NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur l’aide financière disponible pour payer mes études postsecondaires?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Accès-Succès: Guide de l’employeur

Opportunités diverses à GE Canada

Par Terry Peach, Gestionnaire, Organisation et dotation, GE Canada

GE est une compagnie internationale présente dans plus de 100 pays du monde. L’innovation est le moteur de la croissance de GE depuis l’époque de Thomas Edison.

Des exemples de nouveaux produits créés dernièrement par GE incluent un système ultrason 4-D qui permet aux parents et aux médecins de voir des images 3-D en temps réel du foetus, et un four qui cuit les aliments avec de la lumière. GE est composé d’entreprises très diverses, toutes des leaders mondiaux dans leur industrie. Cela inclut des entreprises de technologie comme Power Systems, Medical Systems, Industrial Systems, Plastics, Specialty Materials, et Aircraft Engines, des services financiers comme Commercial Finance, Equipment Leasing, Insurance and Consumer Finance, des biens de consommation comme Lighting and Appliances, et des loisirs et des nouvelles par l’entremise de NBC, de ses filiales et de ses succursales. Les gens de GE partagent certaines valeurs fondamentales qu’ils appliquent dans leur vie. Ils partagent un engagement d’intégrité, de rendement et de changement. Ces valeurs orientent la façon dont GE fonctionne, évalue le rendement et soutient les leaders.

GE apprécie la diversité chez ses employés et s’est engagé à être un employeur international de choix. Dans les mots du PDG Jeff Immelt, « GE doit être un milieu de travail où les gens talentueux peuvent vivre leurs rêves – dans une culture de diversité et de dynamisme. » GE Canada compte de nombreuses initiatives pour aider à faire de la diversité une réalité. Afin de demeurer un employeur international de choix, il est très important que GE Canada ait un effectif représentatif.

Les entreprises de GE Canada établissent des buts et des cibles d’équité en matière d’emploi chaque année. On vient de créer un tableau de bord numérique pour suivre de façon régulière la représentation des quatre groupes désignés (les femmes, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées). Ce tableau de bord généré à tous les trimestres offre une représentation graphique instantanée des nombres de chacun des groupes désignés par rapport à leur taux de disponibilité externe. Cela permet aux chefs d’entreprise d’évaluer les progrès réalisés dans la poursuite de leurs objectifs d’équité en matière d’emploi.

GE Canada offre également de la formation sur la diversité à tous ses employé-e-s afin de les sensibiliser aux aspects de la diversité. L’entreprise offre actuellement trois ateliers sur la diversité à tous ses employé-e-s. L’atelier de sensibilisation à la diversité présente aux participant-e-s un aperçu général de questions fondamentales, comme les définitions de l’équité en matière d’emploi et de la diversité, et les politiques et les stratégies de GE concernant l’équité dans le milieu de travail. L’atelier sur la prévention du harcèlement donne aux participants la possibilité d’en apprendre plus sur le harcèlement au travail et sur les moyens de le prévenir. Les études de cas et les discussions de groupe de cet atelier offrent des stratégies utiles aux employés face au harcèlement au travail et pour résoudre les plaintes. Le cours de leadership en matière de diversité offre aux gestionnaires et aux chefs d’équipe des outils non seulement pour gérer des groupes diversifiés, mais également pour imprimer un effet de levier à la diversité au sein de leurs équipes. On est également en train d’élaborer de la formation en ligne sur la diversité afin d’offrir aussi la formation aux employés des régions éloignées.

GE Canada favorise et célèbre la diversité en milieu de travail par l’entremise des conseils locaux de la diversité, comme celui de l’administration centrale canadienne – Meadowvale. Il s’agit d’un comité formé d’environ quinze employés volontaires de neuf entreprises différentes de GE Canada. Le conseil de la diversité de Meadowvale organise des ateliers déjeuners d’apprentissage et coordonne d’autres activités et événements liés à la diversité. Un déjeuner d’apprentissage et de sensibilisation à la diversité est en train d’être organisé par l’entremise de La Marche des dix sous de l’Ontario.

