NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube Twitter

Quick Question:
Can the guidance counsellor at my high school help me choose a college or university that will accommodate my disability and still have the quality of programs in the field I wish to pursue?


Upcoming Events

More Events

Link of the day

More Links

Donate Now to support NEADS! We need your support!
Donations are tax deductible and you will receive a charitable tax receipt for 100% of your gift.

Donate Now Through CanadaHelps.org!

Access to Academic Materials for Post-Secondary Students with Print Disabilities

DISABILITY SERVICE ORGANIZATIONS’ SUBMISSIONS

College Committee on Disability Issues - Ontario (November 2004)

The College Committee on Disability Issues (CCDI) reports and acts as an advisory body and resource to the Co-ordinating Committee on Student Services (CCSS), which in turn, reports through the College of Applied Arts and Technology (CAAT) Co-ordinating Committee to the Committee of Presidents (COP) of the Association of Colleges of Applied Arts and Technology of Ontario (ACAATO). CCDI’s role includes recommending policies and procedures for the implementation of services to students with disabilities in Ontario.

CCDI supports the recommendations and actions proposed in the CADSPPE submission paper on “Access to Academic Materials for Students with Print Disabilities” as it voices the concerns of disability services providers nationally.

Disability Services Providers of Ontario Colleges and Institutes of Technology and Advanced Learning promote a philosophy to “equalize access and opportunities that shape the educational experiences of students with disabilities to learn and demonstrate their competence” (Orientation for Success, May 2000, p.13). Many students with print disabilities do not start off with a level playing field as they are unable to access all of their materials in alternative format for semester start-up. The frustration for disability services providers is that there is no national central clearinghouse or database that can be accessed to determine the availability of materials. The capacity of institutions to produce materials internally is limited by demands on staff, lack of qualified staff, and lack of appropriate equipment. CCDI’s response to the Disability-Related Support Review (Feb. 2004) conducted by the Ministry of Training, Colleges and Universities (MTCU) indicates that for the province of Ontario, the current funding mechanism for print alternate materials is highly problematic. There is low student satisfaction given that significant delays in receiving materials can seriously impact student progress. CCDI suggests to MTCU that it:

  • Undertake a review of this fund in view of the benefit of providing all services in-house at each institution.
  • Provide institutions with the resources to provide books, handouts and other print materials electronically (e.g. high-speed scanners, scanning program, staff costs to edit text).
  • Actively lobby publishers to provide materials electronically.
  • Encourage government to enact legislation or regulations similar to that in the US regarding E-text.

Should consideration be given to in-house facilities at each post secondary institution, adequate funds would have to be provided as the CADSPPE document states for the training of qualified staff, for equipment for the institution as well as equipment that would be readily available and accessible to students. Many students are not eligible for funding through the Canada Students Loan Program and/or provincial student loan programs as they don’t meet the criteria and therefore are unable to purchase their own equipment. In Ontario, for example, to access the Bursary for Students with Disabilities (BSWD), students must qualify for the Ontario Student Assistance Program (OSAP). Disability services providers confirm that a student is in financial need and is in need of disability related services and accommodations, but because a student is ineligible for OSAP the services and accommodations cannot be purchased. The cost to access books from Recording for the Blind and Dyslexic (RFB&D) can be prohibitive for some students and Canadian institutions are ineligible for institutional memberships because of US copyright laws. CCDI proposes that the bursary be granted on the basis of the educational requirements of the effects of the disability and on the financial need of the student. CCDI proposes that disability services providers at each institution liaise with financial aid offices to develop an appropriate financial needs test that could be correlated with a disability needs test and applied at each institution equitably. Students with print disabilities would be able to purchase their own equipment to facilitate speedy access to materials.

As suggested in the CADSPPE document, it is essential that publishers provide electronic copies of all publications in a standardized, accessible, text format and develop and adopt agreed upon standards to make non-text items such as diagrams, charts and graphs accessible electronically. With electronic formats being made available at the same time as printed materials, the biggest barrier that students with print disabilities encounter as they begin their programs will be eliminated, and they will be provided with an equal opportunity to succeed along with their peers.

Provincial education ministries and disability services providers need to continue to lobby for federal legislation that makes it mandatory for publishers to produce all publications in E-text, and for their holdings to be housed on a central database so that required materials can be readily accessed by anyone. In addition, a database for internally, institutionally produced alternative materials co-ordinated by a national organization such as the National Library Service is essential to avoid duplication of efforts and to reduce costs.

CCDI looks forward to participating in discussions and supporting the efforts of national organizations such as CADSPPE, NEADS and CACUSS as resolution is sought to the longstanding issues faced by persons with print disabilities. Improving access to education for this group will improve access to education, whether it is formal or informal, for all Canadians.

Table of Contents


Top

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une association nationale générale d’étudiants et d’étudiantes du niveau postsecondaire? Est-ce qu’elle s’occupe de la défense des droits des personnes handicapées?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés

MÉMOIRES PRÉSENTÉS PAR DES DISPENSATEURS DE SERVICES

Comité Collégial en Besoins Particuliers - Ontario (novembre 2004)

Le Comité Collégial en Besoins Particuliers (CCBP) relève du Comité de coordination des services aux étudiants (CCSS), auprès duquel il sert d’organisme consultatif et de ressource. Le CCSS relève quant à lui, par l’intermédiaire du College of Applied Arts and Technology (CAAT) Co-ordinating Committee, du Comité des présidents de l’Association des collèges d’arts appliqués et de technologies de l’Ontario (ACAATO). Le rôle du CCBP consiste à recommander des politiques et des procédures au sujet des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s en Ontario.

