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Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


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Le Canadian Centre on Disability Studies

Par Gary Annable

Le Canadian Centre on Disability Studies (CCDS) est un centre à l’intention des consommateur-trice-s, d’affiliation universitaire et voué à la recherche, à l’éducation et à la diffusion de l’information sur les questions touchant les personnes handicapées. Nous favorisons, par l’entremise de nos activités, la participation entière et égale des personnes handicapées à tous les aspects de la société, en travaillant dans des partenariats réunissant la collectivité des personnes handicapées, le secteur privé, le monde de l’éducation et les gouvernements.

Le CCDS est guidé par les philosophies de vie autonome et d’intégration communautaire, qui mettent en valeur les droits de la personne, l’auto-détermination, l’interdépendance, l’égalité, la focalisation sur les divers handicaps et la participation entière et reconnue à la collectivité. Les membres de la collectivité des personnes handicapées sont les participant-e-s clés de l’orientation des politiques et des activités du CCDS. Nos bureaux sont à Winnipeg, mais la plus grande partie de notre travail a lieu à l’échelle nationale et internationale. (Les grands projets internationaux du CCDS existent en Russie et en Ukraine.)

Le programme de recherche du CCDS a exécuté des études sur une gamme de questions touchant les personnes handicapées depuis 1996, y compris l’emploi des jeunes, le travail à domicile, le travail indépendant, l’alphabétisation et les soins de santé. Vous pouvez trouver des descriptions de nos projets de recherche courants et antérieurs (y compris beaucoup de rapports à télécharger) à http://www.disabilitystudies.ca/research.htm.

Un des projets de recherche courants et particulièrement excitants est une étude longitudinale qui examine les expériences de transition entre l’école et le travail des étudiant-e-s du postsecondaire handicapés. Cette étude suivra un groupe d’étudiant-e-s handicapés de niveau universitaire et collégial au cours de l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Au cours de la première phase de l’étude (2002), les étudiant-e-s handicapés qui étaient inscrits dans des universités et des collèges de Calgary, de Winnipeg, de Toronto et de Halifax ont été interviewés juste avant ou après l’obtention de leur diplôme.

Au cours de la deuxième phase de l’étude (entre octobre 2003 et septembre 2004), les diplômé-e-s récents handicapés – y compris ceux et celles qui ont participé à la première phase – seront interviewés au sujet de leurs expériences de transition entre l’université ou le collège et la population active. Un rapport qui sera publié à l’automne 2004 décrira les expériences des participant-e-s qui sont à la recherche d’un emploi ou qui entreprennent de nouveaux emplois, les réactions des employeurs aux demandes d’aménagement du milieu de travail, les services de soutien professionnel et de recherche d’emploi que les participant-e-s ont trouvé les plus et les moins utiles, etc.

Cette étude utilise un processus de recherche participative qui inclut les participant-e-s à l’étude dans le processus d’analyse des données et d’élaboration du rapport. Un comité consultatif qui oriente et conseille les membres du projet est composé de représentant-e-s de l’Association nationale des étudiant-e-s handicapés (NEADS) et de l’Association canadienne des conseillers aux étudiants handicapés au postsecondaire (ACCEHP), d’employeurs et de conseillers en emploi et en orientation professionnelle des universités et des collèges.

Cette étude est financée par l’Office des affaires des personnes handicapées de Développement des ressources humaines Canada. Le financement du Groupe financier de la Banque Royale soutient le travail de la chaire de recherche de la Banque Royale du CCDS à cet égard et concernant d’autres projets du CCDS.

Pour plus d’information sur les programmes du CCDS en matière de recherche, d’éducation, de réseaux d’information à l’intention des personnes handicapées et sur ce qui se fait à l’échelle internationale, visitez notre site Web à www.disabilitystudies.ca. Pour plus d’information concernant l’étude sur la transition entre l’école et le travail, veuillez contacter :

Royal Bank Research Chair
Canadian Centre on Disability Studies
56 The Promenade
Winnipeg, Manitoba
R3B 3H9
Tél.: (204) 287-8411
ATS: (204) 475-6223
Fax: (204) 284-5354
Courriel: researchchair@disabilitystudies.ca


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