NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube Twitter

Quick Question:
Will there be any fees that come with the use of special services at the post-secondary level?


Upcoming Events

More Events

Link of the day

More Links

Donate Now to support NEADS! We need your support!
Donations are tax deductible and you will receive a charitable tax receipt for 100% of your gift.

Donate Now Through CanadaHelps.org!

Projects

Faculty Awareness and Training in the Post-Secondary Community: An Annotated Bibliography

Best Practices: Faculty Awareness and Training in the Colleges

The college experience is typically of a short duration, as many students will attend college for a one or two year program, whereas students at the university level often spend three or more years in post-secondary education. This extra time in academic studies allows the university student more time to get involved in the campus community as an advocate. Therefore, due to time constraints, college students are not as likely to become involved in developing programs or materials for faculty awareness and training. Faculty awareness/training that is taking place at the college level is happening primarily as a result of initiatives from disability service providers.

Service providers in college disability centres across Canada are working with limited hours and tight budgets, with an increasing population of students with disabilities to serve. Some colleges are not addressing faculty awareness and training at all. Other schools have taken the initiative to address this issue and have received government funding for some of their innovative faculty awareness projects. A proactive approach to raising the awareness of faculty as to appropriate disability accommodations in the classroom, will result in a better chance for disabled students to realize higher academic achievement and successful completion of post-secondary education.

As materials from colleges across Canada were reviewed and assessed over the past several months, a number of "Best Practices" for faculty awareness and training became apparent. The following is a summary of these practices:

  • Create materials that are clear and concise. Professors and teachers are very busy and often have limited time to read faculty awareness materials; materials that are clear and concise are more likely to be read and have a positive impact on accommodations.
  • Faculty is most receptive to awareness-raising or training initiatives when there is an immediate need for the information. In that respect, materials should be developed to address the day-to-day need for accommodations in the classroom and created to show that a regular, cooperative approach is required to ensure that services and supports are provided.
  • Service providers should write to faculty members informing them of services that centres for students with disabilities provide.
  • At the beginning of the school year, the president of the college should write a letter to faculty members reminding staff of their legal obligation to accommodate disabled students in the classroom.
  • Faculty members are most receptive to tips and advice regarding special needs when other faculty members who have worked with students with disabilities present them. Professors and teachers should be encouraged to share their experiences in workshops/orientation sessions and other forums involving their colleagues. They can also share written information in faculty awareness manuals and other publications.
  • Incorporate disability concerns and accommodation techniques with general in-service training conducted during staff orientation for full- and part-time faculty.
  • Create workshops for professors and teachers that use overhead slides. After the presentation, allow faculty the chance to exchange ideas in small groups and discuss disability issues.
  • Have a service provider develop a confidential student profile for professors - in consultation with the student - at the beginning of the year to reveal the student's strengths, weaknesses and suggested accommodations. A short, one-page outline of accommodations specific to that type of disability should be attached to the student's profile. This will serve to create an understanding amongst faculty as to the variety of accommodations required in different settings and make teaching staff aware that each student with disabilities has unique requirements to ensure success in a learning environment.
  • Many colleges with small operating budgets for student services create partnerships with universities with larger budgets in order to share their effective publications and initiatives. The sharing of information on the subject of faculty awareness and training should be encouraged.
  • Appropriate networks should be formed between students, administrators, professors, service providers, and tutors early in the school year. Each group will contribute to the success of disabled students on campus and in the classroom.
  • Format faculty guidebooks and manuals in a way that is learning-disability friendly. Use lots of bullets, font sizes, illustrations, charts and graphs. This will provide the instructor with an example of how to best teach the student.
  • Create pamphlets aimed at addressing commonly asked questions with direct answers.
  • Produce guidebooks that demonstrate different teaching strategies such as tactile, visual, auditory and kinesthetic methods to ensure that all learning types have a chance to succeed.
  • Publish handbooks that address not only the student's learning responsibilities, but the professor's as well.
  • Always approach disability issues on a one-to-one basis. Students' disabilities are unique and therefore adaptive equipment and training techniques must be designed to match each situation.



Top

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une organisation qui représente tous les Canadiens et les Canadiennes ayant des déficiences?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Meilleures pratiques : Sensibilisation et formation du corps professoral dans les collèges

La vie au collège est habituellement de courte durée puisqu'un grand nombre d'étudiant- e- s s'inscrivent pour seulement un an ou deux, tandis que les étudiant- e- s de niveau universitaire consacrent souvent trois ans ou plus à leurs études postsecondaires. Ces derniers ont donc plus de temps pour défendre des intérêts particuliers sur le campus. D'autre part, le peu de temps dont les étudiants au collège disposent fait en sorte que ces derniers sont vraisemblablement moins susceptibles de participer à l'élaboration de programmes ou de matériaux de sensibilisation du corps professoral et de formation. La sensibilisation et la formation du corps professoral au collège résultent principalement d'initiatives des dispensateurs de services aux personnes handicapées.

