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Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


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Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Cambrian College

Sudbury, Ontario

Présentations pour sensibiliser le corps professoral

Formation interne et aides à la présentation

Au Cambrian College, les présentations visant à sensibiliser les membres du corps professoral aux aménagements possibles pour les étudiant- e- s handicapés sont données au personnel à plein temps dans le cadre de la formation générale interne. Au début de l'année scolaire, la formation donnée aux nouveaux membres du corps professoral s'inscrit dans leur processus d'orientation. On donne de la formation interne à d'autres moments de l'année, lorsqu'un- e enseignant- e demande des ressources et des services qui peuvent aider les étudiant- e- s qui ont des troubles d'apprentissage à réussir leur année scolaire.

La conseillère en apprentissage Pamela Morel, du Glenn Crombie Centre for Disability Services, dirige ces séances de formation. Mme Morel a élaboré d'excellentes présentations sur PowerPoint dans le cadre de son programme de formation des membres du corps professoral.

Dans une présentation, on explique ce en quoi consiste un trouble d'apprentissage et les divers aménagements et soutiens dont les étudiant- e- s ont besoin pour réussir. Cette présentation claire et concise comprend une liste des attentes des étudiant- e- s à l'endroit de leurs professeurs et vice- versa. En apportant des éclaircissements quant au rôle de chacun, on peut éliminer la confusion qui ralentit le processus d'apprentissage. Les listes à cocher traitent de nombreux sujets reliés à l'apprentissage efficace dans la classe dont : la manière de conserver des notes satisfaisantes, de comprendre et de faire les travaux et examens.

Une autre présentation porte sur les évaluations d'apprentissage et sur l'utilisation des points forts et des points faibles d'une personne pour déterminer des aménagements et des stratégies pour faciliter son apprentissage. Plusieurs tableaux portent sur des aménagements et des stratégies spécifiques. Différents types de traitement de l'information (visuel, auditif, intégration, mémoire, attention, moteur, vitesse et organisationnel) sont expliqués en détail. Il s'agit d'un excellent outil. Les acétates sont colorés et faciles à lire et comprendre. Il est possible de se procurer les copies papier de ces présentations.

Personne-ressource :
Pamela Morel
Learning Consultant
The Glenn Crombie Centre for Disability Services
Cambrian College
1400 Barrydowne Rd.
Sudbury, Ontario P3A 3V8
Téléphone : 705-566-8101 poste 7612
Téléscripteur : 705-560-1889
Télécopieur : 705-566-5452
Courriel : pamorel@cambrianc.on.ca
Site Web : http://homepages.cambrianc.on.ca/snrrc


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