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Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Simon Fraser University

Burnaby, Colombie- Britannique

Dépliants informatifs

Le Centre for Students with Disabilities n'offre pas de guide à l'intention du corps professoral mais propose un atelier sur place, ainsi qu'une série de dépliants informatifs destinés aux enseignant- e- s.

Un de ces dépliants a pour titre " Information Booklet for Teaching Assistants ". Dans une brève introduction destinée aux aides à l'enseignement, on dresse la liste des ressources que le centre met à la disposition des étudiant- e- s. On trouve également une description des procédures à suivre pour les étudiant- e- s désireux de s'inscrire au centre, d'obtenir des aménagements pour les examens ou les services de preneurs de notes ou de professeurs particuliers. Finalement, on insiste sur le fait que les étudiant- e- s et les aides à l'enseignement doivent discuter des problèmes auxquels fait face l'étudiant- e handicapé- e et que l'aide doit respecter le caractère confidentiel de ses échanges avec l'étudiant- e.

Un deuxième dépliant est intitulé " Accommodating Students with Different Needs ". Dans cette brochure de quatre pages, on parle du fait que les enseignant- e- s peuvent avoir des étudiant- e- s handicapés dans leur classe et qu'ils doivent donc connaître leurs besoins et les ressources disponibles pour les combler. On insiste sur la nécessité d'assurer l'égalité indépendamment de la capacité. On rappelle aux enseignant- e- s de travailler avec les étudiant- e- s qui bénéficient d'aménagements déterminés par le centre. On signale que même s'il existe de nombreux types d'aménagements, les plus fréquents sont du temps supplémentaire ou des salles distinctes pour les examens, des copies des notes au tableau et des acétates utilisés pendant les cours et des délais plus longs pour la remise des travaux.

" Academic Accommodations : Guidelines for Instructors " est une lettre de trois pages. Elle comprend de l'information, comme les autres documents, sur la marche à suivre pour obtenir les aménagements offerts par le centre. La lettre comprend également des exemples d'aménagements possibles demandés par les étudiant- e- s, par exemple une place réservée dans la salle de cours, des documents dans un format adapté, des interprètes, ou le port d'un microphone par l'enseignant- e. Dans une brève section sur les aménagements pour les examens, on signale que les étudiant- e- s doivent dans la mesure du possible suivre la procédure d'examen normale, mais qu'il y a possibilité d'aménagements particuliers.

Ces documents ne contiennent pas beaucoup d'information, ne donnant que quelques exemples d'aménagements généraux et aucune information quant aux types de handicaps que l'on rencontre souvent dans les universités. Toutefois, les renseignements sont concis et faciles à lire et peuvent servir d'introduction aux enseignant- e- s désireux d'en savoir plus sur les besoins des étudiant- e- s handicapés et sur les ressources disponibles pour répondre à leurs besoins.

Personne-ressource :
Lorraine Mwenifumbo
Learning Disabilities Specialist and Policy Coordinator
Simon Fraser University
1250 Maggie Benston Centre
8888 University Drive
Burnaby, British Columbia V5A 1S6
Téléphone : 604-291-5381
Télécopieur : 604-291-4384
Courriel : lmwenifu@sfu.ca
Site Web : www.sfu.ca/ccs/csd


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