NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Rendre inclusives les activités parascolaires

Élections et référendums étudiants

« Dans mon collège, je constate une cruelle absence d’activités adaptées à une personne comme moi en fauteuil roulant. »
Étudiant collégial,
Canada atlantique

La plupart des campus organisent des élections pour leurs représentants étudiants, ainsi que des référendums pour déterminer ce que pensent les étudiants à propos de certains sujets. Il est très important que les personnes handicapées bénéficient de ces occasions au même titre que les autres.

Voici quelques questions à poser :

  • Les étudiants malvoyants ou éprouvant un trouble d’apprentissage peuvent-ils lire les bulletins de vote ou les panneaux d’affichage consacrés à l’élection ou au référendum?
  • Les étudiants malentendants éprouveront-ils de la difficulté à écouter les discours prononcés par les candidats ou concernant le référendum?
  • Les étudiants avec handicap moteur pourront-ils accéder aux bureaux de vote?

Gardez ces points et d’autres à l’esprit en planifiant les élections et référendums étudiants. Quand vous parlez avec des candidats, encouragez-les à utiliser une publicité accessible comme des affiches à gros caractères et un site Web adapté. Si vous prévoyez un débat entre les candidats, envisagez de fournir une interprétation en langage gestuel. Un site Web accessible, contenant le programme de chaque candidat et les coordonnées des personnes-ressources, pourrait être utile aux étudiants.

Le vote proprement dit devrait également être accessible à tous. Des modèles en gros caractères et en braille superposés aux bulletins permettraient aux étudiants malvoyants de voter confidentiellement. Certains pourront toutefois avoir besoin d’aide. Ce serait une bonne idée de mettre une personne neutre à leur disposition au bureau de scrutin. Assurez-vous que tous les isoloirs et les immeubles où se déroule le vote sont accessibles aux fauteuils roulants.

Conseils pratiques :

  • Demandez aux candidats de faire leur publicité avec les divers moyens accessibles.
  • Fournir une interprétation en langage gestuel pour tous les débats ou discours publics.



Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.