Les dispensateurs de services aux personnes handicapées des collèges du Canada manquent de temps et d'argent et doivent composer avec l'augmentation de la population des étudiant- e- s handicapés. Certains collèges ne se préoccupent pas du tout de la sensibilisation du corps professoral et de la formation. D'autres écoles ont pris l'initiative de traiter cette question et ont bénéficié de financement public pour un certain nombre de leurs projets originaux de sensibilisation du corps professoral. Une démarche proactive de sensibilisation du corps professoral aux aménagements convenables en classe aidera les étudiant- e- s handicapés à obtenir de meilleurs résultats et à bien réussir leurs études postsecondaires.

Les documents d'un certain nombre de collèges du Canada ont été examinés et évalués au cours des derniers mois. Voici un résumé des " meilleures pratiques " de sensibilisation et de formation du corps professoral qui ont fait surface à l'occasion de cet exercice :

  • Il faut créer des documents clairs et concis. Les professeurs et les enseignant- e- s sont très occupés et manquent souvent de temps pour lire les documents de sensibilisation. Les documents clairs et concis ont donc plus de chances d'être lus et d'avoir un effet positif sur les aménagements.
  • Le corps professoral est très réceptif aux initiatives de sensibilisation ou de formation lorsqu'il existe un besoin immédiat pour l'information. Il faut élaborer à cet égard des documents pour traiter la question des aménagements ponctuels en classe et pour démontrer qu'il faut une démarche suivie, sous le sceau de la collaboration, pour veiller à ce que les services et le soutien nécessaires soient fournis.
  • Il faut que les dispensateurs de services écrivent aux membres du corps professoral pour les informer des services offerts par les centres aux étudiant- e- s handicapés.
  • Au début de l'année scolaire, il faut que le président du collège écrive une lettre aux membres du corps professoral afin de rappeler l'obligation légale du personnel de fournir les aménagements requis aux étudiant- e- s handicapés en classe.
  • Les membres du corps professoral sont très réceptifs aux conseils relatifs aux besoins spéciaux qui leur sont présentés par d'autres membres du corps professoral qui ont travaillé avec des étudiant- e- s handicapés. Il faut encourager les professeurs et les enseignant- e- s à partager leurs expériences à l'occasion d'ateliers, de séances d'orientation et autres en compagnie de leurs collègues. Ils peuvent également partager de l'information écrite dans des manuels de sensibilisation du corps professoral et d'autres publications.
  • Il faut intégrer les questions d'incapacité et de techniques d'aménagement à la formation interne générale dispensée dans le cadre de l'orientation des membres à temps plein et à temps partiel du corps professoral.
  • Il faut créer des ateliers pour les professeurs et les enseignant- e- s qui utilisent des diapositives pour rétroprojecteurs. Il faut ensuite leur donner la chance d'échanger des idées en petits groupes et d'examiner les questions d'incapacité.
  • Il faut demander à un dispensateur de services d'élaborer au début de l'année pour les professeurs, avec la participation de l'étudiant- e, le profil confidentiel de celui- ci ou de celle- ci, afin d'établir ses points forts et ses points faibles et de proposer des aménagements. Un court exposé d'une page sur les aménagements particuliers à ce type d'incapacité doit être annexé au profil de l'étudiant- e. Cela permettra aux membres du corps professoral de prendre conscience de la gamme d'aménagements requis selon les situations et du fait que chaque étudiant- e handicapé a des besoins particuliers pour réussir dans un milieu d'apprentissage.
  • Plusieurs collèges aux petits budgets d'exploitation pour les services aux étudiante- s créent des partenariats avec les universités dont le budget est plus important afin de partager leurs bonnes publications et initiatives. Il faut encourager le partage d'information sur la sensibilisation et la formation du corps professoral.
  • Il faut former les réseaux appropriés réunissant les étudiant- e- s, le personnel d'administration, les professeurs, les dispensateurs de services et les professeurs particuliers au début de l'année scolaire. Chaque groupe contribuera à la réussite des étudiant- e- s handicapés sur les campus et en classe.
  • Il faut présenter les guides et les manuels du corps professoral de façon à répondre aux besoins en matière de troubles d'apprentissage. En utilisant un style télégraphique, des polices de différentes dimensions, des illustrations, des tableaux et des graphiques, on donnera à l'instructeur un exemple de la meilleure façon d'enseigner à l'étudiant- e.
  • Il faut élaborer des brochures qui permettent de répondre aux questions communes avec des réponses directes.
  • Il faut produire des guides démontrant diverses stratégies d'enseignement, comme les méthodes tactiles, visuelles, auditives et kinesthésiques pour veiller à ce que tous les étudiant- e- s aient la chance de réussir.
  • Il faut publier des manuels traitant non seulement des responsabilités des étudiant- e- s, mais également de celles des professeurs, en ce qui concerne l'enseignement.
  • Il faut toujours adopter une démarche individuelle à l'égard des questions d'incapacité. Les incapacités des étudiant- e- s sont particulières et il faut par conséquent concevoir un équipement d'aménagement et des techniques de formation adaptés à chaque situation.



Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.