NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés

ENQUÊTE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Section A : Données démographiques

Cette première section du questionnaire destiné aux étudiants comprend 11 questions, portant sur diverses données démographiques comme l’âge, le sexe, la province, le type d’établissement, le programme académique et le statut de l’étudiant.

1. Quelle est votre année de naissance?

L’âge moyen des répondants (exact à une année près) est de 27,7 années.

La plage d’âge des étudiants est large. Les répondants ont indiqué des années de naissance allant de 1930 à 1987, la majeure partie des étudiants étant nés entre 1983 et 1985. Les années de naissance les plus fréquemment mentionnées étaient 1984 (18), 1983 (16) et 1985 (15).

 HommesFemmesTotal  HommesFemmesTotal
1930 11 1974 11
19411 1 1975134
19421 1 1976 33
19451 1 1977246
1954 11 1978112
1955123 1979213
1956 11 1980268
1957 11 19813811
1958 11 1982448
1961112 198310616
19641 1 198471118
1965112 198521315
1966112 1986 44
1967112 1986  0
1968112 1986  0
1970112 1986  0
19711 1 1987 11
1972112 TOTAL127

Les colonnes suivantes indiquent l’année de naissance et l’âge des répondants.

1981200524 1984200521 1967200538
1981200524 1984200521 1967200538
1981200524 1984200521 1968200537
1981200524 1984200521 1968200537
1981200524 1985200520 1970200535
1982200523 1985200520 1970200535
1982200523 1985200520 1971200534
1982200523 1985200520 1972200533
1982200523 1985200520 1972200533
1982200523 1985200520 1974200531
1982200523 1985200520 1975200530
1982200523 1985200520 1975200530
1982200523 1985200520 1975200530
1983200522 1985200520 1975200530
1983200522 1985200520 1976200529
1983200522 1985200520 1976200529
1983200522 1985200520 1976200529
1983200522 1985200520 1977200528
1983200522 1985200520 1977200528
1983200522 1986200519 1977200528
1983200522 1986200519 1977200528
1983200522 1986200519 1977200528
1983200522 1986200519 1977200528
1983200522 1987200518 1978200527
1983200522 1930200575 1978200527
1983200522 1941200564 1979200526
1983200522 1942200563 1979200526
1983200522 1945200560 1979200526
1983200522 1954200551 1980200525
1984200521 1955200550 1980200525
1984200521 1955200550 1980200525
1984200521 1955200550 1980200525
1984200521 1956200549 1980200525
1984200521 1957200548 1980200525
1984200521 1958200547 1980200525
1984200521 1961200544 1980200525
1984200521 1961200544 1981200524
1984200521 1964200541 1981200524
1984200521 1965200540 1981200524
1984200521 1965200540 1981200524
1984200521 1966200539 1981200524
1984200521 1966200539 1981200524
1984200521

Tableau 1. Année de naissance et âge

L’étudiant le plus âgé avait 75 ans et le plus jeune 18 ans. L’âge moyen des étudiantes est 27, et des étudiants 28.

2. Sexe

Chart 01

Graphique 1 : Sexe des répondants

La ventilation des répondants selon le sexe, dans l’enquête auprès des étudiants, est comme suit : hommes 49 (38,28 %), femmes 79 (61,72 %).

De nombreuses enquêtes ont démontré que les femmes répondent plus fréquemment que les hommes aux questionnaires.

De plus, les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans a) la population générale, b) la population étudiante, et c) parmi les étudiant(e)s handicapé(e)s inscrits dans des établissements postsecondaires canadiens. L’enquête de NEADS réalisée en 1999 avait obtenu un taux de réponse de 59,7 % pour les femmes (207/349). Par conséquent, on pouvait s’attendre à une certaine différence dans la réponse selon le sexe. Néanmoins, le fait que 61,72 % des répondants étudiants soient des femmes demeure un pourcentage relativement élevé. Des recherches plus poussées pourraient permettre de comprendre une différence entre les sexes en termes des étudiants qui communiquent régulièrement avec le bureau des services aux handicapés sur le campus, et sont donc exposés aux questionnaires qui sont affichés et distribués. L’inscription des femmes dans les universités et les collèges communautaires est presque le double de celle des hommes. Les répondants des cégeps se répartissent en 7 femmes et 1 homme, mais chez les répondants des collèges techniques et professionnels, on dénombrait 6 hommes et 2 femmes. Toutefois, les femmes qui fréquentent l’université représentent 60 % de toutes les répondantes, tandis que pour les hommes, ce pourcentage est de 48 %. De plus, les étudiantes des collèges communautaires représentent 28 % de toutes les femmes, tandis que les hommes qui fréquentent les collèges communautaires représentent 26 %.

