| |||||||||||
![]()
|
ProjetsSensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytiqueMount Allison University / Troubles d'apprentissage Association canadienneSackville, Nouveau- BrunswickIntroduction aux troubles d'apprentissage à l'intention des éducateurs du postsecondaire : Un guide de l'animateur (1996)Un programme de formation sur placeCet ouvrage de 56 pages est un programme de formation sur place destiné aux professeurs et aux conseillers des établissements d'enseignement postsecondaire qui peuvent avoir des étudiant- e- s handicapés dans leur classe. Il s'agit d'une série d'ateliers préplanifiés portant sur la nature et les caractéristiques des troubles d'apprentissage, des problèmes d'apprentissage, des problèmes scolaires particuliers, des problèmes socio- émotifs, des effets liés à la carrière, des styles d'apprentissage et du climat dans la classe. Chaque atelier comprend les sections suivantes : philosophie et objectif, documents nécessaires, temps nécessaire, termes clés et discussions possibles, et activités qui favoriseront chez les enseignant- e- s une meilleure compréhension de la vie d'une personne ayant un trouble d'apprentissage. Dans cet ouvrage, on insiste sur l'importance d'utiliser plus d'un moyen didactique pour enseigner (moyens auditifs, visuels, tactiles, etc.). Les acétates et les documents sont concis, clairement disposés et faciles à lire, ce qui rend ce programme vraiment intéressant. On fait une utilisation efficace des tableaux et des graphiques. Les publications sont disponibles en français et en anglais. Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a été financé par Développement des ressources humaines Canada. Learning Disabilities in the Classroom (1996)Manuel destiné aux professeurs des établissements d'enseignement postsecondaireCe manuel se veut un guide pour les professeurs de niveau postsecondaire qui ont des étudiant- e- s handicapés dans leurs classes. Il vise à sensibiliser les enseignant- e- s aux troubles d'apprentissage et démontre comment des stratégies et des outils donnés peuvent aider l'étudiant- e à travailler de manière efficace. On a tenu un forum étudiant à Sackville, Nouveau- Brunswick, au cours duquel les étudiant- e- s ont partagé leurs expériences de vie en tant que personnes ayant des troubles d'apprentissage. Les étudiant- e- s ont suggéré que le manuel soit conçu de manière à être facile à consulter pour les étudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage. Il doit également proposer aux enseignants différentes méthodes utiles pour tous les styles d'apprentissage (soit un style télégraphique, des cartes, des tableaux, des polices différentes, des documents présentés en petites tranches claires, des sections Q & R; ainsi que des histoires vécues par des étudiant- e- s ayant des TA). Cet ouvrage parle de la nature et des caractéristiques d'un- e étudiant- e ayant des troubles d'apprentissage et vise à amener les professeurs à repérer les personnes ayant des TA dans la classe. On y discute de la divulgation, de la confidentialité, de l'autonomie sociale, des évaluations et du droit à l'éducation. Cet ouvrage présente des stratégies qui aideront pour la synchronisation, l'organisation, l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. La plus grosse section porte sur les stratégies et les outils d'enseignement. Il y a également un chapitre de références proposant des ressources sur l'Internet, des renseignements sur les associations de troubles d'apprentissage, des bandes vidéo et des livres. Le lecteur trouvera utiles le glossaire de termes et la bibliographie d'autres publications pertinentes. Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a été financé par Développement des ressources humaines Canada. Note de serviceNote de service à tout le personnel de Mount Allison émanant du Meighen CentreChaque année, en septembre, le Meighen Centre remet une note de service à tous les membres du corps professoral. Voici un exemplaire de la lettre de l'année 2000- 2001 : The Meighen Centre Personne-ressource :
| ||||||||||
All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational Association of Disabled Students. All rights reserved. |