NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Rendre inclusives les activités parascolaires

Clubs et associations

« En général, quand on demande des salles de réunion, les groupes sont placés au rez-de-chaussée du campus, très accessible. »
Étudiant collégial
de la Colombie-Britannique

Les clubs et associations universitaires doivent être ouverts à tous les étudiants du campus. Il faut tenir compte de nombreux aspects pour y intégrer les étudiants handicapés.

Quelques questions à poser :

  • Votre campus a-t-il des règles stipulant que tous les clubs et associations doivent être disponibles pour tous les étudiants?
  • Les étudiants avec un handicap moteur auront-ils de la difficulté à circuler dans et autour de l’espace prévu pour le club ou l’association?
  • Les étudiants malvoyants ou ayant un trouble d’apprentissage pourront-ils accéder à la documentation aussi facilement que les autres?
  • Existe-t-il un financement supplémentaire pour veiller à ce que tous les étudiants aient accès aux clubs et aux associations?

Il faut tenir compte de ces points et d’autres en ce qui concerne les clubs et associations. La plupart des établissements postsecondaires ont des politiques ou règles stipulant que tous les clubs doivent être ouverts à tous les étudiants, y compris les personnes handicapées. Certains aménagements s’imposeront parfois.

Les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir pénétrer dans l’immeuble où se trouvent les bureaux des clubs et associations, ainsi que dans les bureaux proprement dits. Il est aussi utile de prévoir de la documentation sous un autre format (gros caractères, braille ou texte électronique sur disquette ou DC) pour les étudiants malvoyants et les personnes ayant un trouble d’apprentissage.

Pour répondre aux besoins de tous les étudiants, y compris les personnes handicapées, il faudra peut-être prévoir un financement supplémentaire. Prévoyez, dans le budget du club, des aménagements pour les étudiants handicapés et faites-en un critère d’approbation des fonds.

Conseils pratiques :

  • Prévoir une interprétation en langage gestuel.
  • Prévoir une documentation dans un format différent.
  • Faire de l’accessibilité un critère d’approbation de financement.
  • S’assurer que les espaces consacrés aux clubs et aux associations sont accessibles à tous les étudiants, notamment au moyen de rampes, d’ascenseurs, de sièges et de toilettes accessibles.



Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.