Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimésENQUÊTE AUPRÈS DES ÉTUDIANTSSection D : Questions d’ordre généralDans la dernière section du questionnaire aux étudiants, nous posions trois questions (la dernière étant en trois parties). Nous demandions aux étudiants de se prononcer sur diverses questions, par exemple comment ont-ils été informés en premier lieu de la possibilité d’obtenir des documents scolaires en média substitut, et comment ils jugent la qualité de ces documents. Enfin, nous leur demandions de donner trois exemples d’expérience les plus et les moins efficaces, et pour terminer, nous leur demandions comment on pourrait améliorer ces services. 32. Comment avez-vous été informé de la possibilité d’obtenir des documents scolaires en média substitut dans votre établissement?
Selon 92 répondants en tout, le dispensateur de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s est, et de loin, la principale source pour faire connaître aux étudiants la disponibilité de documents scolaires en média substitut. En fait, le total de toutes les autres réponses combinées (88) est plus faible que le nombre de réponses ayant indiqué le recours aux dispensateurs. En deuxième lieu, les répondants ont indiqué « autre », et ensuite les professeurs comme troisième source la plus courante pour être informés de la possibilité d’obtenir des documents scolaires en média substitut (20 réponses dans ce cas). Les organisations externes viennent en quatrième rang, avec 16 réponses, et la catégorie « autres étudiants » obtenait 14 réponses. Les bibliothécaires et les centres de ressources se classent en dernier. Autre - Précisions Trois répondants ont présenté des commentaires sous « Autre », indiquant que les professeurs du secondaire peuvent les informer de la disponibilité de documents scolaires en média substitut dans leur établissement postsecondaire, tandis que deux étudiants se sont basés sur l’information qui leur a été fournie par les conseillers pédagogiques. Les autres réponses additionnelles sous « autres » étaient :
Plusieurs commentaires ont été reçus pour cette question, certains suggérant d’autres sources d’information leur permettant de connaître la possibilité d’obtenir des documents scolaires en média substitut dans leur établissement. Les commentaires de certains étudiants jettent un éclairage intéressant sur le processus d’obtention de l’information :
33. Selon vous, quelle est la qualité des documents scolaires en média substitut que vous obteniez?
La façon dont les étudiants jugent la qualité des documents scolaires qu’ils reçoivent est peut-être l’un des points les plus importants de cette étude. Nous devons comparer cette question à une question similaire dans le questionnaires aux dispensateurs de services (question 10) et nous présentons une analyse de la comparaison des réponses dans la section des conclusions / recommandations du rapport. La réponse statistique à cette question peut-être interprétée de diverses façons, selon le point de vue. C’est comme la métaphore du verre à demi plein ou à demi vide. Sur les 123 étudiants qui ont répondu à cette question, 11 (8,9 %) ont indiqué que la qualité des documents scolaires en média substitut était faible. Trente deux étudiants (26 %) la trouvent moyenne, 49 (40 %) la jugent bonne et 31 (25 %) indiquent que la qualité des documents est excellente. En examinant ces statistiques de plus près, on constate que 35 % des étudiants estiment que la qualité est faible ou moyenne, et 65 % la trouve bonne ou excellente. Toutefois, les étudiants ont été plus nombreux à trouver la qualité des documents bonne, et moins nombreux à la trouver faible. Ainsi, même si un grand nombre de répondants nous indiquent qu’ils ne reçoivent pas souvent à temps leurs documents scolaires, quand ils sont produits, la qualité est généralement bonne à excellente. Voici les commentaires reçus, ce qui indique que la qualité des documents scolaires présentés en divers médias substituts pourrait être améliorée :
L’information fournie dans les commentaires libres est précieuse. Par exemple, un répondant indique dans son commentaire que les livres produits sur du papier recyclé ne fonctionnent pas bien avec « Kurzweil » ou ne se numérisent pas bien. On ne pourrait pas avoir ce type de réponse avec une liste de réponses à cocher. D’autres points sont également clairs : même s’il existe diverses options ouvertes aux étudiant(e)s incapables de lire les imprimés, de nombreux problèmes subsistent. Le texte dans les encadrés et le texte souligné par le professeur sont difficiles à lire par les programmes de reconnaissance vocale. De plus, les répondants ont constamment mentionné la faible qualité des lecteurs. Ces problèmes vont au-delà des capacités des logiciels, et ils constituent pourtant un aspect essentiel de la qualité des documents scolaires en média substitut. 34.a) Donnez jusqu’à trois exemples d’expériences / de services les plus et les moins efficaces que vous avez connus pour accéder à des documents scolaires en média substitut dans votre établissement d’enseignement.Cette question a sa contrepartie dans le questionnaire aux dispensateurs de services. Elle permet aux étudiants d’indiquer leurs trois expériences les plus et les moins réussies, dans leur établissement. Services / expériences les plus efficaces
