NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir des livres en braille, sur audiocassette ou sur disquette?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Accès-Succès: Guide de l’employeur

Foire aux questions pour les employeurs

Par Neil Faba

La présente section a pour objet de présenter des réponses brèves et instructives à certaines questions que les employeurs peuvent se poser en ce qui a trait au recrutement des personnes handicapées. Il a été élaborée en consultant une gamme de références et des sources, y compris les rapports des forums sur le leadership étudiant et l’emploi de NEADS qui ont eu lieu d’un bout à l’autre du Canada au cours des deux dernières années. Les rapports de ces forums sont disponibles sur le site Web de NEADS à : www.neads.ca. Vous pouvez trouver de l’information plus détaillée en consultant les ressources et les organisations mentionnées dans le guide. Les employeurs qui se posent des questions sur le recrutement des personnes handicapées peuvent également contacter NEADS directement pour les aider à trouver des réponses.

Pourquoi devrais-je engager des personnes handicapées?

La réponse brève est que s’il est vrai qu’elles peuvent avoir besoin de certaines adaptations pour exécuter les fonctions de leur poste, les personnes handicapées peuvent faire le travail. Le recensement de 1996 révèle que plus du tiers des personnes handicapées du Canada ont fait une forme d’études postsecondaires – 26 % ont un diplôme d’études collégiales et 7 % ont un diplôme d’études universitaire, et cela augmente. Pourtant, le nombre de personnes handicapées en chômage est considérablement plus élevé que celui des personnes non handicapées. Selon un rapport publié récemment par le gouvernement fédéral et les provinces, intitulé In Unison 2000 : 43 % des personnes handicapées participaient au marché du travail en 1995, soit seulement environ la moitié de la proportion de personnes non handicapées.

Engager des personnes handicapées peut créer le sentiment parmi tous les employé-e-s que leur employeur est vraiment inclusif et avant-gardiste, ce qui ne peut qu’avoir des répercussions positives sur le moral de l’effectif du milieu du travail. En outre, les compagnies qui ont des employé-e-s handicapées peuvent attirer des client-e-s handicapés, ce qui favorise les affaires.

Être capables d’obtenir un emploi réel est extrêmement important pour que les personnes handicapées sentent qu’elles participent à part entière à la société. Les personnes handicapées méritent l’opportunité de participer à la main-d’oeuvre et il est clair que les employeurs feraient preuve d’irresponsabilité en ne tenant pas compte de ce groupe d’employé-e-s en puissance.

Quels genres d’emploi les personnes handicapées peuvent-elles faire?

Les personnes handicapées sont des travailleurs et des travailleuses en pleine possession de leurs moyens sur le marché de l’emploi. La disponibilité d’adaptations du milieu de travail, lorsqu’il y a lieu, et l’empressement de la direction et des collègues à permettre aux personnes handicapées de travailler au maximum de leurs capacités sont les seules choses dont la plupart des personnes handicapées ont besoin.

Il est important de garder à l’esprit que si les personnes handicapées ont souvent fait une forme d’études postsecondaires, elles n’ont pas toujours la formation pratique et l’expérience de travail affichées par les personnes non handicapées. Cela découle en grande partie du fait qu’un grand nombre de personnes handicapées n’ont pas d’emploi d’été ou de travail à temps partiel au cours des mois de l’année scolaire, pour toutes sortes de raison. Mais les personnes handicapées excellent au travail quand on leur donne la possibilité de réussir.

Les employeurs peuvent utiliser les capacités et l’éducation des personnes handicapées, en leur offrant des stages et des placements Coop. Nous encourageons les organisations à s’inscrire au système d’emplois en ligne NOWS de NEADS à www.nows.ca, qui aide les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi à se trouver mutuellement. Avantages Sans Limites (www.abilityedge.ca) offre en même temps d’excellentes opportunités de stages dans des entreprises nationales.

Je veux engager des personnes handicapées. Où dois-je chercher des candidats qualifiés?

Encore une fois, la réponse simple est qu’on peut trouver des personnes qualifiées handicapées à la recherche d’un emploi partout où on peut trouver des personnes non handicapées. Cela dit, les employeurs qui veulent annoncer à l’intention particulière des personnes handicapées doivent garder certaines choses à l’esprit, et il existe des ressources susceptibles d’être utiles.

