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Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimésENQUÊTE AUPRÈS DES ÉTUDIANTSSection C : Accessibilité aux documents scolairesCette section du questionnaire aux étudiants comporte 16 questions, portant essentiellement sur la disponibilité des médias substituts requis, préférés et fournis. Certaines questions traitent des obstacles à l’obtention des documents scolaires en média substitut , et également de formation, des programmes externes et de la connaissance qu’ont les étudiants de la loi sur le droit d’auteur. La terminologie utilisée pour décrire les médias substituts peut être mélangeant pour les personnes non initiées, et même pour certains utilisateurs. C’est pourquoi nous présentons une brève description de certains de ces médias, les définitions provenant des British Columbia College and Institute Library Services (CILS). Terminologie au sujet des technologiesTexte numérique : (fichiers de traitement de textes) utilisés par les étudiants (déficience visuelle, trouble d’apprentissage), avec lecteur d’écran, comme JAWS, qui lisent les documents imprimés à l’aide d’un ordinateur. Le texte numérique peut être manipulé par des logiciels comme les lecteurs d’écran (JAWS), et les lecteurs avec synthèse vocale (comme Text Aloud, ReadPlease). Impression en gros caractères :
Audio analogique : cassette et rubans en format analogique. Audio numérique : format MP3 sur CD, avec voix humaine, pas de fonction de navigation. Ces fichiers peuvent être lus sur n’importe quel dispositif compatible avec MP3 (matériel et/ou logiciel). Audio numérique : format MP3 sur CD, avec voix synthétisée, transcrite à partir d’un texte numérique, avec un nom de fichier, sans fonction de navigation. Ces fichiers peuvent être lus sur n’importe quel dispositif compatible avec MP3 (matériel et/ou logiciel). Audio numérique : format MP3 sur CD, avec voix humaine et fonctions de navigation et structure (norme DAISY – Digital Accessible Information Systems). Ce format offre la capacité de trouver des pages spécifiques, des chapitres et des sections spécifiques et, dans certains cas, des entrées d’index ou des rubriques. Ce format est utilisé dans des cas spéciaux (en science par exemple) où une voix humaine est requise, ou quand des fonctions de navigation sont essentielles pour utiliser le livre (par exemple, comme document de référence). Ce format peut être lu sur tout dispositif compatible avec MP3 (sans fonction de navigation), sur un équipement portable DAISY (avec quelques fonctions de navigation), ou, ce qui est le plus efficace, sur un ordinateur muni d’un logiciel DAISY (niveau le plus élevé de fonctions de navigation). Graphiques tactiles : dessins en relief. Braille : système tactile de cellules de points. 15. Dans quel(s) format(s) doivent être vos documents scolaires?
Les répondants ont indiqué avoir besoin de plus du texte numérique (49), l’audio analogique (41) et l’audio numérique (41) étant proches deuxième. Les étudiants ont ensuite besoin le plus de textes PDF (39), d’imprimés en gros caractères (32), de MP3 (20), de livres DAISY (20), d’autres médias (20), d’images PDF (18). Enfin, les médias les moins mentionnés sont « aucun » (10), les vidéos descriptives (8), les textes en Braille (6) et enfin les graphiques tactiles (6). La distinction entre une image PDF et un texte PDF n’est peut-être pas universellement connue, et de nombreux étudiants peuvent encore utiliser une ancienne version de PDF, qui n’est pas souvent accessible à d’autres utilisateurs de lecteurs d’écran comme JAWS. Les répondants qui ont choisi les deux types de format PDF représentent 18,38 %. De nouveau, on doit noter que le média numérique audio comprend le MP3 et DAISY, mais nous avons présenté une liste très spécifique de médias aux étudiants, afin qu’ils reconnaissent le média qu’ils utilisent. Il est donc important, quand on examine les réponses, de signaler que le média DAISY est très utilisé par les étudiants, tout comme l’audio analogue, ou les livres-cassettes. Le média DAISY est nouveau, et il sera de plus en plus utilisé. La meilleure façon d’utiliser un livre DAISY consiste à employer un logiciel sur un ordinateur personnel standard. Il est difficile d’expliquer pourquoi 10 étudiants ont répondu par « aucun » à cette question. Il se peut que, pour un cours, un programme ou une année d’études spécifique, aucun document scolaire en format texte n’était requis, par exemple dans un cours avec crédits, mais présenté de