Tableau 20. Services / expériences les plus positifs Parmi les réponses fournies par les répondants comme premier choix d’une expérience ou d’un service la plus efficace, divers médias substituts ont souvent été cités, ainsi que les technologies adaptées. Le logiciel Kurzweil, qui est une méthode de lecture, et non un média, a été le premier choix le plus souvent cité, mais les répondants ont également mentionné les livres sur cassettes ou sur CD, les livres DAISY, les imprimés en gros caractères, JAWS, Zoomtext, la télévision à circuit fermé, EyeTech et le format PDF. Six répondants ont mentionné qu’il était important pour eux de recevoir les documents scolaires en média substitut dans un délai raisonnable, et six autres ont indiqué l’utilité des centres de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s sur le campus. Dans certains cas, l’obtention rapide des documents scolaires et l’aide apporté par les services aux étudiant(e)s handicapé(e)s se retrouvaient ensemble dans les mêmes commentaires. En ce qui concerne les délais raisonnables, un étudiant a notamment écrit : « Toutes mes cassettes sont commandées et prêtes à être utilisées le premier jour de cours. Le personnel est vraiment dans le coup » Un autre étudiant, qui parlait de son Centre de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s, a écrit : « Le centre fait un excellent travail pour me fournir des documents en média substitut (p. ex., textes électroniques), dans les meilleurs délais ». La possibilité d’avoir plus de temps pour rédiger les tests et les examens est également indiqué comme premier choix par cinq répondants, alors que quatre étudiants ont également mentionné la possibilité de trouver un bon tuteur quand ils en ont besoin. Trois étudiants ont mentionné une bonne interaction avec le professeur, comme leur expérience la plus réussie. Selon un étudiant, « Avec un professeur, je n’ai même pas à demander quoi que ce soit. Tout est toujours disponible ». Un autre a indiqué que son professeur « lui envoyait par courriel les descriptions de cours en format électronique », tandis qu’un troisième étudiant a jugé que recevoir des courriels des professeurs est une expérience positive. Voici les autres réponses citées comme premier choix d’expérience jugée la plus positive :
Services / expériences les plus positifs – deuxième rang De nombreux répondants ont indiqué, comme deuxième choix, la disponibilité des documents scolaires dans le média de leur choix, ou encore la disponibilité d’une technologie adaptée pour la lecture des textes. Les livres ou les examens en format audio ont été mentionnés quatre fois, et la méthode Kurzweil trois fois, tandis que plusieurs autres technologies (laboratoire audiovisuel, Inspiration, Zoomtext, TextHelp, lecteurs MP3, magnétophones) ont tous été mentionnés une seule fois. Plusieurs répondants (7) ont également indiqué comme deuxième choix le fait d’avoir plus de temps pour les examens et/ou les travaux. Cinq étudiants ont indiqué que leur deuxième choix était l’utilité et l’aide apportée par les professeurs et/ou les membres du personnel enseignant en général, ainsi que l’aide et les connaissances du personnel des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s. Quatre étudiants ont indiqué comme deuxième choix les aménagements faits pour les tests / examens (salle calme, documents numérisés, utilisation d’un ordinateur pour les examens), tandis que pour trois répondants, c’était l’obtention des documents de travaux et/ou des examens en média substitut. Enfin, deux étudiants ont mentionné que le recours à un tueur avait été leur deuxième expérience la plus positive. Voici les autres réponses présentées comme choix no 2 :
Services / expériences les plus positifs – troisième rang Diverses réponses ont été reçues pour ce qui est du troisième choix comme meilleure expérience. Les aménagements pour les examens ont souvent été cités, huit répondants mentionnant avoir pu disposer de salles calmes, d’équipement requis pour faire les examens, d’examens présentés en média substitut et de lecteurs ou de scribes au besoin. De plus, cinq étudiants ont indiqué que leur troisième choix était le temps supplémentaire pour les examens. Six étudiants ont indiqué la collaboration et l’accueil offert par le personnel de leurs services aux étudiant(e)s handicapé(e)s. Enfin, les cours en ligne et les documents scolaires en gros caractères ont été mentionnés deux fois. Voici les autres réponses reçues :
Services / expériences les plus négatifs – premier rang
