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Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


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Burnaby, Colombie- Britannique

Disability Issues in The Classroom: Meeting the Challenge

Guide de l'animateur

Ce guide de l'animateur fournit des informations spécifiques sur la manière de donner un atelier de trois heures sur les questions liées aux déficiences dans la salle de classe. Cet atelier est conçu pour de six à quinze participants. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet interne visant à offrir un soutien aux enseignant- e- s à l'égard des questions liées aux déficiences. Le présentateur verra que l'atelier est facile à donner.

Cet atelier a pour objectif de faire taire les mythes entourant les étudiant- e- s handicapés et de répondre aux préoccupations et aux questions des enseignant- e- s à l'égard des différents handicaps. Cet atelier permettra aux enseignant- e- s d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour régler les problèmes et pouvoir ainsi offrir des aménagements et choisir des stratégies d'enseignement appropriées pour les étudiant- e- s On s'attend à ce que les nouvelles techniques apprises aident les étudiant- e- s à réaliser leur plein potentiel et à réussir dans les programmes choisis.

À la fin de l'atelier, les participants seront en mesure de définir les termes " devoir d'offrir des aménagements ", " exigences essentielles du programme " et " étudiant- e- s autrement qualifiés ". Ils sauront décrire l'objet et les principes d'un aménagement raisonnable dans la salle de classe et comprendre les rôles et responsabilités de l'établissement, du corps professoral, de l'étudiant- e et des services aux étudiant- e- s handicapés.

Cet atelier comprend huit segments :

  1. Ouverture
  2. Activité expérientielle
  3. Analyse de cas
  4. Directives régissant les aménagements
  5. Pratique des compétences
  6. Rôles et responsabilités
  7. Stratégies d'enseignement
  8. Clôture

Cet atelier se veut interactif, expérientiel, pertinent et pratique. Il intègre l'information, la sensibilisation et la pratique des compétences grâce à des études de cas, des mises en situation, des discussions en petits et grands groupes et de courtes conférences. Les 24 premières pages de la publication sont consacrées aux présentations et à l'organisation des ateliers. On dit aux présentateurs quand utiliser les rétroprojecteurs ou les documents qui se trouvent dans les 40 dernières pages du guide. En annexe, on trouve des acétates, des documents, des articles, des études de cas, des exercices, des tableaux, des graphiques et une bibliographie. On a évalué avec précision la durée de chaque segment de l'atelier, pour que tout se déroule en douceur. Dans la colonne de gauche de la page figure le temps à consacrer à chaque segment. Rhonda Margolis et Shirley Coomber ont mis ce guide au point avec la participation financière du Ministry of Skills, Training and Labour et du Centre for Curriculum and Professional Development.

Personne-ressource :
Derek McLauchlan
Learning Specialist
British Columbia Institute of Technology (BCIT)
3700 Willingdon Avenue
Burnaby, British Columbia V5G 3H2
Téléphone : 604-451-6963
Téléscripteur : 604-432-8954
Télécopieur : 604-431-0724
Courriel : disabilityresourcecenter@bcit.ca
Site Web : www.bcit.ca


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