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Si je choisis de poursuivre mes études à l’extérieur de ma province ou de mon territoire, est ce que le montant d’aide financière que je pourrai obtenir sera limité?


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Rendre inclusives les activités parascolaires

Activités hors campus

« Il n’y a aucun moyen de transport accessible pour m’emmener là-bas. »
Étudiant collégial
de l’Ontario

Bon nombre d’activités parascolaires se déroulent en dehors du campus. En les planifiant, il faut tenir compte des besoins des étudiants handicapés, car l’emplacement peut être moins accessible que ceux du campus.

Quelques questions à poser :

  • Existe-t-il un transport accessible pour que les étudiants avec handicap moteur puissent se rendre sur les lieux de l’activité et en revenir?
  • Existe-t-il des installations accessibles (y compris des toilettes) hors campus?

Les planificateurs d’une activité hors campus devraient tenir compte de ces points et faire en sorte que des moyens de transport accessibles soient à la disposition des étudiants qui en font la demande. Les utilisateurs de fauteuils roulants et d’autres personnes avec handicap moteur pourraient être incapables d’utiliser les moyens de transport traditionnels, et les programmeurs doivent être disposés à leur offrir d’autres moyens de se rendre sur place. Il faudrait établir une procédure afin que les étudiants puissent demander un transport spécialisé.

En réservant un emplacement, demandez s’il a des rampes, des ascenseurs et suffisamment d’espace pour qu’un fauteuil roulant puisse y circuler facilement. Vérifiez également si les toilettes sont accessibles aux fauteuils roulants.

Il ne faut pas non plus oublier les étudiants malvoyants, qui peuvent avoir de la difficulté à se déplacer dans les immeubles mal éclairés. Vérifiez si les escaliers ont tous un bon éclairage.

Assurez-vous aussi que les étudiants malentendants apprécier bénéficier l’activité au même titre que les autres. Il faudra peut-être recourir à des interprètes en langage gestuel. Dans la publicité de l’activité, précisez clairement que ce service est prévu, le cas échéant.

Conseils pratiques :

  • Prévoir un transport accessible et un moyen permettant aux étudiants de le demander.
  • Vérifier si l’emplacement est accessible aux étudiants en fauteuil roulant ou malvoyants.
  • Fournir au besoin des interprètes en langage gestuel.
  • Faites savoir que l’activité prévue en dehors du campus est accessible à tous.



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