NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Accès-Succès: Guide de l’employeur

Ressources pour les employeurs

Les pages suivantes présentent des ressources en imprimé, en ligne et sous d’autres formes, qui peuvent offrir des conseils aux employeurs concernant le recrutement, l’aménagement et les façons efficaces de travailler avec les personnes handicapées. Vous y trouverez du matériel des gouvernements du Canada et des États-Unis, et également d’organisations et de particuliers, afin d’accroître la représentation des personnes handicapées dans la main-d’oeuvre.

Employeurs sans obstacles : Guide pratique des mesures d’adaptation au travail visant les personnes handicapées, ressource en ligne (www.chrc-ccdp.ca/ee/bfe-eso.asp).

Ce guide en ligne de la Commission canadienne des droits de la personne est conçu pour aider les employeurs qui ont des questions sur le recrutement des personnes handicapées et sur les adaptations du milieu de travail. Il contient de l’information sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne, et des liens vers la Loi sur l’équité en matière d’emploi et vers le Document cadre : Vérifications de la conformité à la loi sur l’équité en matière d’emploi. Une autre section explique comment rendre un milieu de travail accessible à toutes les personnes, à compter du processus d’entrevue, et concernant les adaptations dans l’environnement physique d’une organisation.

Le guide contient de brèves descriptions de divers types d’incapacités et présente une sélection des aspects communs de l’adaptation, afin de donner aux employeurs une idée des types de changements susceptibles d’être requis pour qu’une personne handicapée puisse faire son travail efficacement.

Finalement, le guide contient une section des questions posées le plus souvent, par exemple des questions communes des employeurs en matière d’adaptations, notamment les coûts des adaptations et la meilleure façon de préparer les autres employés qui travailleront avec une personne ayant une déficience.

Succeeding Together: People with Disabilities in the Workplace, ressource en ligne (www.csun.edu/%7Esp20558/dis/emcontents.html). Goldstein, Terry, Christina Simonds, et Courtney Sanders.

Il s’agit d’une publication américaine en ligne qui offre en grande partie de l’information juridique de nature américaine. Elle présente toutefois considérablement d’information utile pour les employeurs de partout. Une des sections de la publication explique divers types de déficiences et les façons pour les employeurs d’interagir efficacement avec les personnes handicapées. Elle offre également de l’information utile aux employeurs qui veulent élaborer une description de fonctions complète afin que les employeurs et les candidat-e-s soient au courant des tâches du poste. Une section sur les techniques d’entrevue examine comment assurer que l’entrevue est accessible, présente des questions qu’il ne faut pas poser à un-e candidat-e, explique comment mettre efficacement à l’épreuve les candidat-e-s ayant une déficience et contient des lignes directrices d’entrevue expressément pour les candidat-e-s ayant des déficiences particulières. Finalement, le document contient de l’information utile sur les coûts et sur les types moyens d’adaptations.

Preparing For and Conducting an Effective Job Interview, ressource en ligne (www.dol.gov/odep/pubs/ek99/jobinter.html)

Cette feuille de suggestions élaborée par le U.S. Department of Labor offre des idées brèves mais instructives sur la façon de faire une entrevue d’emploi efficace avec une personne handicapée. L’information, présentée en style télégraphique, se trouve sous les rubriques traitant de l’élaboration de l’entrevue et de sa conduite.

United States Office of Disability Employment Policy, Publications page (www.dol.gov/odep/pubs/publicat.htm)

Cette page offre des liens vers une sélection de documents publiés par ce bureau du gouvernement des États-Unis, s’adressant à la fois aux employeurs qui désirent engager des personnes handicapées et aux personnes handicapées qui cherchent un emploi. Le matériel examine l’importance d’engager des personnes handicapées, comment recruter les meilleur-e-s candidat-e-s, les meilleures façons de faire des adaptations, comment préparer les employés qui travaillent avec une personne handicapée et d’autres sujets clés. On y trouve aussi une vaste gamme d’informations sur les lois et sur les règlements américains pertinents. Si la majorité du matériel est de nature américaine, il est complet et pertinent pour les employeurs du Canada et d’ailleurs.

Tap into Employability: An Employers Guide (Community Action Network, 2001)

Ce guide canadien met en valeur comment le recrutement et la gestion des personnes handicapées peuvent être très semblables à ce qui concerne les personnes non handicapées, à quelques exceptions près. Il couvre les méthodes à la disposition des employeurs pour assurer que les personnes handicapées ont une chance égale de demander de l’emploi et d’en obtenir, et il examine aussi comment gérer efficacement les personnes handicapées, en couvrant des sujets comme les adaptations et la cessation d’emploi.

Tapping the Talents of People with Disabilities: Guide de l’employeur (The Conference Board of Canada, 2001)

Ce guide souligne comment le fait d’engager des personnes handicapées peut améliorer l’image d’une compagnie dans la société et attirer une nouvelle clientèle de personnes handicapées. Il propose que les employeurs travaillent avec les agences et les organismes d’emploi qui aident les personnes handicapées, afin de recruter des candidat-e-s qualifiés et de créer une main-d’oeuvre plus diversifiée. Notons aussi que le guide se penche sur la valeur de travailler avec des Centres communautaires postseondaires pour les personnes handicapées, et d’offrir des stages afin de trouver et de former des personnes qualifiées.

Autres ressources utiles:

  • Établir un milieu de travail accueillant pour les employés handicapés, Conseil du Trésor du Canada, 2000.
  • Disability, Job Accommodations and Their Costs, Roeher Institute, 2000.
  • Employ with Expertise: A Toolkit for Success in Hiring Individuals with a Disability, WORKink Alberta, 2002.
  • Hiring Someone with an Intellectual Disability: Une trousse d’outils pour les employeurs, Association canadienne pour l’intégration communautaire.
  • Le pouvoir des mots : Conseils généraux et guide terminologique pour une représentation adéquate des personnes ayant une déficience, Office des affaires des personnes handicapées, Développement des ressources humaines Canada, 1998.
  • Working Well: An Employer’s Guide to Hiring and Retaining People with Mental Illness, Agnes Vandergang, Association canadienne pour la santé mentale, 2002.
  • Working with Hearing Loss: A Guide for Employees, Employers and Entrepreneurs, Société canadienne de l’ouïe, 2000.



Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.