudiants inscrits à un programme de maîtrise représentent 6,25 % des répondants. Dans catégorie « Autres », deux répondants ont indiqué qu’ils suivaient un programme de « recyclage scolaire ». Deux étudiants suivent un programme de certification d’électricien dans un collège technique; un étudiant a indiqué qu’il n’a pu être admis à un programme et il doit donc prendre des cours généraux « afin d’atteindre mon objectif futur », un étudiant cherche à obtenir une certification d’enseignant, et un autre a indiqué être inscrit à un programme de double baccalauréat, en éducation et en lettres. 8. Au 1er septembre 2004, combien d’années de votre programme d’étude aviez-vous complétées?Année du programme :
Les étudiants inscrits depuis moins d’un an, depuis un an et depuis deux ans représentent 72,3 % de tous les répondants. Cette statistique est importante, car elle peut influer sur la connaissance qu’ont les étudiants des technologies adaptées et de l’accès aux programmes scolaires. On peut faire valoir que plus les étudiants connaissent les services et les programmes qui leur sont offerts, plus ils progressent dans leur domaine d’études. Par exemple, comme prévu, les étudiants en début de programme se fient plus au soutien familial pour ce qui est des programmes et des services, à l’extérieur de leur établissement, que les étudiants qui ont déjà réalisé une bonne partie de leur programme.
Tableau 5. Soutien familial et statut des étudiants De plus, un pourcentage élevé d’étudiants en début de programme (malgré le nombre élevé d’inscriptions) indique qu’ils ne reçoivent pas leurs documents scolaires suffisamment rapidement. La réponse à cette question dans l’enquête, et les données que nous avons générées, soulignent le rôle crucial de la transmission de l’information et des responsabilités centrales à cet égard par les divers centres de services aux handicapés dans les établissements postsecondaires canadien. Cette question soulève les enjeux de l’efficacité et de l’assertivité. En d’autres mots, les étudiant(e)s incapables de lire les documents imprimés et qui en sont au début de leurs études savent-ils comment demander les médias dont ils ont besoin?
Tableau 6 : Année du programme et obtention rapide des documents scolaires 9. Quel est votre domaine d’études?Aucun domaine d’études particulier ne ressort des réponses des participants. Ceux-ci ont mentionné un large éventail de domaines d’études. Les catégories suivantes sont indiquées dans le graphique : Sciences sociales – 5 (3,94 %), Psychologie – 11 (8,66 %), Études des femmes – 1 (,79 %), Relations humaines – 1 (0,79 %), Science politique – 4 (3,15 %), Généralités – 9 (7,09 %), Sociologie – 5 (3,94 %). La catégorie « Autre » ne figure pas dans le graphique, car elle représentait 79 (62,2 %) des réponses. Les répondants qui ont indiqué « Autre » ont indiqué les programmes d’études suivants. (Le chiffre entre parenthèses à côté du programme ou du cours indique que plusieurs répondants ont indiqué ces programmes. Administration des affaires (5)
Les programmes d’études suivants ont été indiqués une seule fois : Gestionnaire de déficiences
10. Êtes-vous inscrit en tant que :À cette question, les étudiants ont répondu comme suit : 97 (74,62 %) sont inscrits à plein temps, 30 (23,08 %) à temps partiel et 3 (2,31 %) dans une catégorie autre. Il y a lieu de noter que les étudiants ayant des déficiences sont souvent considérés comme des étudiants à plein temps s’ils prennent 60 % d’une pleine charge de cours. En fait, ce critère s’applique aux étudiants ayant des déficiences permanentes, en vertu du Programme canadien des prêts aux étudiants.
Les types d’inscription sont mentionnés comme suit, par province :
Tableau 7 : Répartition des types d’inscriptions par province 11. Selon quels critères avez-vous choisi cet établissement :
Les réponses ont été nombreuses à cette question, car les étudiants pouvaient cocher plus d’une case. Le lieu est le critère le plus fréquent (68). Viennent ensuite les programmes d’études (48), l’accessibilité (aux services offerts) (44), la réputation (24), les bourses ou subventions d’études (10), et enfin les autres critères (12). Parmi les réponses libres données, deux étudiants ont indiqué qu’ils avaient choisi leur établissement d’après sa taille. Un étudiant a choisi son école parce que les coûts de la vie et les coûts d’inscription étaient plus faibles, et un autre a choisi son établissement parce que celui-ci était proche de sa famille. Un autre étudiant a indiqué « on m’y a d’abord placé » Enfin, un étudiant a indiqué qu’il avait choisi son établissement parce que « c’était le seul qui offrait des équipements et des services » Il est intéressant de noter que même si le lieu du collège ou de l’université était le critère le plus important pour nos répondants, l’accessibilité et les programmes offerts étaient également des critères non négligeables. Il est manifeste que nos répondants ont besoin de programmes d’études qui répondent à leurs intérêts et à leurs aptitudes. On peut en déduire que de nombreux étudiant(e)s handicapé(e)s vivent encore à la maison et ont peu de possibilités de déménager, et c’est pourquoi le lieu est une priorité pour eux. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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