NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Camosun College

Victoria, Colombie-Britannique

Guidelines for Teaching Students with Disabilities Guide (1994)

Guidebook

Dans le guide pour les membres du corps professoral, on insiste sur le fait qu'il faut toujours respecter les étudiant- e- s en leur demandant s'ils ont besoin d'une aide particulière. On peut ainsi offrir les aménagements nécessaires tout en respectant le droit à l'indépendance des étudiant- e- s. Les moyens de soutien offerts au Camosun College sont donnés dans l'introduction. L'auteur explique ensuite le langage approprié pour parler des étudiant- e- s ayant des incapacités. On dit au début du guide qu'il est important de modifier le programme pour les étudiant- e- s handicapés. L'auteur explique que la modification des méthodes d'enseignement et des procédures d'examen ne compromettra en rien l'intégrité du programme du cours.

La plus grande partie du manuscrit est consacrée à chacun des types de déficiences. L'auteur nous offre de deux à trois pages d'information sur chaque déficience. Dans chacune des sections, on donne des conseils aux enseignant- e- s sur les sujets suivants liés aux étudiant- e- s handicapés :

  • conversation avec les étudiant- e- s touchant les aménagements
  • considérations au niveau de l'enseignement
  • interprètes
  • présentations
  • preneurs de notes
  • examens
  • pauses
  • films ou bandes vidéo
  • stages et instructeurs

Voici les déficiences traitées dans le guide :

  • déficiences visuelles
  • surdité et déficiences auditives
  • handicaps moteurs
  • déficiences invisibles
  • troubles d'apprentissage
  • traumatismes crâniens
  • troubles neurologiques
  • troubles du psychisme
  • troubles du développement

Guidelines for Teaching Students with Disabilities a été conçu par Carrie Smith pour la B. C. Educational Association of Disabled Students, grâce au financement accordé par le Centre for Curriculum and Professional Development, la province de la ColombieBritannique et le Ministry of Skills, Training and Labour.

Disability Support Services

Brochure

Dans cette brochure, on décrit les personnes admissibles aux services offerts au Camosun College, les services spécialisés offerts et la marche à suivre pour obtenir de l'aide. On trouve au dos de la brochure des données sur les personnes à contacter au centre.

Memorandum Disability Support Services

Exemplaire de la lettre envoyée à chaque professeur du Camosun College

Camosun College Disability Support Services
Note de service

Date :
À :
De : Susan McArthur, Coordinator Disability Support Services Ewing 202, Local 3325

Objet: Avis La présente est pour vous informer que __________, un- e étudiant- e ayant une déficience ______________ est inscrit à votre cours de __________________ pour la session ______________ .

D'après les documents que nous avons dans nos dossiers aux Disability Support Services, nous offrirons les services de soutien suivants à cet- te étudiant- e : ____________ Notre bureau est là pour donner de l'information et de l'aide afin de mieux comprendre soutenir et aider cet- te étudiant- e dans votre cours.

Veuillez communiquer avec moi si vous désirez de plus amples détails ou informations. __ voir la documentation ci- jointe sur cette déficience

______________________________
Signature du Disability Support Services

____________________________
Signature de l'étudiant- e

c.c. coordonnateur du département

Personne-ressource :
Susan McArthur
Coordinator,
Disability Support Services
Camosun College
Lansdowne Campus
3100 Foul Bay Road
Victoria, British Columbia V8P 5J2
Téléphone : 250-370-3325 Télécopieur : 250-370-3291 Téléscripteur : 250-370-3311 Courriel : mcarthur@camosun.bc.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.