NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce que je devrai payer des frais d’utilisation de services spéciaux au niveau postsecondaire?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Centennial College

Scarborough, Ontario

Student Profiles

Guides pour les enseignants

Le Centennial College a créé un moyen innovateur et efficace de sensibiliser les enseignant- e- s. Le Centre for Students with Disabilities produit un profil pour chaque étudiant- e inscrit- e au centre. Les points forts et les points faibles de l'étudiant- e, les aménagements suggérés sont autant de renseignements qui permettent au professeur de mieux comprendre les besoins et les défis particuliers. Il s'agit d'une approche très spécifique qui respecte l'individualité de l'étudiant- e et démontre bien comment une déficience est différente selon la personne.

Le Centre for Students with Disabilities joint également aux profils des étudiant- e- s un guide pour les enseignant- e- s sur chaque type de déficience. Les enseignant- e- s disposent ainsi de plus d'information sur les déficiences particulières et sur les aménagements appropriés.

Les déficiences dont on parle dans les guides destinés aux enseignant- e- s sont les suivantes :

  • Cécité et déficience visuelle
  • Handicaps physiques
  • Surdité et déficience auditive
  • Troubles d'apprentissage
  • Douance
  • Schizophrénie
  • Troubles de l'humeur
  • Trouble d'anxiéte

Ces guides sont concis et tiennent sur une seule page recto- verso. Les guides sont imprimés sur des feuilles de couleurs différentes et présentées d'une manière facile à lire et à interpréter. Les renseignements importants sont regroupés et le style est télégraphique, ce qui ajoute à la clarté du document. Chacun des guides traite des mythes populaires entourant une déficience en particulier, ainsi qu'une définition générale de la déficience en question. On passe ensuite aux divers types et niveaux de la déficience. On parle de l'équipement adapté pour ce handicap, ainsi que des aménagements et des interventions possibles dans la salle de classe. Le guide dresse également la liste des laboratoires pourvus d'équipement adapté dans le campus.

Plans à venir

Irene Volinets, coordonnatrice au Centre for Students with Disabilities a présenté la description suivante des plans à venir pour le Centennial College, dans une lettre datée du 14 décembre 2000.

Le comité provincial des collèges sur les questions de déficience, présidé par Irene Volinets, travaille à l'élaboration d'un " Handbook for Success " [Guide de la réussite]. Il s'agit d'un guide provincial convivial destiné au corps professoral. Ce guide a pour objet de donner à l'égard de toute une gamme de handicaps un aperçu, une définition, les répercussions scolaires, les stratégies d'enseignement, les aménagements ainsi que d'autres ressources. Le Comité a l'intention de couvrir les catégories de déficiences suivantes : troubles d'apprentissage, surdité et déficience auditive, handicaps moteurs, cécité et déficience visuelle, troubles médicaux, troubles déficitaires de l'attention, lésions cérébrales acquises et une catégorie ayant pour titre "Autre". Il compte terminer ce projet pour avril 2001.

Personne-ressource :
Irene Volinets
Coordinator,
Centre for Students with Disabilities
Centennial College
P. O. Box
631 Station A
Scarborough, On