vive voix. Par ailleurs, il se peut que l’étudiant possède déjà le document dans le média substitut requis. Le nombre d’utilisateurs de textes en Braille est faible, seulement 6 répondant l’ayant mentionné, sur 36 qui sont aveugles ou ont une déficience visuelle. Mais notre groupe de répondants comprend deux fois plus d’étudiants avec trouble d’apprentissage que d’étudiants aveugles ou avec une déficience visuelle. Cela explique en partie le faible nombre d’étudiants qui ont choisi le Braille. En outre, les lecteurs qui ont une faible vision n’utilisent habituellement pas le Braille, de sorte que ce média est limité à un petit groupe au sein des répondants ayant un problème de cécité ou de déficience visuelle Dans la partie « autres médias spécifiés » de cette question, le logiciel Kurzweil a été mentionné par 10 répondants. Parmi les autres logiciels mentionnés, Text Help et Dragon Dictate ont été mentionnés deux fois, ainsi que EyeTech Digital Systems, mentionné une fois. Quatre étudiants ont mentionné les livres-cassettes comme média requis, un étudiant a mentionné les livres sur CD, et un autre a répondu « impression CD-analogue sur un PC ». Parmi les autres réponses, mentionnons les preneurs de notes, les magnétocassettes, les cours en ligne, le courrier électronique et le clavardage. Les répondants ont présenté également plusieurs commentaires ouverts, la majorité portant sur les divers médias. Voici les commentaires qui ont été présentés :
16. Quels sont les documents scolaires en média(s) substitut(s) offerts par votre établissement?
Le graphique 16 indique que le texte numérique est le média le plus souvent offert aux étudiants, l’audio analogique et les livres-cassettes étant le deuxième choix. Les répondants ont formulé plusieurs commentaires, indiquant leur expérience pour ce qui est de l’obtention des documents scolaires en média substitut. Un étudiant a indiqué qu’il fallait passablement de temps pour obtenir les livres-cassettes (six semaines) « ce qui m’a mis passablement en colère » Un autre étudiant a indiqué qu’il avait reçu les documents en média substitut seulement après s’être battu, « au point où j’ai presque entrepris des procédures légales » Un étudiant, qui n’a pas indiqué le média dans lequel il obtient ses documents scolaires, a indiqué « préférer les documents numériques », tandis qu’un autre a indiqué qu’il serait intéressant d’avoir des livres « DAISY ». Certains étudiants ont été fort positifs au sujet de leur expérience à cet égard, et estiment que l’on répond à leur besoin. Un étudiant a indiqué que tous les documents de lecture étaient numérisés à son intention en Kurzweil, et un autre a écrit « je reçois des cassettes éducatives qui m’aident à lire mes livres » Un autre répondant a indiqué que son établissement « lui offre un excellent service en lui procurant les documents dans tous les médias », et un étudiant a indiqué que son collège « prend des mesures supplémentaires » pour tenter de trouver des technologies adaptées convenables. 17. Quels sont les médias substituts que vous préférez, par ordre d’importance?Première préférence
Ventilation des statistiques (N = 109) Cette question est cruciale et les réponses suivantes ont été obtenues : autre = 28,44 %, textes numériques = 19,26 %, aucun = 11 %, audio analogique = 8,25 %, audio numérique = 8,25 %, gros caractères = 8,25 %, livres DAISY = 5,5 %, textes PDF = 3,66 %, Braille = 2,75 %, MP3 = 2,75 %, images PDF = 1,83 %. Parmi les étudiants qui ont répondu « autre » à la question 17 et qui ont indiqué ce qu’ils entendaient par « autre », la méthode Kurzweil est le choix le plus populaire, neuf étudiants indiquant y recourir. Les livres-cassettes et les livres audio viennent au second rang, six étudiants les considérant comme leur premier choix. Il est important de souligner que la méthode Kurzweil est un produit de technologie d'aide, habituellement utilisé pour numériser et lire des documents, et ne constitue pas un média substitut. Bien que certains médias sont plus utilisés et/ou préférés que d’autres, « il n’y a pas de média qui réponde à tous les besoins ». Il est manifestes que les étudiants qui ont de la difficulté à lire les imprimés doivent disposer d’un éventail de substituts, leur permettant de les choisir selon leurs préférences personnelles et l’accessibilité. De plus, le choix des médias préférés peut, pour de nombreux étudiants, être déterminé parce ce que leur école leur offre. Parmi les autres premiers choix, mentionnons :
Deuxième préférence