Le CCBP soutient les recommandations et les mesures proposées par l’ACCSEHP dans son mémoire sur l’accès aux documents scolaires pour les étudiants incapables de lire les imprimés, car il représente les préoccupations des dispensateurs de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s à l’échelle du pays.

Les dispensateurs de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s, dans les collèges et les instituts de technologie et de haut savoir de l’Ontario, favorisent l’« égalité des chances et de l’accès afin que les étudiant(e)s handicapé(e)s puissent connaître une expérience d’apprentissage gratifiante et démontrer leurs compétences » (Orientation for Success, mai 2000, p. 13). De nombreux étudiants incapables de lire les imprimés sont désavantagés dès le départ, car ils n’ont pas accès à tous les documents requis en média substitut au début du semestre. Les dispensateurs de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s sont frustrés, car il n’existe pas à l’échelle nationale de dépôt central ou de base de données centrale que l’on pourrait consulter pour savoir si un document existe déjà en média substitut. Par ailleurs, les établissements ne peuvent produire à l’interne tous les documents en média substitut, car ils manquent de personnel, notamment de personnel qualifié, et d’équipement approprié. Dans sa réponse à l’Examen des services de soutien aux étudiant(e)s handicapé(e)s (février 2004) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU), le CCBP indique qu’en Ontario le mécanisme actuel de financement des documents en média substitut souffre d’un grave problème. Le taux de satisfaction des étudiants est très bas en raison des retards importants dans l’obtention des documents, ce qui nuit grandement à leurs études. Le CCBP suggère au MFCU ce qui suit :

  • Examiner le mécanisme de financement, afin de permettre à chaque établissement d’offrir tous les services à l’interne.
  • Fournir aux établissements les ressources leur permettant d’offrir des manuels, des notes et autres documents imprimés sur support électronique (p. ex., numériseurs haute vitesse, logiciels de numérisation, coûts du personnel pour éditer les documents numérisés).
  • Exercer activement des pressions auprès des éditeurs afin qu’ils fournissent les documents en format électronique.
  • Encourager le gouvernement à adopter une loi ou une réglementation similaire à ce que l’on trouve aux États Unis, au sujet des textes électroniques.

Si le gouvernement envisage d’offrir à chaque établissement postsecondaire la possibilité de produire à l’interne les documents, ils devront recevoir des fonds adéquats, comme le propose le mémoire de l’ACCSEHP, pour la formation d’un personnel qualifié, pour l’acquisition d’équipement par l’établissement, ainsi que pour l’acquisition du matériel qui serait mis à la disposition des étudiants. De nombreux étudiants ne sont pas admissibles au Programme canadien de prêts aux étudiants, ni aux programmes provinciaux de prêts étudiants, parce qu’ils ne répondent pas aux critères d’admissibilité, et ils ne sont donc pas en mesure d’acheter leur propre équipement. En Ontario, pour être admissible aux Bourses d’études pour personnes handicapées, les étudiants doivent d’abord être admissibles au Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO). Les dispensateurs de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s peuvent confirmer si un étudiant a des besoins financiers et doit obtenir des services et des aménagements tenant compte de ses handicaps, mais comme il ou elle n’est pas admissible au RAFÉO, les services et les aménagements ne peuvent être achetés. Par ailleurs, le coût d’accès aux livres de Recording for the Blind and Dyslexic (RFB&D) peut être prohibitif pour certains étudiants, sans parler du fait que les établissements canadiens ne peuvent en être membres à titre institutionnel, en raison des lois américaines sur le droit d’auteur. Le CCBP propose que des bourses soient octroyées selon les besoins éducatifs, compte tenu de l’handicap de l’étudiant et de ses besoins financiers. Le CCBP propose que les dispensateurs de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s dans chaque établissement collaborent avec les bureaux d’aide financière, afin de mettre au point des critères appropriés de détermination des besoins financiers, qui pourraient être corrélés à des critères de besoins selon les handicaps, et appliqués de manière équitable à chaque établissement. Les étudiants incapables de lire les imprimés pourraient acheter leur propre matériel afin d’accéder plus rapidement aux documents requis.

Comme le suggère le document de l’ACCSEHP, il est essentiel que les éditeurs fournissent une version électronique de toutes leurs publications, dans un format normalisé et accessible, et qu’ils élaborent des normes communes pour les éléments non textuels comme les diagrammes, les graphiques, les tableaux, sur support électronique. Si les formats électroniques peuvent être disponibles en même temps que la version imprimée des ouvrages, on éliminera le principal obstacle qui nuit aux étudiants incapables de lire les imprimés dans leurs études, car ils auront la même chance de réussir que leurs collègues qui ne sont pas handicapés.

Les ministres provinciaux de l’Éducation et les dispensateurs de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s doivent continuer d’exercer des pressions sur le gouvernement fédéral, afin qu’il oblige les éditeurs à produire toutes leurs publications en format texte numérique, et à verser ceux ci dans une base de données centrale, afin que tous puissent accéder aux documents requis. En outre, il est essentiel d’établir une base de données contenant tous les documents en média substitut produits à l’interne par les établissements postsecondaires. Cette base de données serait gérée par une organisation nationale comme le National Library Service, afin de réduire les coûts et d’éviter le dédoublement inutile des efforts.

Le CCBP espère participer aux discussions et soutiendra les efforts des organisations nationales comme l’ACCSEHP, NEADS et l’ASEUCC, dans le but de régler les problèmes qui nuisent depuis trop longtemps aux personnes incapables de lire les imprimés. En améliorant leur accès à l’éducation, on améliorera également l’accès à l’éducation de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, que ce soit de manière formelle ou informelle.

Table des matières


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.