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Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

University of British Columbia

Vancouver, Colombie-Britannique

Teaching Students with Disabilities Guidebook (2 e édition, 1993)

Ce guide de 80 pages commence avec un énoncé de mandat, dans lequel on exprime le désir de rendre l'université plus accessible au nombre croissant d'étudiant- e- s handicapés qui la fréquentent. Ensuite, on donne la définition du mot " disability " donnée par l'Organisation mondiale de la santé, et l'adaptation qui en a été faite par le Disability Resource Centre à l'University of British Columbia (UBC).

Dans une section portant sur les stratégies d'aménagement général, on précise qu'il faut se rappeler que les étudiant- e- s handicapés arrivent à l'université après avoir respecté les mêmes normes scolaires que les autres, mais qu'ils et elles ont besoin de certains aménagements pour profiter au maximum de leur milieu d'apprentissage. On insiste sur le fait qu'il faut traiter les étudiant- e- s handicapés de la même manière que les autres étudiant- e- s. On donne également une liste des mesures législatives provinciales et fédérales sur les droits de la personne que peuvent invoquer les personnes handicapées, ainsi que l'engagement de l'université tel qu'énoncé dans l'annuaire.

Une page est consacrée aux directives générales pour le travail en laboratoire dans laquelle on trouve des renseignements importants qu'on ne trouve dans aucun autre guide destiné aux enseignant- e- s. On y suggère divers aménagements, comme le fait de permettre à l'étudiant de visiter le laboratoire avant d'aller y faire un travail et de veiller à ce que l'équipement et les produits chimiques soient étiquetés en braille ou, au besoin, identifiés par de gros caractères.

La section portant sur les différents handicaps donne une définition de chaque handicap, avec des stratégies particulières pour les enseignant- e- s, ainsi que des stratégies de communication détaillant ce qu'il faut dire et faire dans les conversations avec un- e étudiant- e handicapé- e selon le handicap particulier. Aux catégories de déficiences les plus souvent mentionnées s'ajoutent des sections sur l'épilepsie, les déficiences mentales, les traumatismes crâniens, les problèmes de santé chroniques et les troubles temporaires qui contiennent des renseignements succincts mais précieux ainsi que des aménagements.

Ce guide clair et bien rédigé se termine par une section sur les procédures d'aménagement pour les examens et la liste des ressources disponibles tant à l'université que dans la communauté pour les personnes handicapées.

Personne-ressource :
Janet Mee
Director,
Disability Resource Centre
University of British Columbia
1874 East Mall
Vancouver, British Columbia V6T 1Z1
Téléphone : 604-822-5844 ou 604-822-9049
Téléscripteur : 604-822-2226
Courriel : mee@student-services.ubc.ca
Site Web : www.student-services.ubc.ca/drc


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