GE Canada s’est engagé à améliorer la situation des personnes handicapées à l’intérieur de son organisation. Le recrutement extension est un aspect important de cet engagement. GE Canada est engagé dans des partenariats avec diverses organisations communautaires, comme La Marche des dix sous de l’Ontario, l’agence d’emploi Link-Up, Strategic Employment Solutions, l’Association canadienne des paraplégiques et l’Institut national canadien pour les aveugles. En envoyant des avis d’emplois vacants à ces organisations sur une base régulière, GE Canada peut disposer de candidat-e-s qualifiés handicapés pour les postes offerts et conserver leurs curriculum vitae déjà sélectionnés si des postes convenables viennent à être offerts.

Beaucoup de postes de stagiaires sont en outre affichés régulièrement avec Avantage Sans Limites. Les salons de l’emploi et les conférences sont également des moyens utilisés pour rencontrer et recruter des candidat-e-s qualifiés handicapés. GE Canada était par exemple au salon de l’emploi Abilities 2003 et à la conférence de NEADS en 2002. La compagnie a participé également à la foire commerciale People in Motion afin de sensibiliser la collectivité des personnes handicapées aux possibilités offertes à l’intérieur de l’organisation. En s’engageant dans ces projets continus et en élaborant de nouvelles initiatives, GE Canada aimerait mieux réussir à attirer des candidat-e-s handicapés de fort calibre.

Le partenariat de GE Canada avec le E.C. Drury School for the Deaf est un autre exemple de son engagement envers les personnes handicapées. Les deux organisations travaillent ensemble depuis plus de 15 ans pour offrir un programme d’enseignement coopératif afin de permettre aux étudiant-e-s d’acquérir de l’expérience de travail.

Chaque année, trois participant-e-s du programme d’enseignement coopératif du E.C. Drury School font leur dernier stage à GE Canada. Les étudiant-e-s sont accompagnés d’un-e interprète gestuel à leur entrevue et pour leur première visite à la compagnie. On fait ensuite des adaptations individuelles afin de permettre à ces étudiant-e-s de réussir leurs stages. On a modifié par exemple des milieux de travail pour des étudiant-e-s ayant des déficiences multiples. En plus des trois partenariats de programmes d’enseignement coopératif, GE Canada a offert un programme d’orientation des carrières aux étudiant-e-s de E.C. Drury, y compris l’organisation d’un voyage annuel au National Technological School for the Deaf de Rochester, N.Y. et un programme de formation en informatique. Beaucoup d’étudiant-e-s du programme d’enseignement coopératif de E.C. Drury ont obtenu ensuite un emploi d’été à GE Canada. Un exemple d’histoire de réussite de ce partenariat est celui de Natasha, une ancienne étudiant-e- du programme d’enseignement coopératif de E.C. Drury à qui GE Canada a offert un emploi. Natasha travaille pour le groupe des propriétés d’entreprise, des services et des opérations depuis quatre ans. GE Canada a travaillé avec Natasha, avec ses parents et avec le E.C. Drury School pour assurer qu’elle bénéficie de toutes les adaptations dont elle a besoin pour bien travailler. Les collègues de Natasha ont suivi par exemple de la formation en langage gestuel parrainée par la compagnie afin de pouvoir communiquer avec elle. On lui a également fourni un téléavertisseur vibrant pour les marches à suivre en cas d’urgence. Le gestionnaire la décrit comme une employée excellente et une membre précieuse de l’équipe.

GE Canada fait tous les efforts possibles pour créer un milieu de travail accueillant pour les personnes handicapées et doté d’une politique d’adaptation pour leurs besoins individuels. La compagnie poursuivra ses efforts afin de recruter et de conserver les services des personnes handicapées dans le but d’être vraiment un employeur international de choix. Vous pouvez obtenir plus d’information sur GE à www.ge.com et sur GE Canada à www.ge.com/canada


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.