NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Si je choisis de poursuivre mes études à l’extérieur de ma province ou de mon territoire, est ce que le montant d’aide financière que je pourrai obtenir sera limité?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Accès-Succès: Guide de l’employeur

Profils d’organisations liées à l’emploi

Par Neil Faba

Voici une revue de la gamme d’organisations du Canada qui offrent des services à la fois aux personnes handicapées qui cherchent un emploi, et aux employeurs qui désirent en engager. Certaines de ces organisations peuvent aider les employeurs notamment en matière d’évaluation du milieu de travail et d’aménagement, ou en les sensibilisant aux aspects de la diversité, tandis que d’autres aident les employeurs et les employé-e-s qualifiés handicapés à se découvrir. D’autres offrent aussi une vaste gamme de services, en aidant les employeurs à recruter et à engager, et aussi en assurant de bonnes relations entre l’employeur et l’employé lorsqu’un poste a été pourvu.

Reaching E-Quality Employment Services

Cet organisme sans but lucratif de Winnipeg offre des services à la fois aux personnes handicapées de l’endroit qui se cherchent un emploi et aux employeurs qui en engagent.

Reaching E-Quality aide les employeurs à trouver des personnes handicapées qui correspondent à leurs besoins, en traitant avec les usagers de l’organisme et également par l’entremise des programmes d’emploi et de formation dirigés par l’organisation.

Le programme de stages améliorés de formation en partenariat de Reaching E-Quality aide les personnes handicapées et les employeurs à bien s’assortir en leur offrant :

  • 12 semaines de stage de formation rémunéré dans une entreprise partenaire, si possible, menant au travail salarié; OU
  • Jusqu’à concurrence de 12 semaines de subvention salariale ciblée (un pourcentage convenu du taux de rémunération standard de la compagnie, payé par Reaching E-Quality), pour une compagnie qui désire engager directement des personnes handicapées, afin de compenser les coûts de la formation et des adaptations.

Les employeurs que ce programme intéresse peuvent contacter la Coordinatrice du projet, Tracy Schubert, au (204) 947-1609, poste 230.

Le projet de recrutement plus de Reaching E-Quality offre aux personnes à la recherche d’un emploi un placement à hauteur de 80 heures de travail en deux semaines à 7 $ l’heure, payé par Reaching E-Quality. On s’attend à ce que l’employeur hôte offre un emploi continu aux participant-e-s après le stage, si leur rendement a été satisfaisant. Les employeurs que ce poste intéresse peuvent contacter la Coordinatrice du projet, Paula Harris, au (204) 947-1609, poste 236.

Le site Web de Reaching E-Quality offre également de nombreux liens d’information et d’intérêt aux employeurs qui désirent engager des personnes handicapées.

Reaching E-Quality Employment Services
1200 Portage Ave., Suite 305
Winnipeg, MB
Tél.: (204) 832-REES (7337)
Courriel: info@re-es.org
Site Web: www.re-es.org

Line 1000

Cette agence d’emploi sans but lucratif d’Ottawa travaille pour les personnes handicapées depuis sa fondation en 1979. Elle travaille avec des partenaires communautaires, des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi afin d’aider les personnes handicapées sur le marché du travail.

Line 1000 offre du soutien gratuit en matière de recrutement aux employeurs qui désirent engager des personnes handicapées. Cela se fait comme suit :

  • Présélection des candidat-e-s – Le personnel de l’agence présélectionne les candidat-e-s de Line 1000 pour assurer qu’ils ont les crédits et les compétences nécessaires pour réussir la transition vers la population active.
  • Inventaire de candidat-e-s en ligne – L’agence offre aux employeurs la possibilité de rechercher et d’examiner les profils des compétences de centaines de candidat-e-s.
  • Conseils et information – Line 1000 conseille les employeurs sur les stratégies d’équité en emploi, l’accessibilité et les adaptations.
  • Information financière – Les employeurs peuvent consulter de l’information sur les programmes de formation et de subvention offerts pour le recrutement des personnes handicapées.
  • Partenariats de formation axée sur des compétences – L’agence travaille avec des compagnies pour déterminer les compétences exigées pour les postes, présélectionner les candidat-e-s et offrir d’autres services.

Line 1000
1355 Bank St., Suite #1
Ottawa, ON K1H 8K7
Tél.: (613) 526-1000
Fax: (613) 731-3510
ATS: (613) 731-1621
Courriel: placement@line1000.ca
Site Web: www.line1000.ca

Champions Career Centre

Cette organisation a été établie pour que les employeurs et les Albertain-e-s handicapés se découvrent. Elle aide les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs à s’assurer de relever les défis du milieu de travail.

Champions Career Centre évalue les client-e-s à la recherche d’un emploi et travaille avec les employeurs qui désirent engager des personnes handicapées, afin d’assurer que l’employeur et la personne candidate sont bien assortis.

