NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Quelle sorte de financement est-ce que je peux obtenir du Programme canadien de prêts aux étudiants?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Accès-Succès: Guide de l’employeur

Le système d’emplois en ligne (NOWS pour NEADS Online Work System)

Par Jennison Asuncion

Le système d’emplois en ligne NOWS de l’Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s est la plus récente percée technologique de l’organisation. NOWS exploite l’effet de levier de l’Internet, en permettant à nos membres de chercher séparément et de présenter leur candidature à des stages et à des emplois d’été pertinents à temps partiel et à temps plein. En association avec cette mission, NOWS offre un canal bilingue unique aux employeurs canadiens pour annoncer les possibilités d’emploi à un public cible, à savoir les étudiant-e-s du postsecondaire et les diplômé-e-s handicapés. Les employeurs y trouveront la plus grande base de données consultable semblable d’étudiant-e-s du postsecondaire handicapés du Canada.

Il y a deux ans, l’Association nationale des étudiant-e-s handicapés (NEADS) a reçu du financement du Bureau des technologies d’apprentissage (BTA) de Développement des ressources humaines Canada afin d’établir CampusNet. À cette époque, l’objectif était de lancer une collectivité d’apprentissage en ligne, où les leaders étudiants ayant une déficience pourraient partager et échanger des stratégies de défense de leurs intérêts, des pratiques exemplaires et d’autres informations pertinentes sur ce qui se passe sur leurs campus avec leurs pairs. Reconnaissant que la prochaine étape logique était de s’occuper des besoins d’emploi de ces étudiant-e-s à l’obtention de leur diplôme, nous avons demandé et obtenu du financement additionnel pour ajouter des outils et des ressources destinés à faciliter la transition de l’école au travail. Le système d’emploi en ligne NOWS de NEADS est un volet de cet accent placé sur l’emploi. Les autres outils sont notamment des conseils sur l’élaboration d’un curriculum vitae, des techniques d’entrevue et des suggestions sur la recherche d’emploi.

NOWS est semblable, sans évidemment être aussi robuste, à d’autres ressources d’emploi sur Internet comme Monster ou Workopolis. Par exemple, les employeurs ne peuvent pas faire de recherches sur l’information contenue dans les curriculum vitae des candidat-e-s. Il sera donc seulement possible de chercher dans l’information fournie par les candidat-e-s dans leur profil d’inscription (comme la catégorie d’emploi dans laquelle ils et elles cherchent un poste). C’est à la lumière de cette information que les utilisateur-trice-s pourront décider de télécharger et d’examiner les curriculum vitae qui les intéressent. En outre, il ne sera pas possible pour les candidat-e-s de faire des recherches par mot clé dans leur exercice de recherche d’emploi, une caractéristique offerte sur de nombreux sites d’emploi du Web.

Néanmoins, avec le nombre de plus en plus élevé d’étudiant-e-s handicapés qui font des études postsecondaires et qui les terminent, il existe certainement un besoin pour un tel service. NEADS voit de plus en plus d’étudiant-e-s handicapés que jamais entrer dans la population active après avoir obtenu leur diplôme, et y convoiter activement les mêmes types de postes concurrentiels que leurs pairs non handicapés. De plus, ces étudiant-e-s cherchent aussi de l’emploi à temps partiel au cours de l’année scolaire, ou des stages pour mener à l’obtention de leur diplôme. On suppose que recruter et conserver les services de telles personnes serait une des pierres d’assise des pratiques d’équité en emploi d’une compagnie. En gardant cela à l’esprit, NEADS espère que le bureau de placement, de consultation et d’orientation du campus le plus près de chez vous, ou un service semblable à l’intérieur de votre organisation, permettra à votre compagnie de considérer NOWS comme un volet de votre stratégie globale de dotation.

Pour plus d’information sur NOWS ou pour vous inscrire, visitez www.nows.ca ou appelez le bureau de NEADS à (613) 526-8008.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.