Tableau 21. Services / expériences les moins positifs De nombreux répondants ont mentionné que leur premier choix, pour ce qui est d’une expérience ou d’un service négatif, était l’obtention rapide des documents. Neuf répondants ont indiqué qu’ils ont obtenu leurs documents scolaires en média substitut en retard, particulièrement au début d’une année ou d’un semestre. En outre, un étudiant a fait état des retards avec la paperasserie, ce qui s’est traduit par l’obtention tardive des documents scolaires en média substitut. Pour ce qui est du temps requis pour obtenir ces documents en média substitut, un étudiant a indiqué : « On devrait envoyer les cassettes plus rapidement. Un cours dure de 12 à 14 semaines, alors six semaines peuvent s’écouler avant que je reçoive les cassettes », tandis qu’un autre étudiant indiquait qu’au cours de l’année scolaire 2003-2004, « je n’ai pas reçu mes livres avant novembre ». Toujours pour ce qui est des expériences les moins positives, une réponse courante était que les professeurs sont ignorants des problèmes des étudiants capables de lire les imprimés, ou ne font pas preuve de coopération à leur égard. Six étudiants ont formulé des commentaires à ce sujet. Selon l’un d’entre eux, « il devrait y avoir plus de communication entre le professeur et le personnel des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s ». La qualité non uniforme des divers documents scolaires en média substitut est également une préoccupation soulevée par quatre répondants, ainsi que le temps que les étudiants doivent investir pour numériser leurs propres documents scolaires en un média substitut approprié. La qualité des notes prises par les preneurs de notes a été mentionnée trois fois, et trois répondants ont également indiqué la pénurie de livres-cassettes. La difficulté d’obtenir des éditeurs une version électronique d’un livre ou d’un manuel a été mentionnée par deux répondants. Voici les autres réponses reçues :
Services / expériences les plus négatifs – deuxième rang De nouveau, les problèmes de qualité ont souvent été cités, quatre étudiants indiquant la qualité non uniforme des documents scolaires en média substitut, comme deuxième choix d’expérience ou de service le moins réussi, et trois personnes ont parlé des problèmes de qualité avec l’équipement requis pour utiliser ces documents. La pénurie de documents disponibles dans un média substitut spécifique (livres-cassettes et imprimés en gros caractères) a été mentionnée trois fois, tout comme le problème d’arrivée tardive des documents scolaires convertis en média substitut pour les étudiants. Enfin, deux étudiants ont fait part de leurs problèmes avec les examens, un étudiant indiquant « des tests beaucoup trop bruyants pendant l’examen », tandis qu’un autre a tout simplement mentionné des problèmes avec les examens / tests en général. Deux personnes ont indiqué que tous les cours ne sont pas correctement adaptés aux personnes handicapés. Voici les autres choix indiqués par les répondants :
Services / expérience les plus négatifs – troisième rang Bien que les répondants aient présenté différentes réponses comme troisième choix, une constante ressort : les aménagements pour les examens. Quatre étudiants ont parlé de cette question, tandis qu’un autre a indiqué que parfois les examens ne sont pas préparés à temps par les professeurs, et trois ont indiqué que l’équipement informatique était mal placé dans les salles d’examen. Comme troisième choix d’expérience négative, eux étudiants ont fait état du manque de compréhension dans le public au sujet des questions de déficience. Plusieurs autres réponses intéressantes ont été reçues, à savoir :
Les commentaires libres demandés aux participants constituaient un élément important de cette enquête. Dans cette section finale, nous demandions aux étudiants de nous indiquer comment on pourrait améliorer les services. Comment pourrait-on améliorer ces services? Les répondants ont offert de nombreuses suggestions valables sur la façon d’améliorer les services (question 34) :
Ces commentaires couvrent un large éventail de problèmes importants pour les étudiants, dans l’obtention des services. Les principaux points relevés comprennent le financement, l’accès aux locaux (accès physique, ordinateurs et logiciels adaptés), un meilleur accès aux médias substituts appropriés, et la coordination / communication avec les professeurs, les tuteurs et le personnel des centres de services. Le commentaire suivant d’un étudiant décrit bien le besoin d’instaurer de meilleurs mécanismes de prestation et d’obtenir un meilleur soutien des éditeurs : « Il devrait y avoir un mécanisme plus centralisé (c. à d. efficace) pour obtenir les livres en média substitut. On pourrait prendre des arrangements préalables ave les éditeurs, de sorte que les textes en format électronique soient mis à la disposition des étudiant(e)s handicapé(e)s, dès que les livres sont publiés. All contents copyright ©, 1999-2013, National Educational Association of Disabled Students. All rights reserved. |