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Rendre inclusives les activités parascolaires

Foire aux questions

Quels obstacles empêchent la participation des étudiants handicapés?

Les étudiants handicapés se heurtent souvent à divers obstacles qui les empêchent de participer à des activités parascolaires : par exemple, le manque de moyens de transport adaptés, l’absence de documentation dans un format accessible, et l’inaccessibilité des lieux. En outre, parfois la publicité sur l’activité ne tient pas compte des besoins des étudiants handicapés, de sorte que, souvent, ceux-ci ne sont pas au courant des nombreuses activités organisées sur le campus.

Où peut-on obtenir un financement pour aider les étudiants handicapés?

S’adresser à l’association étudiante ou au groupe organisant l’activité. Certains établissements (y compris l’University of Calgary, l’Université McGill et l’Université Carleton) ont résolu le problème en imposant à tous les étudiants un prélèvement qui sert à payer les aménagements nécessaires aux étudiants handicapés pour les activités parascolaires et (ou) les modifications pour rendre accessible l’espace sur le campus.

Par exemple, la Dalhousie Student Union prélève 1,75 $ auprès de chaque étudiant à plein temps et un dollar à chaque étudiant à temps partiel. Le fonds est exploité par son conseil d’administration, le Student Accessibility Fund, qui offre un soutien financier afin que les opérations, les activités et les installations de l’association étudiante soient accessibles à tous les étudiants : rénovation des toilettes dans les immeubles, interprétation gestuelle à des réunions et à des activités, impression de documents en braille, etc.

Comment puis-je faire connaître mon activité par des médias non imprimés?

Plusieurs moyens accessibles sont à votre disposition. Des sites Web bien conçus renseignent tous les utilisateurs sur les activités. Les annonces en classe, accompagnées d’une aide visuelle, sont également utiles, tout comme les postes de radio et de télévision.

Comment encourager les étudiants handicapés à participer aux activités de planification?

Il faut d’abord leur montrer que l’on s’efforce de rendre l’activité accessible, et prévoir des aménagements pour qu’ils puissent l’apprécier entièrement.

Les étudiants considèrent-ils nos activités et notre campus comme accessibles?

Le meilleur moyen de le savoir, c’est de leur demander. Ils peuvent vous dire s’il y a des problèmes ou des secteurs à améliorer, et commenter ce qui a bien fonctionné dans une activité, sur le plan de l’inclusion.


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