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Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Introduction

Ces dernières années, on a enregistré à l'échelle du pays une augmentation du nombre d'étudiant- e- s handicapés désireux de poursuivre des études postsecondaires. Il est donc de plus en plus nécessaire de sensibiliser le corps professoral et le personnel aux besoins des étudiant- e- s handicapés en classe.

C'est un sentiment qui est revenu souvent dans les commentaires donnés dans le cadre de l'étude menée par NEADS intitulée : Pour une approche pancanadienne des services, des aménagements et des politiques destinés aux étudiant- e- s handicapés de niveau postsecondaire : assurer l'accès aux études postsecondaires et à la formation (Juillet 1999). Comme les auteurs du rapport l'ont signalé " étant donné que la majorité des étudiante- s handicapés sont plus souvent en contact avec leurs professeurs qu'avec les autres membres du personnel du campus, il faut faire tout en notre pouvoir pour abolir les barrières psychologiques et favoriser la meilleure atmosphère possible pour les deux parties." [traduction] (pp. 221- 222).

C'est donc dans le but de favoriser une meilleure compréhension par le corps professoral et le personnel des besoins des nombreux étudiant- e- s handicapés que NEADS a décidé de produire ce guide.

Ce projet a permis à notre organisation d'examiner et de revoir les documents et les programmes accessibles dont nous disposions pour sensibiliser le corps professoral dans les établissements d'enseignement postsecondaire partout au pays. Nous espérons également que cette bibliographie des documents disponibles dans les collèges et universités canadiennes permettra aux dispensateurs de services de savoir quels outils existent déjà pour sensibiliser le corps professoral et le personnel aux besoins des étudiant- e- s handicapés. De plus, nous espérons que les documents examinés ainsi que les recommandations et les meilleures pratiques que nous avons établies à partir de nos recherches sauront guider les dispensateurs de services dans leurs futurs projets de sensibilisation du corps professoral dans leurs établissements d'enseignement postsecondaire respectifs.

NEADS tiens à souligner l'apport de l'Association canadienne des dispensateurs de services aux étudiant- e- s handicapés de niveau postsecondaire (CADSPPE) et de l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne (TAAC), ainsi que celui des collèges, universités et cégeps qui nous ont remis des documents dans le cadre de notre examen. En dernier lieu, nous remercions tout spécialement le programme de Partenariats en développement social de Développement des ressources humaines Canada pour le financement accordé et sans lequel ce projet n'aurait pu voir le jour.

Pour terminer, cette bibliographie contient l'information que nous avons pu obtenir des établissements d'enseignement postsecondaire pendant la phase de recherche du projet. Nous sommes conscients que de nouvelles initiatives dans le domaine sont en cours dans les quatre coins du pays. Pour obtenir de l'information sur les programmes, ainsi que sur les services et le soutien offerts aux étudiant- e- s handicapés dans les collèges et universités du Canada, nous encourageons les lecteurs du présent guide à visiter le site Web de NEADS (www. neads. ca) et à explorer EdLink dans le Centre de ressource en ligne de NEADS. EdLink vous propose des liens avec les pages Web de plus de 100 collèges, universités et cégeps canadiens, dans lesquelles vous trouverez de l'information sur les services offerts aux étudiant- e- s handicapés.


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