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En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


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Rendre inclusives les activités parascolaires

Gouvernement étudiant

« Un étudiant handicapé siège actuellement au conseil de l’association étudiante et joue un rôle dans tous les processus de planification. »
Programmeur de campus dans un
collège de la Colombie-Britannique

Le gouvernement étudiant est un aspect clef de la vie universitaire et collégiale. Il est important de donner aux étudiants handicapés l’occasion d’y participer s’ils le désirent.

Voici quelques questions à poser :

  • Le bureau du gouvernement étudiant est-il entièrement accessible à tous les étudiants?
  • Les étudiants handicapés peuvent-ils recevoir des aménagements spéciaux afin d’avoir autant que les autres l’occasion de se porter candidat à un poste au conseil étudiant?
  • Apporte-t-on des aménagements afin que les étudiants handicapés puissent participer entièrement aux réunions et aux activités du gouvernement étudiant?

Il est convenable de s’assurer que le bureau de l’association étudiante est accessible à tous les étudiants. Il doit être suffisamment spacieux pour permettre à un fauteuil roulant d’y circuler facilement. Tous les documents doivent être disponibles dans d’autres formats comme le braille, les gros caractères et les versions électroniques.

Si un étudiant handicapé souhaite se porter candidat au gouvernement étudiant, il doit y avoir une procédure pour veiller à ce qu’on le fasse bénéficier de tous les aménagements nécessaires. Par exemple, un étudiant sourd ou malentendant qui se porterait candidat à la présidence pourrait avoir besoin d’un interprète en langage gestuel pour prononcer des discours pendant la campagne et communiquer au cours des débats.

Les étudiants handicapés pourraient aussi avoir besoin de certains aménagements, quand ils feront partie du gouvernement étudiant : par exemple, pour un représentant aveugle, le procès-verbal des réunions et l’ordre du jour seraient rédigés en braille ou en format électronique, et un étudiant sourd nécessiterait une interprétation en langage gestuel pour les réunions.

Conseils pratiques :

  • s’assurer que le bureau du conseil étudiant est entièrement accessible à tous les étudiants;
  • déterminer les besoins de tous les étudiants handicapés qui se présentent à un poste ou en détiennent actuellement un, et travailler avec eux pour répondre à ces besoins.



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