 Type de programmeTotal
Cert.BAMAAutre
SexeHommes22211448
Femmes30376578
Total525979127

Tableau 2. Répartition des sexes selon les programmes

Les étudiants inscrits à un programme de BA représentent 46,46 % des répondants. Ceux qui sont inscrits à un programme de certificat représentent 40,94 % et les étudiants à la maîtrise représentent 5,5 %. Les autres catégories représentent 7,08 %.

Parmi les 128 personnes qui ont répondu à la question relative au sexe, par rapport au type de déficience (cécité ou malvoyance), notre échantillon affiche la ventilation suivante :

Cécité/déficience visuelle Percent
SexeHommes1612.5
Femmes1814.06
Total3426.15%
de N (130)

Tableau 3. Répartition des étudiants par sexe et déficience visuelle

Ces chiffres sont fort similaires pour ce qui est du total, mais quand on les compare à la ventilation totale par sexe, les 16 hommes représentent 32,65 % de toutes les réponses par des étudiants mâles. Les 18 étudiantes faisant état d’une déficience visuelle (cécité / malvoyance) représentent un plus faible pourcentage global des répondantes, soit 22,78 %.

3. Avez-vous besoin ou utilisez-vous des documents scolaires en média substitut pour vos études?

Il fallait répondre à cette question par l’affirmative pour que les répondants puissent continuer le questionnaire; par conséquent, les résultats sont de 100 %.

4. Quel type d’établissement postsecondaire fréquentez-vous?

En réponse à la question 4, la ventilation par type d’établissement postsecondaire était comme suit, selon le nombre d’étudiants et les pourcentages : université 73 (56,59 %), collège communautaire 35 (27,13 %), cégep 8 (6,2 %), institut technique / professionnel 8 (6,2 %), autres 5 (3,8 %). Parmi les répondants à notre enquête, plus de deux fois plus d’étudiants fréquentent l’université par rapport aux collèges communautaires. Cela indique que la majeure partie des étudiants ont accès à des documents scolaires en média substitut fournis par les centres de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s universitaires ou par les bibliothèques, qui sont les principales organisations qui desservent la communauté des étudiant(e)s handicapé(e)s.

Dans la catégorie « autres », cinq répondant n’avaient pas choisi l’une des catégories suggérées dans le questionnaire et ont indiqué que leur établissement est l’un ou l’autre de ce qui suit : collège d’arts appliqués et de technologie, institut de technologie et d’enseignement supérieur avancé, collège, programme collaboratif universitaire / collégial, collège.

Chart 02
Graphique 2 : Type d’établissement fréquenté

La ventilation par sexe des répondants à la question sur le type d’établissement fréquenté est présentée dans le tableau 4.

 SexeTotal
Type d’EPS [1]HommesFemmes
Université244771
Collège comm.132235
CÉGEP178
Techn. /prof628
Autre505
TOTAL4978127

[1] EPS signfie « établissement postsecondaire ».

Tableau 4. Répartition des sexes par type d’établissement postsecondaire

5. Quels est le nom et la province / territoire de l’établissement d’enseignement postsecondaire que vous fréquentez?

Chart 03
Graphique 3 : Province des établissements

Les répondants provenaient de tout le Canada. La ventilation par province est comme suit : Manitoba – 5, C.-B. – 12, Ontario – 63, Nouveau-Brunswick – 6, Québec – 14, Nouvelle-Écosse – 9, Saskatchewan – 1, Alberta – 17, Terre-Neuve et Labrador – 3.

L’Ontario représente à elle seule 48,46 % des répondants. Les autres blocs importants de réponses provenaient de l’Alberta avec 13,08 %, le Québec avec 10,77 % et la C.-B. avec 9,23 %. Les étudiants des quatre provinces ayant le plus de répondants représentent en tout 81,54 % de tous les participants à l’enquête.

