NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Quelle sorte de financement est-ce que je peux obtenir du Programme canadien de prêts aux étudiants?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Troubles d'apprentissage - Association canadienne/ Mount Allison University

Sackville, Nouveau- Brunswick

Introduction aux troubles d'apprentissage à l'intention des éducateurs du postsecondaire : Un guide de l'animateur (1996)

Un programme de formation sur place

Cet ouvrage de 56 pages est un programme de formation sur place destiné aux professeurs et aux conseillers des établissements d'enseignement postsecondaire qui peuvent avoir des étudiant- e- s handicapés dans leur classe. Il s'agit d'une série d'ateliers préplanifiés portant sur la nature et les caractéristiques des troubles d'apprentissage, des problèmes d'apprentissage, des problèmes scolaires particuliers, des problèmes socio- émotifs, des effets liés à la carrière, des styles d'apprentissage et du climat dans la classe. Chaque atelier comprend les sections suivantes : philosophie et objectif, documents nécessaires, temps nécessaire, termes clés et discussions possibles, et activités qui favoriseront chez les enseignant- e- s une meilleure compréhension de la vie d'une personne ayant un trouble d'apprentissage. Dans cet ouvrage, on insiste sur l'importance d'utiliser plus d'un moyen didactique pour enseigner (moyens auditifs, visuels, tactiles, etc.). Les acétates et les documents sont concis, clairement disposés et faciles à lire, ce qui rend ce programme vraiment intéressant. On fait une utilisation efficace des tableaux et des graphiques. Les publications sont disponibles en français et en anglais.

Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a été financé par Développement des ressources humaines Canada.

Learning Disabilities in the Classroom (1996)

Manuel destiné aux professeurs des établissements d'enseignement postsecondaire

Ce manuel se veut un guide pour les professeurs de niveau postsecondaire qui ont des étudiant- e- s handicapés dans leurs classes. Il vise à sensibiliser les enseignant- e- s aux troubles d'apprentissage et démontre comment des stratégies et des outils donnés peuvent aider l'étudiant- e à travailler de manière efficace.

On a tenu un forum étudiant à Sackville, Nouveau- Brunswick, au cours duquel les étudiant- e- s ont partagé leurs expériences de vie en tant que personnes ayant des troubles d'apprentissage. Les étudiant- e- s ont suggéré que le manuel soit conçu de manière à être facile à consulter pour les étudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage. Il doit également proposer aux enseignant- e- s différentes méthodes utiles pour tous les styles d'apprentissage (soit un style télégraphique, des cartes, des tableaux, des polices différentes, des documents présentés en petites tranches claires, des sections Q & R; ainsi que des histoires vécues par des étudiant- e- s ayant des TA).

Cet ouvrage parle de la nature et des caractéristiques d'un- e étudiant- e ayant des troubles d'apprentissage et vise à amener les professeurs à repérer les personnes ayant des TA dans la classe. On y discute de la divulgation, de la confidentialité, de l'autonomie sociale, des évaluations et du droit à l'éducation. Cet ouvrage présente des stratégies qui aideront pour la synchronisation, l'organisation, l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. La plus grosse section porte sur les stratégies et les outils d'enseignement. Il y a également un chapitre de référence proposant des ressources sur l'Internet, des renseignements sur les associations de troubles d'apprentissage, des bandes vidéo et des livres. Le lecteur trouvera particulièrement utiles le glossaire de termes et la bibliographie d'autres publications pertinentes.

Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a été financé par Développement des ressources humaines Canada.

" Collaboration et Réussite : Une carte routière pour les étudiants atteints de troubles d'apprentissage de niveau postsecondaire "

Guide

Ce guide de soixante pages a été préparé en 1994 par le Comité spécial sur les étudiants de niveau postsecondaire de Troubles d'apprentissage : Association canadienne. Sept jeunes adultes ayant des troubles d'apprentissage des quatre coins du Canada se sont réunis pour conseiller TAAC sur les choses à faire pour garantir la réussite dans les établissements d'enseignement postsecondaire.

Le résultat est cette " marche à suivre " qui comprend des chapitres sur les sujets suivants : Auto- divulgation; Autonomie sociale et aménagements; Services de soutien; Groupes cibles; Composition avec le stress, la colère et les frustrations; Planification transitoire pour les étudiant- e- s du niveau secondaire; et Droits et responsabilités des étudiant- e- s.

On peut acheter le guide seul ou accompagné d'une cassette audio. C'est un outil pratique pour les conseillers du secondaire et les conseillers en besoins spéciaux des universités et des collèges. C'est un " must " pour les étudiant- e- s qui ont des troubles d'apprentissage sur la manière d'entrer au collège ou à l'université.

Le livre et la cassette sont disponibles en anglais et en français.

Feuillets d'information


Une série de feuillets d'information sont disponibles à TAAC pour les étudiant- e- s de niveau postsecondaire et leur famille. Voici les sujets abordés : liste à cocher pour comparer les services offerts pour les TA dans les établissements d'enseignement postsecondaire; votre visite du campus; préparation et aménagements; et Les troubles d'apprentissage et vous à l'université. Un feuillet d'information est également disponible pour les professeurs des établissements d'enseignement postsecondaire. Tous ces feuillets sont disponibles en anglais et en français.

Personne-ressource :
Troubles d'apprentissage - Association canadienne
323, rue Chapel
Bureau 200
Ottawa, Ontario K1N 7Z2
Téléphone : 613-238-5721
Télécopieur : 613-235-5391
Courriel : information@ldac-taac.ca
Site Web : www.ldac-taac.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.