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Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimésENQUÊTE AUPRÈS DES ÉTUDIANTSSection B : Information relative à la déficienceCette section comporte trois questions portant sur le type de déficience, les aides et les services utilisés, et les fonds disponibles. 12. Veuillez indiquer votre (vos) déficience(s). Cochez toutes les réponses applicablesLes répondants pouvaient répondre à plusieurs réponses, pour cette question. Les réponses les plus fréquentes ont été les suivantes : trouble d’apprentissage (81), cécité / déficience visuelle (36), problèmes de santé mentale (14), déficience motrice (9), déficience neurologique (10), surdité / déficience auditive (2), déficience médicale (9), autres (10).
Des cinq étudiants qui ont répond « Autre » à cette question, un a indiqué être quadraplégique, un dyslexique, un a indiqué souffrir d’un trouble de traitement, un a mentionné un problème de « discours / communication », et enfin un étudiant a répondu par « problèmes mentaux temporaires (stress) et mono ». Profil des déficiences Les réponses à la question précédente au sujet du type de déficience sont cruciales pour ce rapport. Les tableaux suivants analysent plus en détail les types de déficience par type d’établissement.
Tableau 8. Trouble d’apprentissage par établissement Sur les 81 étudiant indiquant un trouble d’apprentissage, 55,55 % fréquentaient une université, 27,16 % un collège communautaire, 8,64 % un établissement technique / professionnel, 4,93 % un cégep et 3,7 % un autre type d’établissement.
Tableau 9. Cécité / déficience visuelle par type d’EPS Des 35 étudiants qui ont indiqué un problème de cécité / déficience visuelle, 54,28 %, fréquentaient l’université, 22,85 % un collège communautaire, 11,42 % un cégep, 5,71 % un établissement technique / professionnel et 5,71 % un autre type d’établissement.
Tableau 10. Déficience motrice par type d’EPS Des 9 étudiants qui ont indiqué une déficience motrice, 66,66 % fréquentaient une université, et 33,33 % un collège communautaire.
Tableau 11. Déficience motrice par type d’EPS Des 10 étudiants qui ont indiqué une déficience neurologique, 90 % fréquentaient l’université, et 10 % un collège communautaire.
Tableau 12. Surdité / déficience auditive par type d’EPS Seulement deux étudiants ont indiqué souffrir de surdité / déficience auditive. Un fréquentait un collège communautaire, et l’autre un cégep.
Tableau 13. Problèmes de santé mentale par type d’EPS Quatorze étudiants ont indiqué avoir un problème de santé mentale. La majeure partie de ceux-ci, 71,42 %, fréquentaient l’université. De plus, 14,28 % un collège communautaire et 7,14 % un cégep ou un « autre » type d’établissement.
Tableau 14. Déficience médicale par type d’EPS Un faible nombre de répondants ont indiqué un problème de déficience médicale. De ce nombre, 55,55 % fréquentaient un collège communautaire (et c’est d’ailleurs le type d’établissement le plus souvent fréquenté par les répondants pour tous les types de déficiences), 33,33 % l’université et 11,11 % un « autre » type d’établissement.
Tableau 15. Autre déficiences par type d’EPS Parmi les étudiants qui ont indiqué avoir un « autre » type de déficience, 50 % fréquentaient l’université, 40 % un collège communautaire et 10 % un « autre » type d’établissement. 13. De façon quotidienne, quels types d’aides ou de services utilisez vous pour composer avec votre déficience?
La question 13 est cruciale pour comprendre les problèmes d’accès auxquels sont confrontés nos étudiants. Nous avons reçu les réponses suivantes, par type d’aide.
Parmi les « autre » services indiqués, deux étudiants utilisent le logiciel Kurzweil 3000. Un étudiant utilise Kurzweil (1000) et JAWS, un étudiant utilise les services d’un preneur de notes, et un autre utilise les services d’un assistant. Un étudiant a indiqué, comme aide, « groupes d’études, groupes de gestion du stress, magnétophone ». Les deux tableaux suivants indiquent les types d’aide et de services requise pour les deux déficiences les plus fréquemment citées par nos répondants.
Tableau 16. Aides et services pour la cécité / déficience visuelle
Tableau 17. Aides et services pour les étudiants ayant un trouble d’apprentissage Learning Disability 14. Recevez-vous actuellement une aide financière sous forme de bourses d’études, de prêts et bourses aux étudiant(e)s ou de prix d’études?
Soixante-quatorze (57,18 %) étudiants ont indiqué recevoir une aide financière pour leurs études, et 54 (42,19 %) ont indiqué n’en recevoir aucun. Vingt-neuf (37,66 %) indiquent, dans une question subséquente, que cette aide est suffisante pour leur permettre d’obtenir des documents scolaires dans un média substitut acceptable. Le nombre d’étudiants qui ont indiqué que ce financement est « partiellement suffisant », « non suffisant » ou qui « ne savent pas » est égal – 16 (20,78 %). Dans l’ensemble, 4,2 étudiants sur 10, soit moins de 1 sur 2, reçoivent une aide financière pour leur éducation postsecondaire . 14.b) Veuillez indiquer le nom de la bourse d’études, du prêt et bourse aux étudiants ou du prix d’étudesParmi les sources d’aide financière indiquées, la plupart des étudiants reçoivent une aide financière d’un programme national ou provincial de prêt ou bourse. Le programme le plus souvent mentionné est le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), avec 16 mentions. On a également mentionné les bourses de l’Ontario pour les étudiants avec déficience, qui est un programme de l’OSAP, tandis qu’un étudiant a indiqué recevoir une bourse de l’Ontario pour les études en technologie. Outre le programme ontarien, les étudiants ont mentionné recevoir un prêt d’un programme provincial dans sept autres cas. Les Subventions canadiennes pour études, qui font partie du Programme canadien de prêts aux étudiants, ont été cités le plus souvent en deuxième place, soit six fois, suivi du Programme canadien de prêts aux étudiants, avec cinq mentions. Le Programme d’aide à l’emploi pour les personnes handicapées du gouvernement du Canada a été mentionné comme source de financement pour trois étudiants, et deux mentions ont été aux Bourses du millénaire. Deux étudiants ont tout simplement répondu « bourses aux étudiant(e)s handicapé(e)s ». Voici les autres programmes mentionnés par les répondants. Prenez note que nous présentons les réponses telles nous les avons reçues, tout en sachant que plusieurs des programmes ci-dessous sont identiques ou associés avec un autre.
14.c) Ce financement soutient-il l’accès aux documents scolaires dans un média substitut acceptable?Selon 74 étudiants qui ont répondu à la première partie de cette question, ils reçoivent une aide financière pour leurs études. Pour cette partie de la question, 77 étudiants ont répondu comme suit : 32 indiquent que le financement offre un soutien partiel ou pas du tout. Seulement 29, sur un nombre total de répondants de 128 (question 14), ont indiqué que le financement soutient l’accès aux documents scolaires dans un média substitut acceptable.
Si oui, ou partiellement, quel aspect ce financement soutient-il? Parmi les réponses à la question 14, cinq étudiants ont indiqué que le financement qu’ils obtiennent leur donne accès à la technologie informatique et/ou à des logiciels, tandis que quatre autres ont indiqué que le financement leur permet d’avoir accès à des technologies adaptées en général. Trois personnes ont indiqué que les financements couvrent les coûts du tuteur, tandis que trois ont mentionné des médias substituts particuliers (Braille, textes sur cassette, livres). Les réponses en double portaient sur les livres, les preneurs de notes, des magnétocassettes et les frais d’inscription. Voici les autres réponses reçues :
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