6. Quelle est votre province de résidence permanente?

Chart 04
Graphique 4 : Province de résidence permanente

De nouveau, la fourchette est large. Les provinces de résidence des répondants se répartissent comme suit : Manitoba – 5, C.-B. – 13, Ontario – 67, Nouveau-Brunswick – 5, Québec – 11, Nouvelle-Écosse – 8, Saskatchewan – 1, Alberta – 15, Terre-Neuve et Labrador – 5. D'après les réponses libres à cette question, un répondant a indiqué être résident permanent du New Hampshire (Etats-Unis), et un autre résident permanent de la France.

7. Quel type de certification, diplômes d’études cherchez-vous à obtenir actuellement?

Chart 05
Graphique 5 : Diplôme recherché

Cette question indique que la majeure partie des répondants sont inscrits à un programme de baccalauréat (46,09 %). Toutefois, un nombre important de répondants cherchent à obtenir un certificat ou un diplôme, soit 40,62 %. Les étudiants inscrits à un programme de maîtrise représentent 6,25 % des répondants.

Dans catégorie « Autres », deux répondants ont indiqué qu’ils suivaient un programme de « recyclage scolaire ». Deux étudiants suivent un programme de certification d’électricien dans un collège technique; un étudiant a indiqué qu’il n’a pu être admis à un programme et il doit donc prendre des cours généraux « afin d’atteindre mon objectif futur », un étudiant cherche à obtenir une certification d’enseignant, et un autre a indiqué être inscrit à un programme de double baccalauréat, en éducation et en lettres.

8. Au 1er septembre 2004, combien d’années de votre programme d’étude aviez-vous complétées?

Chart 06
Graphique 6 : Année terminée

Année du programme :
18 (13,85 %) < 1 an
40 (30,77%) 1 an
36 (27,69%) 2 ans
22 (16,92%) 3 ans
7 (5,38%) 4 ans
7 (5,38 %) > 4 ans

Les étudiants inscrits depuis moins d’un an, depuis un an et depuis deux ans représentent 72,3 % de tous les répondants. Cette statistique est importante, car elle peut influer sur la connaissance qu’ont les étudiants des technologies adaptées et de l’accès aux programmes scolaires. On peut faire valoir que plus les étudiants connaissent les services et les programmes qui leur sont offerts, plus ils progressent dans leur domaine d’études. Par exemple, comme prévu, les étudiants en début de programme se fient plus au soutien familial pour ce qui est des programmes et des services, à l’extérieur de leur établissement, que les étudiants qui ont déjà réalisé une bonne partie de leur programme.

 Soutien familial Total
OuiNon
Année<171118
1172138
2122335
361319
4257
4167
Total4579124

Tableau 5. Soutien familial et statut des étudiants

De plus, un pourcentage élevé d’étudiants en début de programme (malgré le nombre élevé d’inscriptions) indique qu’ils ne reçoivent pas leurs documents scolaires suffisamment rapidement. La réponse à cette question dans l’enquête, et les données que nous avons générées, soulignent le rôle crucial de la transmission de l’information et des responsabilités centrales à cet égard par les divers centres de services aux handicapés dans les établissements postsecondaires canadien. Cette question soulève les enjeux de l’efficacité et de l’assertivité. En d’autres mots, les étudiant(e)s incapables de lire les documents imprimés et qui en sont au début de leurs études savent-ils comment demander les médias dont ils ont besoin?

 Année du programmeTotal
-112344+
Toujours9181072349
Parfois41415125353
Jamais2250009
N.A.33410112
Total1837342077123

Tableau 6 : Année du programme et obtention rapide des documents scolaires

9. Quel est votre domaine d’études?

Chart 07
Graphique 7 : Domaine d’étude

Aucun domaine d’études particulier ne ressort des réponses des participants. Ceux-ci ont mentionné un large éventail de domaines d’études. Les catégories suivantes sont indiquées dans le graphique : Sciences sociales – 5 (3,94 %), Psychologie – 11 (8,66 %), Études des femmes – 1 (,79 %), Relations humaines – 1 (0,79 %), Science politique – 4 (3,15 %), Généralités – 9 (7,09 %), Sociologie – 5 (3,94 %). La catégorie « Autre » ne figure pas dans le graphique, car elle représentait 79 (62,2 %) des réponses. Les répondants qui ont indiqué « Autre » ont indiqué les programmes d’études suivants. (Le chiffre entre parenthèses à côté du programme ou du cours indique que plusieurs répondants ont indiqué ces programmes.