Premièrement, les employeurs qui veulent engager doivent s’assurer que les méthodes utilisées pour annoncer les postes libres sont inclusives. Cela signifie qu’il faut s’assurer que les annonces d’emploi sont rédigées de façon à démontrer votre désir d’examiner la candidature des personnes handicapées qui cherchent un emploi. Les employeurs doivent afficher dans des formats de rechange (gros caractères, Braille, etc.) pour rejoindre la totalité des candidat-e-s.

Deuxièmement, il faut examiner les voies susceptibles de fournir l’accès facile à un groupe de personnes qualifiées handicapées, et y annoncer les possibilités d’emploi. Les bons endroits sont notamment les centres de ressources pour les personnes handicapées du postsecondaire et les groupes étudiants, et les organisations communautaires qui aident les personnes handicapées à trouver des emplois. Le présent guide contient les profils de certaines de ces organisations. Finalement, certains centres de carrière sur les campus sont plus que désireux d’aider les employeurs à rejoindre un public de personnes qualifiées handicapées.

Est-ce qu’une personne candidate à l’emploi révèlera qu’elle a une déficience avant que je l’engage?

De la même façon que toutes les déficiences sont différentes et qu’elles ont des répercussions différentes selon la personne, la décision de révéler une déficience varie de personne à personne. Certaines personnes peuvent le révéler lorsqu’elles obtiennent une entrevue, si elles ont besoin d’un lieu d’entrevue accessible ou d’adaptations pour cette première rencontre avec l’employeur. D’autres, principalement celles qui ont une mobilité réduite, peuvent avoir des déficiences visibles et décider de ne pas les mentionner pour cette raison. Et d’autres peuvent avoir des déficiences invisibles dont la nature est telle qu’elles ne se sentent peut-être pas confortables d’en discuter en entrevue.

Qu’une personne candidate à l’emploi choisisse de révéler qu’elle a une déficience avant ou au cours d’une entrevue, ou lorsque le poste lui est offert, il est important que l’employeur écoute l’information révélée et indique clairement à la personne que la compagnie est prête à assurer que toutes les adaptations nécessaires seront apportées pour que la personne puisse fonctionner entièrement et efficacement au travail.

Qu’est-ce que je fais si une personne a besoin d’adaptations?

On pense souvent à tort que les adaptations du milieu de travail coûtent cher à l’employeur. Mais au contraire, un grand nombre des adaptations désirées par les personnes handicapées sont faciles à faire et coûtent peu ou pas d’argent. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une modification de leur poste de travail, d’une technologie comme un appareil téléscripteur (ATS) ou d’un logiciel pour grossir les caractères à l’écran, ou simplement d’une modification de leur horaire de travail pour permettre les traitements médicaux.

Les adaptations plus importantes ou plus coûteuses, comme l’inclusion d’une rampe à l’extérieur d’un immeuble, ou l’installation de toilettes accessibles, peuvent être admissibles à une subvention du gouvernement ou d’un programme d’une organisation sans but lucratif à l’intention des personnes handicapées. Le présent guide contient de l’information sur quelques-uns de ces programmes et de ces organisations.

Comment dois-je préparer mon personnel à travailler avec un nouvel employé-e qui a une déficience?

Dans certains milieux de travail, une employé-e handicapé peut s’intégrer simplement dans l’environnement sans qu’il soit nécessaire de préparer le personnel de façon spéciale. Dans d’autres situations, il peut être nécessaire de préparer le personnel en lui fournissant de l’information et des idées avant que la personne handicapée commence à occuper son poste. Que l’employeur choisisse de faire une séance d’information informelle ou d’offrir une formation psychosociale plus formelle, il s’agit d’abord et avant tout de préparer le personnel à travailler en harmonie.

Diverses organisations, comme la Marche des dix sous de l’Ontario, offrent de l’aide aux employeurs qui désirent organiser des séances de formation psychosociale. Vous pouvez consulter les profils organisationnels du présent guide pour trouver d’autres groupes qui offrent de tels services.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.