Ventilation des statistiques (N = 85) Autres = 29,41 %, gros caractères = 10,58 %, audio numérique = 9,41 %, livres DAISY = 7,05 %, texte PDF = 5,88 %, image PDF = 4,7 %, Braille = 2,35 %, vidéo descriptive = 2,35 %, MP3 = 2,35%. Parmi les « autre » deuxièmes choix indiqués dans la section des commentaires, le logiciel Kurzweil a de nouveau été le choix le plus populaire, pour quatre étudiants. Les livres-cassettes se classent de nouveau au deuxième rang, avec deux réponses. Les réponses suivantes ont été données une fois chacune :
Troisième préférence
Ventilation des statistiques (N = 52) Autres = 36,53 %, MP3 = 13,46 %, Braille = 11,53 %, audio analogique = 9,61 %, livres DAISY, = 7,69 %, gros caractères = 7,69 %, textes numériques = 3,84 %, images PDF = 3,84 %, textes PDF = 3,84 %, audio numérique = 1,92 %. Il y a eu seulement deux réponses pour un troisième choix dans la catégorie « autre », à savoir les logiciels TextHelp et Zoomtext. Autres médias mentionnés : Dans la catégorie « autres», les livres-cassettes ou les CD ont été mentionnés le plus souvent, soit quatre fois. Le logiciel Kurzweil a été mentionné dans cette catégorie par trois répondants. La vidéo et la « vidéo de communication sans fil » ont été mentionnés une fois chacun, tout comme le recours à un tuteur et à un éditeur, les lecteurs, les logiciels texte-parole, les logiciels et un temps plus long pour faire les examens. 18. Quels sont les documents dont vous avez besoin en média substitut?
Cochez toues les réponses applicables. Les étudiants ont fourni un large éventail de réponses à cette question. Les manuels ont été les plus souvent cités, les examens en deuxième lieu, et les lectures complémentaires en troisième lieu. Dans la catégorie « autre », les répondants ont mentionné une fois chacun les notes de cours, PowerPoint, les tests, les textes sur ordinateur et l’organisation / sommaires des textes. En outre, les commentaires libres suivants ont été fournis :
Vingt-deux étudiants ont répondu « aucun » à cette question. De nouveau, on peut présumer qu’aucun document scolaire n’était requis. Le faible nombre de réponses pour les bases de données en ligne, les répertoires de bibliothèque et les ressources Web peut également être indicatif du besoin de formation au sujet des outils de recherche et du soutien en bibliothèque. De plus, cela souligne la nécessité d’améliorer les communications internes entre les bibliothèques et les centres de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s, afin de mieux faire connaître ce qui est disponible en média substitut et où on peut obtenir cette information. Il se peut également que les étudiants font une bonne partie de leurs recherches avec les documents imprimés traditionnels dans les bibliothèques. 19. Votre établissement vous offre-t-il la version intégrale des livres (ou autres documents) en média substitut, y compris les tableaux, graphiques, encadrés, etc.?
Même si, à la question 33, 40 % des étudiants ont répondu que la qualité des documents scolaires en média substitut est bonne, et environ 25 % l’ont jugée excellente, 46 % des répondants à la question 19 indiquent qu’ils ne reçoivent pas la version intégrale des livres en média substitut. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’est pas obligatoire, dans tous les cas, que l’intégralité du livre soit produit dans un média au choix de l’étudiant. On peut supposer que si les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés ne reçoivent pas la même information en média substitut que les étudiants capables de lire les imprimés, cela peut influer sur leur succès scolaire. 19b) Si non, veuillez expliquer si vous avez éprouvé des problèmes à lire les documents qui ne correspondent pas à la version imprimée.De nombreux répondants ont inclus un commentaire à cette question, la majorité portant sur la piètre qualité des documents ou leur qualité non uniforme. Voici une partie des commentaires qui nous ont été transmis :
Ces commentaires sont révélateurs. Bon nombre des problèmes décrits sont associés au manque de lecteurs professionnels et de personnes qualifiées qui comprennent la terminologie utilisée dans les documents scolaires qu’ils lisent. Mentionnons également l’absence de normes, l’ignorance des normes, l’absence de soutien technique pour l’audio, de piètres installations de production et, dans certains cas, l’utilisation de bénévoles pour offrir un soutien. 20.a) Vos documents de cours / de travaux scolaires vous sont-ils fournis en média substitut?