Administration des affaires (5)
Électricien / apprenti électricien (4)
Éducation de la petite enfance (3)
Géographie (3)
Études religieuses (3)
Travailleur en services sociaux (3)
Études administratives (2)
Informatique science (2)
Beaux-arts (2)
Technique policière (2)
Travail social (2)
Recyclage scolaire (2)

Les programmes d’études suivants ont été indiqués une seule fois :

Gestionnaire de déficiences
Services éducatifs et pour personnes handicapées
Administration de bureau
Justice criminelle / police
Soudure
Programmation informatique
Sciences préparatoires en santé
Services de soutien en technologie de l’information
Technologie comptable informatisée
Biologie
Technicien en pharmacie
Nursing
Histoire
Travailleur en développement
Études de l’enfance
Études de l’enfance et des jeunes (maîtrise)
Égalité des sexes et justice sociale
Travailleurs communautaires
Géographie et religion
Design graphique
Technicien en environnement
Santé et éducation physique
Services récréatifs et loisirs
Administration des sports
Anglais
Intervenant médical d’urgence
Cinéma et communication
Études des médias
Études environnementales
Compagnon machiniste
Services correctionnels
Sciences des communications
Technicien en équipement lourd
Science
Génie civil
Loi et société
Administration publique (maîtrise)
Administration
Travailleur en services humains
Loisirs et activités récréatives

10. Êtes-vous inscrit en tant que :

À cette question, les étudiants ont répondu comme suit : 97 (74,62 %) sont inscrits à plein temps, 30 (23,08 %) à temps partiel et 3 (2,31 %) dans une catégorie autre.

Il y a lieu de noter que les étudiants ayant des déficiences sont souvent considérés comme des étudiants à plein temps s’ils prennent 60 % d’une pleine charge de cours. En fait, ce critère s’applique aux étudiants ayant des déficiences permanentes, en vertu du Programme canadien des prêts aux étudiants.

Chart 08
Graphique 8 : Type d’inscription

Les types d’inscription sont mentionnés comme suit, par province :

 Temps plein%Temps partiel%AutrePercentTOTAL
ProvinceMB2401202405
BC6506500012
ON528311170063
NB467233006
QC12862140014
NS778222009
SK110000001
AB12714241617
NL133267003
Total9775302332130

Tableau 7 : Répartition des types d’inscriptions par province

11. Selon quels critères avez-vous choisi cet établissement :

Chart 09
Graphique 9 : Critère du choix de l’établissement

Les réponses ont été nombreuses à cette question, car les étudiants pouvaient cocher plus d’une case. Le lieu est le critère le plus fréquent (68). Viennent ensuite les programmes d’études (48), l’accessibilité (aux services offerts) (44), la réputation (24), les bourses ou subventions d’études (10), et enfin les autres critères (12).

Parmi les réponses libres données, deux étudiants ont indiqué qu’ils avaient choisi leur établissement d’après sa taille. Un étudiant a choisi son école parce que les coûts de la vie et les coûts d’inscription étaient plus faibles, et un autre a choisi son établissement parce que celui-ci était proche de sa famille. Un autre étudiant a indiqué « on m’y a d’abord placé » Enfin, un étudiant a indiqué qu’il avait choisi son établissement parce que « c’était le seul qui offrait des équipements et des services » Il est intéressant de noter que même si le lieu du collège ou de l’université était le critère le plus important pour nos répondants, l’accessibilité et les programmes offerts étaient également des critères non négligeables. Il est manifeste que nos répondants ont besoin de programmes d’études qui répondent à leurs intérêts et à leurs aptitudes. On peut en déduire que de nombreux étudiant(e)s handicapé(e)s vivent encore à la maison et ont peu de possibilités de déménager, et c’est pourquoi le lieu est une priorité pour eux.

Table des matières


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.