Les prospecteurs et les prospectrices d’emploi font également du travail d’éducation auprès des entreprises afin de leur faire prendre conscience des compétences et des capacités de la population handicapée d’âge actif. Ils et elles informent les employeurs des soutiens financiers offerts à une compagnie qui engage une personne handicapée dans un poste permanent à temps plein.

Outre l’information sur les services offerts par le centre, le site Web de l’organisation présente de la documentation pour conseiller les employeurs en matière de recrutement des personnes handicapées et d’adaptations.

Champions Career Centre
839-5th Ave. SW
Suite 650
Calgary, AB T2P 3C8
Tél.: (403) 265-5374
Fax: (403) 265-5675
ATS: (403) 265-5309
Courriel: info@ccerc.com
Site Web: www.championscareercentre.org/index2.html

(voir l’article présenté par le Champions Career Centre)

La Marche des dix sous de l’Ontario

Cette organisation a le mandat de répondre aux besoins des adultes ayant une déficience physique. Elle travaille avec les employeurs afin d’évaluer convenablement les compétences et les habiletés des client-e-s et pour aider les client-e-s à fonctionner convenablement et entièrement dans le milieu de travail.

La Marche des dix sous de l’Ontario aide également les employeurs à associer les possibilités d’emploi aux client-e-s qui cherchent de l’emploi et qui répondent aux besoins des employeurs qui engagent. L’organisation organise des discussions de suivi avec les client-e-s et les employeurs après un placement réussi, afin d’assurer que l’employeur et l’employé répondent aux attentes.

Finalement, le programme d’emploi assisté de l’organisation s’occupe des préoccupations de l’employeur et de l’employé pour supprimer les obstacles dans le milieu de travail et assurer que tout se passe bien.

Bureau provincial de La Marche des dix sous de l’Ontario
10 Overlea Blvd.
Toronto, ON M4H 1A4
Tél.: (416) 425-3463
Sans frais: 1-800-263-3463
Fax: (416) 425-1920
Courriel: info@dimes.on.ca
Site Web: www.dimes.on.ca

Conseil canadien de la réadaptation et du travail

Le Conseil est un réseau pancanadien d’organisations et de particuliers qui soutiennent l’emploi réel et équitable des personnes handicapées. Le Conseil offre une gamme de programmes et de services qui associent les employeurs et les personnes handicapées qui cherchent un emploi, notamment :

  • Le site Web WORKink du Conseil offre des outils aux personnes handicapées qui cherchent un emploi, comme des articles sur l’emploi, des sites de messagerie en temps réel pour échanger avec les conseiller-ère-s en emploi spécialistes de l’emploi des personnes handicapées, et une chronique conseil en ligne « Ask ECO (Employment Counsellor Online) ». Les employeurs présentent à WORKink des articles sur des sujets d’intérêt pour les personnes qui cherchent un emploi, affichent des offres d’emploi pour les personnes handicapées, consultent de l’information sur les pratiques de recrutement et les adaptations du milieu de travail et obtiennent des réponses à leurs questions grâce à une chronique de spécialistes en matière d’incapacité.
  • Le Web Access Employment Network (WAEN), un projet conjoint du Conseil et de Développement des ressources humaines Canada, est un lieu de rencontre en ligne pour les personnes handicapées à la recherche d’un emploi et les employeurs. Il offre une banque de curriculum vitae de candidat-e-s qualifiés que les employeurs peuvent consulter pour pourvoir leurs postes.
  • Le service d’adaption du milieu de travail (JAS pour « Job Accommodation Service ») est constitué de deux services. Le premier, le service d’information sur l’adaptation du milieu de travail, offre un numéro sans frais que les employé-e-s handicapés et les employeurs peuvent utiliser pour trouver de l’information sur les adaptations du milieu de travail. Le service d’évaluation des adaptations du milieu de travail est un service de consultation tarifé concernant les milieux de travail ou les particuliers. Le service offre des évaluations des particuliers et des milieux de travail afin de déterminer les adaptations requises pour qu’une personne handicapée puisse travailler efficacement.
  • Le programme de partenariats de formation axée sur des compétences (STP pour « Skills Training Partnership ») a pour objet de fournir aux personnes handicapées les compétences et l’expérience requises pour occuper les postes offerts par les employeurs partenaires. Le programme est un partenariat qui réunit les employeurs, les instructeur-trice-s, les fournisseurs de services et les personnes handicapées qui cherchent un emploi. Il prépare la direction et les employé-e-s des organisations partenaires en offrant de la formation psychosociale en vue des stages et obtient une garantie d’emploi pour les personnes handicapées qui ont terminé leur formation avec leurs employeurs hôtes.
  • Fit-to-Work offre des séances de formation spécialisée aux employeurs et aux employé-e-s concernant le retour au travail des travailleur-euse-s blessés ou pour traiter les questions de recrutement des personnes handicapées. Les séances incluent des discussions de groupe avec les employé-e-s et des études de cas qui examinent les situations et les expériences d’emploi. Le programme est conçu et offert par des experts en matière de déficience et de gestion de la diversité.

