NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir des livres en braille, sur audiocassette ou sur disquette?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Rendre inclusives les activités parascolaires

Voyages à l’extérieur de la ville

Les universités et collèges prévoient souvent des voyages en dehors de la ville pour leurs étudiants. À cette occasion, il est très important de ne pas oublier les étudiants handicapés.

Quelques questions à poser :

  • Existe-t-il un moyen de transport accessible pour permettre aux étudiants avec handicap moteur de se rendre sur les lieux de l’activité et d’en revenir?
  • A-t-on prévu un financement pour payer des responsables chargés d’accompagner les étudiants handicapés?
  • Les installations en dehors de la ville (y compris les hôtels) seront-elles accessibles aux personnes handicapées?

Le transport nécessaire à ces voyages devrait tenir compte des étudiants handicapés. Les autobus et autres véhicules devraient être accessibles aux fauteuils roulants. S’il faut prendre le train ou l’avion, informer le transporteur de la présence de tous les étudiants handicapés susceptibles de nécessiter des aménagements spéciaux.

Selon leurs capacités, certains étudiants handicapés pourront avoir besoin d’un responsable pour les accompagner. Le coût de cette personne devrait être entièrement payé par le groupe planifiant l’activité.

Certains coûts supplémentaires éventuels pourront aussi être assumés par ce groupe. Les étudiants handicapés ne devraient pas payer plus cher que les autres. Leur voyage pourra nécessiter d’autres aménagements et il doit exister une procédure pour déterminer leurs besoins et y répondre.

Si le voyage à l’extérieur nécessite une nuitée, le comité de planification devrait confirmer, auprès des hôtels ou autres pensions, qu’il existe des chambres entièrement accessibles. Bon nombre d’hôtels ont des chambres conçues spécifiquement pour les personnes en fauteuil roulant, les clients malentendants ou malvoyants.

Conseils pratiques :

  • Le transport doit être accessible pour tous les étudiants. Si nécessaire, informez le transporteur des aménagements requis.
  • Soyez prêts à payer les frais pour les responsables accompagnant les étudiants handicapés.
  • Prévoyez de fournir tous les aménagements supplémentaires aux étudiants handicapés, et d’en assumer les coûts.
  • Réservez dans des établissements ayant des chambres accessibles.



Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.