Des 126 étudiants qui ont répondu à cette question, seulement 24 (19,05 %) ont indiqué qu’ils reçoivent les documents de cours / de travaux requis en média substitut. Exactement la moitié des répondants indiquent recevoir « une partie » en média substitut, mais presque un tiers ne reçoit aucun des documents de cours / de travaux requis en média substitut. Le tableau 18 compare les documents scolaires requis et recommandés en média substitut.
Tableau 18. Documents scolaires requis et recommandés en média substitut 20.b) Vos documents de cours / de travaux scolaires recommandés vous sont-ils fournis en média substitut?
Les réponses à cette question sont presque identiques à celles de la question précédente. On a indiqué (question 18) que 82 étudiants ont besoin de documents supplémentaires en média substitut. Cela souligne de nouveau le besoin pressant de corriger le problème et d’offrir toutes les documents de cours / de travaux en média substitut. 21. Obtenez-vous les documents scolaires et les services en média substitut dont vous avez besoin dans un délai raisonnable?
Recevoir les documents scolaires à temps est essentiel à l’éducation de tout étudiant. C’est particulièrement important pour les cours d’un demi crédit (offerts de plus en plus dans les établissements éducatifs au Canada). Il est important que les documents nécessaires aux cours soient reçus dans un délai raisonnable. Les étudiants ont répondu à 38,84 % qu’ils reçoivent leurs documents scolaires et les services dans un délai raisonnable. Toutefois, ce n’est pas le cas pour la moitié des étudiants, et 10 % indiquent ne jamais recevoir leurs documents à temps. Un étudiant a fourni le commentaire suivant : « Les médias substituts comme le texte numérique ne sont pas toujours disponibles, et nous devons souvent numériser les manuels page par page, ce qui prend beaucoup de temps ». 22. Si non, quelles sont les barrières qui empêchent la livraison des documents scolaires en média substitut dans un délai raisonnable? Cochez toutes les réponses applicables.
Ce graphique indique le nombre d’étudiants pour chaque réponse, en pourcentage. Diverses réponses ont de nouveau été fournies à cette question portant sur divers aspects de ce problème : le temps requis avant de recevoir les fonds du gouvernement, les professeurs qui ne sont pas disposés ou qui sont incapables d’aider les étudiants à trouver les documents scolaires en média substitut, les problèmes d’équipement, etc. Voici les commentaires reçus :
23. Vos professeurs répondent-ils à vos besoins en média substitut dans un délai raisonnable?
À la question 22,22 % des étudiants ont indiqué que le professeur était l’un des obstacles à l’obtention des documents dans un délai raisonnable. À la question 23, qui est plus directe, à peine 40 % des répondants reçoivent de leur professeur une réponse dans un délai raisonnable. Pour 43 %, la réponse est parfois dans un délai raisonnable, et un peu plus de 7 % indiquent qu'ils ne reçoivent jamais les réponses à leurs demandes dans un délai raisonnable. Sur les six commentaires reçus, quatre indiquent que cela dépend entièrement du professeur, qui peut offrir un certain niveau d’aide, et d’autres semblent tout à fait être ignorants de certains types de déficience et des aménagements requis, ou sont incapables d’offrir une aide appropriée, en raison du peu de temps dont ils disposent pour préparer leurs cours. Voici les commentaires reçus :
