NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Si je choisis de poursuivre mes études à l’extérieur de ma province ou de mon territoire, est ce que le montant d’aide financière que je pourrai obtenir sera limité?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Dawson College

Montréal, Québec

Teaching College Students with Disabilities: A Guide For Professors

Guide

Les suggestions données dans ce guide de 41 pages sont surtout fondées sur les expériences des professeurs de collège et d'université qui ont enseigné à des étudiant- e- s handicapés. La principale conclusion présentée est que les efforts de sensibilisation du corps professoral sont plus efficaces lorsque les professeurs échangent trucs et conseils avec leurs collègues quant aux aménagements visant à répondre à des besoins spéciaux. Ce guide a pour objet d'améliorer la communication entre les professeurs et les étudiant- e- s.

Le guide est le résultat d'une recherche effectuée par un groupe d'étudiant- e- s, de professeurs, de dispensateurs de services, de conseillers et d'administrateurs au Dawson College. Ce groupe a porté ses recherches sur les préoccupations et les problèmes des étudiant- e- s handicapés et des professeurs qui leur enseignent. La publication se concentre sur les préoccupations et les recommandations du corps professoral. L'équipe de recherche s'est entretenue avec 74 professeurs qui ont enseigné à des étudiant- e- s handicapés et à 37 étudiant- e- s handicapés. Chez les professeurs qui ont participé à l'étude, 54 ont déjà reçu une mention d'excellence de leurs étudiant- e- s pour les aménagements qu'ils ont su leur offrir. Les professeurs et les étudiant- e- s consultés dans le cadre de cette étude ont présenté plus de 500 recommandations. Les recommandations contenues dans Teaching College Students With Disabilities: A Guide for Professors aideront les professeurs à gagner de l'assurance et à se sentir plus à l'aise dans leurs rapports avec les étudiant- e- s ayant des besoins spéciaux.

Dans le sondage élaboré aux fins de la recherche, on posait les questions suivantes :

  • " Que peuvent faire les professeurs pour rendre leurs cours plus accessibles aux étudiant- e- s ayant des handicaps physiques? "
  • " Que peuvent faire les établissements d'enseignement postsecondaire pour rendre la vie scolaire plus facile aux étudiant- e- s ayant des handicaps physiques et à leurs professeurs ? "
  • " Que font les professeurs exceptionnels? "
  • " Que faudrait- il faire dans les situations problématiques? " Ce guide aborde les sujets suivants :
  • Que faire lorsque vous découvrez que vous avez dans votre classe un- e étudiant- e ayant une déficience.
  • Que faire lorsqu'un- e étudiant- e handicapé- e est souvent absent- e.
  • Comment utiliser les mots de tous les jours en présence d'un- e étudiant- e handicapé- e, comme " voir ", " entendre " et " marcher "
  • Que faire lorsqu'un- e étudiant- e handicapé- e échoue à un cours.

On discute ensuite des recommandations touchant l'enseignement à des étudiant- e- s ayant des déficiences visuelles, des handicaps moteurs et des déficiences musculaires, des déficiences auditives et des troubles de la parole, des troubles d'apprentissage et des traumatismes crâniens.

Un deuxième ouvrage résulte de la même recherche et porte lui sur les rapports des étudiant- e- s avec les professeurs. Il s'agit d'un ouvrage précieux qui montre à l'étudiant- e qu'il lui incombe de s'occuper de sa propre éducation et de ses rapports avec les professeurs. Cet ouvrage s'intitule : Students And Their Professors: A Guide For The College Student With a Disability.

La guide a été élaboré grâce au Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR). Les deux guides sont disponibles en gros caractères, sur disquette et en braille. Veuillez communiquer avec Catherine Fichten, si vous désirez un format spécial. En 1989, ces deux publications ont reçu un prix du fournisseur de services américain qu'est l'Association on Higher Education and Disability. Cette publication continue d'être un ouvrage de référence populaire.

Personne-ressource :
Catherine S. Fichten
Psychologue
Dawson College
Psychology Department
3040, rue Sherbrooke ouest
Montréal, Québec H3Z 1A4
Téléphone : 514-931-8731 poste 1546
Téléscripteur : Disponible sur demande
Télécopieur : 514-340-7507
Courriel : Catherine.fichten@mcgill.ca
Site Web : www.omega.dawsoncollege.qc.ca/cfichten


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.