Conseil canadien de la réadaptation et du travail
500 University Ave, Suite 302
Toronto, ON M5G 1V7
Sans frais: 1-800-664-0925
ATS: (416) 260-9223
Courriel: info@ccrw.org
Site Web: www.ccrw.org

Institut national canadien pour les aveugles (INCA)

L’Institut est une organisation nationale offrant des services aux Canadien-ne-s qui ont une déficience visuelle. Le service d’adaptation en matière d’emploi de l’Institut recrute et présente des client-e-s prêts à travailler aux employeurs et a pour objectif de démontrer les avantages d’engager des personnes aveugles. Un partenariat avec Workopolis permet d’offrir une base de données en ligne de candidat-e-s qualifiés ayant une déficience visuelle à cnib.workopolis.com.

Outre les services offerts par le bureau national, les bureaux locaux de l’Institut d’un bout à l’autre du Canada offrent leurs propres programmes et services d’information. Consultez le site Web de l’Institut pour de l’information sur votre bureau local.

Institut national canadien pour les aveugles
1929 Bayview Ave.
Toronto, ON M4G 3E8
Tél.: (416) 486-2500
Fax: (416) 480-7677
Site Web: www.cnib.ca

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

L’Association est une organisation nationale de promotion de la santé mentale de tous les Canadien-ne-s qui répond aux besoins de tous les consommateur-trice-s en matière de santé mentale, de leurs familles et de leurs ami-e-s. Elle offre de l’information générale sur la santé mentale, aide les personnes atteintes de maladie mentale à obtenir de l’emploi réel et aide les employeurs à faire les adaptations requises pour les employé-e-s qui ont une déficience psychique. Le site Web offre une mine de renseignements, y compris des guides à l’intention des employeurs qui recrutent et de l’information sur les adaptations qu’il est également possible de commander sur le site.

Association canadienne pour la santé mentale
8 King St. E, Suite 810
Toronto, ON M5C 1B5
Tél.: (416) 484-7750
Fax: (416) 484-4617
Courriel: national@cmha.ca
Site Web: www.cmha.ca

Association canadienne des paraplégiques

L’Association canadienne des paraplégiques est une organisation nationale formée de divisions provinciales individuelles sans but lucratif vouées à offrir des programmes aux personnes atteintes de lésions de la moelle épinière et d’autres déficiences physiques. L’Association offre notamment des services afin d’aider les personnes ayant une déficience physique à trouver des opportunités d’emploi et des services pour aider les employeurs à évaluer l’adaptation du milieu de travail et les besoins pertinents. Chaque division provinciale de l’Association offre ses propres programmes, décrits sur les sites Web provinciaux. Visitez le site Web national de l’Institut pour utiliser le lien vers votre bureau provincial.

Association canadienne des paraplégiques
1101 Prince of Wales Dr., Suite 230
Ottawa, ON K2C 3W7
Tél.: (613) 723-1033
Fax: (613) 723-1060
Courriel: info@canparaplegic.org
Site Web: www.canparaplegic.org

Neil Squire Foundation

La Neil Squire Foundation est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour objectif d’offrir des possibilités d’éducation et de perfectionnement technologique et professionnel aux personnes ayant une déficience physique.

L’organisation offre des programmes et des services qui peuvent aider les employeurs à trouver des personnes compétentes handicapées pour les emplois qu’ils offrent.

Le programme EASE d’amélioration des compétences d’accès à l’emploi est conçu pour améliorer l’employabilité des personnes ayant une déficience physique. Le programme cherche à améliorer les compétences professionnelles, techniques et personnelles requises pour l’emploi. Certains modules du programme EASE examinent les besoins techniques des postes de travail, explorent et orientent les choix professionnels et améliorent les compétences en matière de recherche d’emploi. Finalement, le programme offre du soutien à l’emploi continu aux personnes qui trouvent du travail en participant au programme EASE.

Les services de consultation et d’évaluation de l’organisation évaluent les besoins des cliente- s et recommandent des technologies d’aide pour le bureau, la maison et l’école. L’équipe d’ergothérapeutes, de kinésiologues, de technologues et d’ingénieurs de recherches offre des adaptations en technologie informatique, des évaluations ergonomiques, de la formation technique et des ateliers d’éducation sur les technologies d’aide.

La Neil Squire Foundation a des bureaux à Vancouver, à Victoria, à Regina, à Fredericton, à Moncton et à Ottawa. Le site Web offre de l’information sur les programmes de la Neil Squire Foundation et sur les façons de contacter leurs différents bureaux.

Neil Squire Foundation
Suite 220-2250 Boundary Rd.
Burnaby, BC V5M 3Z3
Tél.: (604) 473-9363
Fax: (604) 473-9364
Courriel: info@neilsquire.ca
Site Web: www.neilsquire.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.