24. De quels services obtenez-vous vos documents scolaires en média substitut?
Les étudiants aimeraient fort probablement transiger avec le bureau ou les services qui leur fournissent directement les documents scolaires, qu’ils soient produits sur le campus ou à l’extérieur. Quatre-vingt-dix-huit étudiants ont indiqué que leurs documents scolaires provenaient du Centre des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s (CSEH). Dans de nombreux cas, il est fort possible que ces documents proviennent d’abord d’une agence externe (comme l’INCA, RFB&D et les centres provinciaux de ressources), et ensuite, les documents sont distribués aux étudiants sur le campus par l’intermédiaire du centre. Les étudiants aimeraient fort probablement transiger avec le bureau ou les services qui leur fournissent directement les documents scolaires, qu’ils soient produits sur le campus ou à l’extérieur. Mais c’est un point très important à souligner, car il est manifeste que le Centre des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s est le point central des ressources pour les étudiants ayant besoin de documents en média substitut, la bibliothèque constituant un deuxième choix. Diverses réponses ont été reçues dans la catégorie « autre ». Trois personnes ont indiqué qu’elles reçoivent des documents en média substitut de leurs professeurs, tandis que deux ont indiqué que d’autres organisations sur le campus sont responsables de la distribution des documents – le centre des carrières dans un cas, le service des technologies adaptées dans un autre point. Deux autres répondants ont indiqué que leurs documents en média substitut proviennent de leur ministère provincial de l’éducation. Voici les autres réponses reçues :
Nous avons également reçu plusieurs commentaires libres à cette question. Les voici :
25. Quels sont les programmes et les services, le cas échéant, auxquels vous avez recours en dehors de votre établissement d’enseignement postsecondaire pour accéder à des documents scolaires en média substitut?
Il est manifeste que le « soutien familial » est crucial pour les étudiants ayant des déficiences. La plupart des répondants ont choisi cette catégorie. Le deuxième choix clair est « votre propre production », ce qui permet de croire que de nombreux étudiants doivent numériser et produire eux-mêmes les livres et articles, peut-être avec l’aide du Centre des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s. Parmi les réponses reçues pour la catégorie « autre », les amis sont la source la plus courante de médias substituts, cinq étudiants indiquant qu’ils empruntent d’un ami leurs documents en médiat substitut. Voici les autres réponses reçues :
Les répondants ont également fourni les commentaires libres suivants :
26. Recevez-vous une formation ou de l’information sur l’usage de documents et de technologies en média substitut?
Plus de la moitié des étudiants indiquent qu’ils reçoivent une certaine formation. Parmi les commentaires reçus, quatre répondants indiquent que la formation a été inadéquate ou aucune n’était offerte. Mais la majorité des commentaires reçus indiquent qu’un niveau satisfaisant de formation est disponible aux étudiants qui le demandent. Cinq étudiants ont indiqué qu’ils reçoivent une formation pour un ou des programmes spécifiques, trois ont indiqué avoir reçu une formation pour le logiciel Kurzweil, tandis que les logiciels Zoomtext et TextHelp ont été mentionnés une fois chacun. Un étudiant a indiqué recevoir « de la formation pour l’utilisation des programmes informatiques ». Quatre étudiants ont indiqué qu’ils reçoivent de la formation pour tout ce qu’ils ne savent pas utiliser, ou pour toutes nouvelles technologies qui sont mises à leur disposition. Enfin, un étudiant a mentionné « déjà avoir reçu la formation ». Le tableau 19 présente les réponses des étudiants à cette question sur la formation, par province.
Tableau 19. Formation reçue 27. Quelles outils technologiques utilisez-vous pour accéder aux documents scolaires en média substitut?
Une majorité de répondants, 66, a indiqué les logiciels de reconnaissance optique des caractères (ROC); 55 répondants ont mentionné le magnétophone à deux et quatre pistes, 53 étudiants utilisent un logiciel de synthèse vocale (WYNN, ReadPlease, TextHelp, TextAloud). Le nombre de répondants était de 39 pour les lecteurs audio numériques (DAISY, CD/lecteur MP3), 21 pour les logiciels de grossissement d'écran (Zoomtext, Magic) et 20 pour la catégorie « autre ». 16 étudiants indiquent utiliser un logiciel de lecture sonore écran (Jaws, WindowEyes), 9 la télévision en circuit fermé (SCTV), 8 un logiciel Braille et 8 autres de l'équipement Braille (OpenBook, Kurzweil) pour accéder à des documents scolaires en média substitut. Dragon Naturally Speaking a été le média le plus souvent cité dans la catégorie « autre », ce logiciel étant offert à quatre étudiants. En outre, un étudiant a indiqué utiliser le logiciel Dragon Dictate. Chacune des réponses suivantes a été reçue une fois, dans la catégorie « autre » :
28. Vos besoins reliés aux médiats substituts sont-ils différents pour vos activités à l’extérieur de la salle de cours et de laboratoire (comme à l’inscription, durant vos examens, etc.)?
