NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Accès-Succès: Guide de l’employeur

Introduction : Combler l’écart

Par Rachael Ross, Présidente, NEADS

Le nombre de personnes handicapées du Canada qui ont fait des études postsecondaires n’a jamais été plus élevé. Notre pays a un immense bassin de talent et de créativité qui ne demande qu’à être exploité. Pourtant, combien de fois ceux et celles d’entre nous qui oeuvrent pour l’éducation et l’emploi des personnes handicapées ne se sont-ils pas fait dire par les employeurs que : « nous aimerions beaucoup engager une personne handicapée, mais nous n’arrivons pas à trouver quelqu’un avec les compétences voulues. »

Nous savons qu’il y a beaucoup d’étudiant-e-s et de diplômé-e-s qualifiés qui sont handicapés – il y en a beaucoup dans notre association. On voit bien qu’il existe un écart quelque part, quand on voit autant de personnes compétentes et instruites se chercher du travail alors que beaucoup d’employeurs qui veulent engager des personnes handicapées sont souvent incapables de trouver des candidat-e-s. Voilà ce qui a motivé NEADS à élaborer Accès-Succès : Guide de l’employeur, en espérant faire un petit pas en vue de combler l’écart entre les candidat-e-s enthousiastes à l’emploi qui sont handicapés et les employeurs qui ont la vision sociale et le désir de les amener travailler chez eux.

Les pages qui suivent sont le fruit d’un an de travail de consultation auprès d’étudiant-e-s handicapés, d’employeurs, de fournisseurs de services et de spécialistes de l’équité en emploi d’un bout à l’autre du pays. NEADS a organisé en 2003 cinq séances de consultation d’une journée – nos forums sur le leadership étudiant et l’emploi – afin de partager de l’information et des idées sur le recrutement des personnes handicapées et les aménagements que le marché canadien de l’emploi leur offre. Maintenant que le projet arrive à terme, nous sommes contents de pouvoir offrir ainsi quelques perspectives différentes, émanant des questions traitées dans nos consultations.

Ce que vous trouverez dans le présent Guide ressemble beaucoup à ce que nous avons rencontré dans nos déplacements à travers le pays : une combinaison intéressante de points de vue et de démarches et une gamme de suggestions pour venir à bout des obstacles là où on les trouve. Le Guide comprend les cinq grands domaines suivants : les perspectives des employeurs en matière de recrutement de personnes handicapées, les profils de personnes handicapées dont la quête d’emploi a porté fruit, la liste complète des agences d’emploi et leur description, une revue des ressources à la disposition des employeurs et une série de questions posées par les employeurs, accompagnées de quelques-unes des réponses proposées au cours du projet. Le Guide présente également de l’information sur les dernières initiatives connexes de NEADS, y compris notre nouveau système d’emplois en ligne (NOWS). Il cerne l’existence de diverses barrières à l’accès sur le marché canadien de l’emploi et offre quelques solutions.

Nous espérons que vous trouverez le document utile et nous vous invitons à nous faire part de vos réactions au présent ouvrage et au travail de l’Association elle-même.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.