La question de l’accès ne s’arrête pas aux seuls manuels scolaires, car l’accès à d’autres types de documents scolaires est importante. Dans cette question, nous demandions aux étudiants s'ils ont besoin de médias substituts pour les horaires, les examens, l'inscription, etc. Cinquante cinq étudiants ont indiqué que leurs besoins étaient différents à l'extérieur de la classe ou du laboratoire. Six des huit commentaires libres que nous avons reçus pour cette question semblent indiquer que les besoins des étudiants sont différents pour les examens et les tests. Un étudiant a indiqué toujours dactylographier ses examens, et d’autres répondants ont mentionné d’autres aménagements nécessaires : du temps supplémentaire, une salle séparée et un surveillant d’examen. En outre, un étudiant a écrit « J’utilise Windows pour modifier mon bureau à l’écran », et un autre a écrit « J’ai besoin de quelqu’un pour m’aider ». 29. Les documents d’information suivants sont-ils disponibles en média substitut dans votre établissement d’enseignement?
Cette question s'appuie sur les réponses à la question précédente, à laquelle 44 % des étudiants avaient indiqué que leurs besoins en média substitut allaient au delà des documents scolaires, et comprenaient les annuaires, les examens, etc. Dans cette question, nous présentons une liste de documents qui ne sont pas associés directement au travail en classe, mais qui sont importants pour que l'étudiant puisse participer pleinement à la vie universitaire. Les étudiants devaient répondre en cochant tous les documents applicables. Les résultats ci-dessus indiquent une répartition remarquablement similaire entre les différentes catégories. Cela indique que les étudiants ont besoin d’avoir accès à tout ce qui est publié sur le campus, qu’il s’agisse d’annuaires, de guides, de formulaires d’inscription, de descriptions de cours ou de toutes autres formes de documents imprimés. Dans la catégorie « autre », un répondant a indiqué que l’information sur la santé et le bien-être était également disponible en média substitut approprié sur le campus. Les répondants ont également présenté plusieurs commentaires libres. Un nombre important (7 répondants sur 16) ont indiqué que les étudiants ne savaient pas si ces documents étaient disponibles en média substitut, et/ou qu’ils ne les avaient pas demandés. En outre, trois étudiants ont présenté des commentaires selon lesquels ces documents ne sont pas disponibles pour eux. En outre, les points suivants ont été soulevés par les étudiants :
30. Connaissez-vous vos droits d’accès aux médias substituts relativement aux cas d’exceptions pour les personnes ayant une déficience de la perception privées prévues dans la Loi sur le droit d’auteur du Canada?
Les deux questions suivantes portent sur la connaissance du droit d’auteur touchant les format autres que l’imprimé. Cette question est abondamment mentionnée dans de nombreux commentaires. Plusieurs questions similaires portant sur le droit d’auteur ont également été posées dans le questionnaire s’adressant aux dispensateurs de services. L’analyse dans ce domaine sera entreprise dans une section de comparaison, une fois les deux enquêtes terminées. On doit noter ici que 26 % des étudiants indiquent qu’ils connaissent leur droits en matière de d’auteur, mais le reste, près des deux tiers, ne les connaissent pas. Nous avons reçu seulement trois commentaires pour cette question, ce qui permet de croire que les répondants sont peu familiers avec leurs droits en vertu de la Loi canadienne sur le droit d’auteur :
31. Connaissez-vous vos responsabilités relativement à l’utilisation en média substitut de documents protégés par le droit d’auteur (soit d’honorer le droit d’auteur d’un ouvrage, de ne pas reproduire l’ouvrage pour d’autres personnes, et de ne pas acheter une copie d’un livre imprimé)?
Fait intéressant : alors que 37 % des répondants seulement disent connaître leurs droits en vertu de la Loi canadienne sur le droit d’auteur, à la question précédente, 84 % disent connaître leurs responsabilités. Voici les commentaires reçus :
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